Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

rhizagénèse & histogénèse de la dent

rhizagénèse & histogénèse de la dent

Messagepar loul » 17 Oct 2010, 15:31

Kikou :)

:arrow: First " au cours de la rhizagénèse, la gaine de Hertwig est-elle encore présente?"

pck cf p.17 du poly de l'an dernier on a un schéma très clair ou les cémentocytes arrivent, la gaine est présente et on assiste à la formaiton de la racine

Cpdt, la page juste après :D dans l'étape E il dit que la gaine dégénère rapidement (donc bon pas de doute là dessus) et ensuiteque les cémentocytes arrivent.
Dans l'étape F il parle de la rhizagénèse.

:arrow: Concernant l'histogénèse, on doit considéré que les adamantoblaste sont une différenciation in situ de l'épithélium bucal (versant interne ) qui se creuse en cloche à la 6ème semaine , d'ou le nom d'organe admantin?
Soit : épithélium malpighien pavimenteux pluristrat non kératinisé =>cellules jointives prismatiques ?
De plus cette différenciation est induit par les cellules neurales sous jacente qui n'on aucun rapport avec les adamantoblase mais qui donnent les odontoblastes?

:arrow: La deuxième génération d'otonblaste proviennent de cellules ayant proliférées in situ des cellules de la crète neurale? ou des cellules de la crètes neurale après migration, ou des anciens odontoblastes?

voilou merci aux tuts'
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: rhizagénèse & histogénèse de la dent

Messagepar BPC » 17 Oct 2010, 20:14

Salut
Bon c'est un peu le bazard alors je vais voir tout ça:

:arrow: La rhizagénèse n'est plus au programme, si tu veux quand meme que je te l'explique dis le moi
(la seconde génération d'odontoblastes provient des anciens odontoblastes)

:arrow: L'arriver des odontoblastes induisent la différenciation des cellules de l'épithélium interne de l'organe en cloche de l'émail en adamantoblaste (donc si tu veux oui différentiation in situ)
Si j'ai bien compris ton truc des épithélium (et c'est pas facile :lol: ) je ne crois pas que ce soit vrai, l'épithélium interne de L'OCE me semble etre unistratifié bien que le Pr Balas ne le précise absolument pas et je vais te dire c'est vraiment pas important.

J'espère avoir répondu à tes attentes :mrgreen:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 17 Oct 2010, 20:29

lol merci damien ;)

et oui je part un peu ds ts les sens sorry, sa me permet d'apprendre de te poser des questions, désormais tu serras assaillit :lol:

bonne soirée!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar lelouarnm » 18 Oct 2010, 08:36

Ou la la ... :? vous vous êtes sûrement très bien compris mais je trouve pas ça très claire.
Est ce que sa veut dire que l'item:
1) L'épithélium adamantoblastique dérive de la crête neural est vrai ???
lelouarnm
Carabin newbie

Messagepar loul » 18 Oct 2010, 11:22

non sa c'est faut c'est les cellules odontoblastiques qui dérivent des cretes neurales (les cellules sous l'organe en cloche)
les adamantoblastes viennent juste de l'épithélium bucal (malpighien pavimenteux pluristrat non kératinisé)
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie