Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligne primitive et somato-splanchnopleure

Ligne primitive et somato-splanchnopleure

Messagepar Jonathan » 18 Oct 2010, 12:17

Bonjour les tutrices! :mrgreen:

Alors j'ai quelques confusions :

-Le prof a expliqué qu'on ne parle de somatopleure et de splanchnopleure EXTrA EMBRYONNAIRE qu'a partir du 17e-18e jour, au meme moment d'apparition de la somato et la splanchnopleure INTRA EmBRYONNAIRE car ils sont en continuité. Faut il alors considérer qu'on n'a que du mésoblaste extra embryonnaire "non différencié" lors de la 2e semaine?

-Dans les tutorats et au concours, si le prof/tuteur met "les 7 premiers somitomères dégénèrent" c'est compté exact? (7 ou 7 paires?)

-l'implantation est elle bien de J7 a J12?

-Quand on parle d'un stade tardif, ca veut dire quoi? a t on le droit de dire que: "la ligne primitive apparait a un stade 6 tardif"?

-alors que la ligne primitive est la caractéristique essentielle du stade 7 avec l'initiation des migrations cellulaire par gastrulation, le prolongement céphalique ne s'individualise en canal notochordal qu'au stade 8 pour commencer à se transformer en plaque notochordale qu'au stade 9...
La plaque notochordal c'est pas plutot J18 qu'elle apparait? (stade 8)?
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Re: Ligne primitive et somato-splanchnopleure

Messagepar SPW » 18 Oct 2010, 12:33

Bonjour :

1) Avant la différenciation en somatopleure et splanchnopleure , le mésoblaste est bien extra embryonnaire et il est non différencié

2) C'est le 7 premières paires de somitoméres , donc je pense que si il n'y a pas paire c'est faux

3) L'implantation se fait de J6 a J8 , après a J10 il est déjà dans la muqueuse utérine

4) Stade tardif c'est que la mise en place ce fait vraiment a la fin du stade a la presque limite du suivant je crois , la ligne primitive est au stade carnegie 6 effectivement

5) La plaque notochordale apparait bien a J18 au stade 7 on a le processus notochrodal et au stade 8 on a le canal notochordale et la plaque neurale qui est induite par la mise en place de la chorde , donc la plaque notochordale est entre le 7 et le 8 éme stade. Le stade 9 c'est la gouttière neurale et les première paires de somites

J'espere t'avoir aidé et répondu a tes questions
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 18 Oct 2010, 12:56

Salut SPW,

1) c'est pas ca que je veux dire: je veux dire que somato et splanchno n'apparaissent qu'au 17e jour. Vrai. mais pourquoi?
2) J'ai envoyé un mail au prof, il m'a dit le contraire...il reste a savoir ce qu'en pensent les tut' pour les tutorats d'embryo
3) Pas sur parce que c'est marqué quelque part dans son cours (lol je sais pas ou mais..) je me rappele que l'implantation c'est J7-12 soit tout le stade 5 en entier...
4)Tu as faux je pense parce que dire que la ligne primitive est au stade 6 voudrait dire selon le prof qu'on est en plein milieu du stade 6. C'est pas ma question ca, je veux en fait savoir si on peut parler de stade 6 TARDIF pour la ligne primitive et non pas stade 6 tout court car sinon ce serait directement faux.
5) C'est bon, j'ai répondu moi meme a ma question: en fait je pense que la plaque apparait fin Jour 18, donc plutot J19 soit stade 9..c'est ca qu'il veut dire.

Bon il reste une tutrice pour confirmer tout ca :s

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar yon » 18 Oct 2010, 16:12

jonathan a écrit:-Dans les tutorats et au concours, si le prof/tuteur met "les 7 premiers somitomères dégénèrent" c'est compté exact? (7 ou 7 paires?)

SPW a écrit:2) C'est le 7 premières paires de somitoméres , donc je pense que si il n'y a pas paire c'est faux

jonathan a écrit:2) J'ai envoyé un mail au prof, il m'a dit le contraire...il reste a savoir ce qu'en pensent les tut' pour les tutorats d'embryo

Dans le poly du prof, il y a bien marqué "les 7 premiers somitomères... vont dégénérer et tout au plus fourniront un contingent cellulaire pour la dformation des muscles de la face, de la mâchoire et du pharynx." (2e paragraphe sur le début de la métamérisation, p31^^)!

Maintenant ce qui met le doute c'est qu'à la toute fin de la fiche de la 3e semaine, nos chères tutrices ont noté "les 7 premières paires de somitomères sont apparues"! :shock:
Erreur ou piège pour les p1? :roll:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 18 Oct 2010, 16:39

je pense qu'elle voulais dire dégénéraient plus que apparues ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar yon » 18 Oct 2010, 17:54

SPW a écrit:je pense qu'elle voulais dire dégénéraient plus que apparues ^^

Pas sûr, fin de l'avant dernière page au j18 (de la fiche) tu as bien noté: "les 7 premiers (somitomères) n'aboutiront pas à une transformation en somite, mais dégénèreront pour former les muscles de la face, de la mâchoire et du pharynx" :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jonathan » 18 Oct 2010, 18:45

Arrêtez la discussion et attendez la tutrice...vous allez bien vous embrouiller l'esprit sinon -_-'

Inutile de compliquer les choses...c'est pas censé être un débat , mais une question-réponse ;)

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 07:58

Salut ! :D

Alors, il est normal que l'on dise "que les 7 premières paires de somitomères sont apparues", bien qu'elles dégénèrent il y a bien un moment où elles sont "visibles" sur l'embryon, elles sont donc "apparentes" ... :D Aucun piège vicieux (on n'est pas comme ça :mrgreen:) C'est juste pour que vous sachiez environ vers quel jour les 7 paires de somitomères sont visibles !

Maintenant, on ne fera aucun piège sur "7 premiers" ou "7 paires" ! Tout simplement parce que vous devez savoir que l'on parle toujours en "paire", donc si à un tutorat il y a écrit "les 7 premiers" ça ne sera pas valable pour considérer l'item comme faux :wink:

A ce soir au tutorat :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 08:05

PS : Jonathan, l'implantation se termine à J9 ! Et ATTENTION, bien qu'il ne serait pas faux de dire que la Ligne primitive apparaît à un Stade 6 tardif, le prof considère vraiment que Ligne Primitive = Caractéristique du Stade 7 ! Donc retenez SURTOUT le stade 7 pour le concours :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR