Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions annathème

Questions annathème

Messagepar Lauriiie » 18 Oct 2010, 15:22

Salut,

Je suis entrain de bosser les annathèmes et j'aurai besoin de votre aide.
Déjà il y a quoi comme erreurs en embryo sur les annathème 2010?

"La lame latérale fusionne transitoirement avec l'entoblaste?" vrai ou faux?
"Le pédicule embryonnaire permet de relier le DED à la paroi externe de la cavité choriale"
Il y a écrit vrai , mais "paroi externe" me fait dire que l'item est faux.

Q33-2009
A la fin de la 4ème semaine (carnegie 13)
1 Les ébauches des membres supérieurs et inférieurs sont apparues
2 Les premières branches du diverticule urétéal ont pénétré dans le septum transversum
3 Le bourgeon hépatique cranial commence à proliferer dans le septum transversum
4 L'épithelium germinatif émet les 1er cordons sexuels
5 Le pli de tourneux fusionne avec les plis deRathaque
A 123 B 124 C 235 D 3 E 345
La réponse est sensée etre D mais ca me semble faux

Q36-2009
Conséquence de la gastrulation
1 La formation d'une vertèbre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant à 4 somites distincts
2 Le rhombencéphale est le siège d'une métamérisation en correspondance avec l'émergence des nerfs craniens
3 Les somitomères commence à dégénérer avant le début de la 4ème semaine
4 La gouttière neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites
5Le tube neurale est totalement fermé avant le stade carnegie 13
A 123 B 5 C 145 D 12345 E 234
La réponse est noté "B?" mais ca me semble bizzare aussi

Merci !=)
Lauriiie
Carabin newbie

Re: Questions annathème

Messagepar SPW » 18 Oct 2010, 16:28

Bonjour ( je t'avais répondu et tous a coupé ^^ je reprend )

1) La lame latérale c'est du mésoblaste donc rien a avoir avec de l'entoblaste

2) Effectivement le pédicule relie bien le DED a la cavité choriale , sur le schéma on voit que c'est la partie interne donc je seras tenter de dire que c'est faux

3)Q33-2009 : A la fin de la 4ème semaine (carnegie 13)

1 Les ébauches des membres supérieurs et inférieurs sont apparues => FAUX les ébauches des membres apparaissent dans l'ordre , membre supérieur fin 4éme semaine et membre inférieurs débute 5 éme semaine

2 Les premières branches du diverticule urétéal ont pénétré dans le septum transversum => FAUX voir le poly de balas sur les épithéliums dans la partie embryologie du foie

3 Le bourgeon hépatique cranial commence à proliferer dans le septum transversum => VRAI

4 L'épithelium germinatif émet les 1er cordons sexuels=> FAUX effectivement l'epithélium germinatif perd sa lame basale , permettant a des cordons cellulaires de proliférer pour former les cordons sexuel I mais cela ce fait vers la fin de le 5eme semaine et le début de la 6éme

5 Le pli de tourneux fusionne avec les plis deRathaque=> FAUX les plis de tourneux ( éperon périneale ) fusionnent bien avec les plis de Rathque mais a la fin 6éme semaine

A 123 B 124 C 235 D 3 E 345

4)Q36-2009 : Conséquence de la gastrulation

1 La formation d'une vertèbre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant à 4 somites distincts=> VRAI car de chaque côté du tube neurale on forme un hémisclérotome qui provient d'une partie basse d'un somite sus jacent et de la partie haute d'un somite sous jacent , et il faut deux hémisclérotomes pour former une vertèbres donc il est vrai de dire que la vertèbre provient de 4 somites

2 Le rhombencéphale est le siège d'une métamérisation en correspondance avec l'émergence des nerfs craniens=> VRAI

3 Les somitomères commence à dégénérer avant le début de la 4ème semaine => VRAI les 7 première paires de somitoméres dégénèrent a la 3 éme semaine

4 La gouttière neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites=> FAUX c'est au niveau 5-10

5Le tube neurale est totalement fermé avant le stade carnegie 13=> FAUX car le stade de carnegie 13 c'est environ le fin de la 4éme semaine et le tube neurale est totalement fermé a la 6éme semaine

A 123 B 5 C 145 D 12345 E 234

Voila j'espère t'avoir aidé si ce n'est pas le cas fait le moi savoir j'approfondirais
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Questions annathème

Messagepar Lauriiie » 18 Oct 2010, 17:12

Merciiiiiii =)
Lauriiie
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR