Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 tutorat

QCM 12 tutorat

Messagepar nouchka » 19 Oct 2010, 20:55

bonjour,
alors moi je suis pas trop trop d'accord avec la correction du QCM 12 (mais je dois surement me trompée ^^)
Vous dites que cela aboutit à une môle hydatiforme incomplète (et avec ça je suis ok ^^) mais vous dites aussi qu'il s'agit d'une fécondation dispermique... Or,le prof met la fécondation dispermique dans la môle hydatiforme complète...

Reprenez moi si j'ai mal compris : une fécondation dispermique est la fécondation de 2 sperrmatozaoides (sans intervention du pronucleus femelle et donc aboutissant à une môle hydatiforme complète, avec un zygote diploide) et c'est donc différent de la fécondation de l'ovocyte par 2 spermatozoides (qui aboutit à une mole hydatiforme incomplète, avec un zygote triploide)...

oui oui je suis très embrouillée ^^'
merci de votre aide
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: QCM 12 tutorat

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 21:25

Coucou :D

ATTENTION ! Fécondation dispermique = fécondation avec deux spermatozoïdes ! La place du pronucléus femelle dans la fécondation ne rentre pas en jeu pour dire que c'est une fécondation monospermique ou dispermique. A partir du moment ou il y a deux spermatozoïdes qui fécondent ==> Dispermique ! Donc si tu reprends le transparent du Pr.BALAS (fin de la 3ème semaine) tu vois le paragraphe consacré à la Môle Hydatiforme Incomplète, et tu vois que celle-ci peut être "obtenue" par fécondation dispermique ou monospermique :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR