Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 Qcm 42

Tutorat 1 Qcm 42

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 21:52

Bonsoir!

Pour moi j'ai mis réponse C et non A pour cette phrase dans le poly:

pendant la rhizagénèse et le remodelage de la dentl'epithelium adamentin est détruit par la couronne de la dent en poussée et qui fait éruption. Cette disparition est précédée par un processus actif qui provoque la degenerescence des adamantoblastes

on est bien après la formation de l'émail vue que la rizagénèse c'est bien après la naissance!

d'ailleur j'ai un probleme sur le qcm 37 mais je l'ai posé sur le post ''glandes de von ebner"
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Tutorat 1 Qcm 42

Messagepar BPC » 19 Oct 2010, 22:03

Salut je ne vois pas trop en quoi ton explication permet de répondre faux au fait que l'émail ne puisse etre régénéré en fait ... :?
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 22:29

bah que les adamantoblastes dégènerent et que l'émail ne peut pas se régènerer oui mais que c'est quand l'émail qui est constitué que les adamantoblastes dégènerent je pensais que non! sur le poly il écrit " dans les semaines qui entoure la naissance, [..] les adamantoblastes achèvent leur différenciation et vont sécreter l'émail" alors que plus loin le prof écris que c'est par la courone de la dent en pousse qui détruit l'épitélium adamantin (là on est dans la rizagénèse)

Désolé mais j'avoue avoir bof compris la fin de la dent et je pensais pas que les adamantoblastes sont détruits juste après leurs sécrétions de l'émail surtout que j'ai fais des qcms ou dans mes souvenirs j'avais lu que " les adamantoblastes dégènerent avant la naissance" c'etait compté comme faux. Or d'après l'item l'émail est sécrété autour de la naissance (et dire autour de la naissance c'est un peu vague ! il est né ou il est pas né le bébé ^^ )

Tu vois un peu mon porbleme ou pas du tout ^^""""
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar shlo06 » 19 Oct 2010, 23:00

On se le refait dans l'ordre:

Autour de la naissance, alors que les odontoblastes ont déjà largement produit la dentine de la couronne, les adamantoblastes achèvent leur différenciation et commencent à produire l'émail au niveau de la couronne.
Simultanément, formation de la gaine de Hertwing avec une nouvelle génération d'odontoblastes qui vont produire la dentine de la racine blablabla..... :mrgreen:

Vers le 6e moi APRES la naissance a lieu la rhizagénèse :arrow: la couronne de la dent en poussée détruit les adamantoblastes (qui se trouvent tout au-dessus vu qu'ils sécrètent vers la LB) = pas de regénération possible de l'émail de la dent au cours de la vie (contrairement a la dentine car des odontoblastes restent autour de la chambre puplaire pendant la vie).

J'espère que ça t'a aidé :D
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 20 Oct 2010, 18:20

Oui merci c'est plus net :)!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Histologie