Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Livre : QCM 4 Thermo

Livre : QCM 4 Thermo

Messagepar Alex Kaisui » 18 Oct 2010, 18:16

Hello ! J'aurais besoin d'une petite confirmation de ma pensée :D
Une des données de cet exercice est l'enthalpie molaire standard de vaporisation du méthanol (35 kJ/mol), et le prof indique dans le diagramme de Hess en correction que cette valeur est la même lors du passage du méthanol gazeux au méthanol liquide.
L'enthalpie molaire standard de liquéfaction ne devrait-elle pas être l'opposée de celle de vaporisation (soit -35 kJ/mol) ?
Surtout que dans un autre QCM (le 8 je crois), il nous donne l'enthalpie molaire standard de sublimation de la glycine et il utilise bien l'opposé de cette valeur pour passer de l'état gazeux à solide...
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Re: Livre : QCM 4 Thermo

Messagepar $arah » 19 Oct 2010, 19:42

Moi aussi j'avais exactement le même pb et tout à l'heure au tutorat j'ai posée la question au tut' de chimie G et il m'a dis que ça pouvais être une erreur du bouquin parce qu'à priori c'est bien - l'enthalpie de vap puisqu'on passe du gaz au liquide !
En attendant la confirmation Caillou ^^
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Messagepar Caillou » 20 Oct 2010, 09:13

Jusqu'à preuve du contraire la vaporisation c'est bien le passage de l'état liquide à gazeux, et vu qu'ici on demande de passer du méthanol gazeux à liquide et bien on fait bien -DeltaH(vap).

C'est une petite faute dans le QCMs, mais bon c'est pas bien grave, le principal c'est de bien comprendre comment on fait un cycle et de bien utiliser la loi de Hess !

En tout cas bien joué à Alex Kaisui et $arah, qui ont tout compris et trouvé la faute.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Alex Kaisui » 20 Oct 2010, 13:56

Merci beaucoup :D
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar $arah » 22 Oct 2010, 08:36

Merci ! :)
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Messagepar GuillaumeVaast » 22 Oct 2010, 16:09

Bonjour,

Je profite que vous remarquiez ce type d'erreur pour vous faire part de mon doute ( ce n'est pas une certitude car je ne suis pas un boss de la thermo :D ) à propos du QCM 8 du livre. Je ne trouve pas la meme valeur que lui et pour cause, mon raisonnement est identique à celui du prof jusqu'au moment ou l'on arrive au deltafH0. A moins que je me trompe et que cela ne soit pas un delta de fusion, il faut rajouter un moins devant dans sa correction sur son schéma (la fusion etant le passage de solide à liquide et dans ce cas nous voulons de liquide à solide)
Je sais que mon explication est un petit peu chaotique mais si vous avez l'exercice devant les yeux, je pense que vous comprendrez.

Si jamais quelqu'un à compris ce que je viens de dire, :lol: pourrait il me dire si mon raisonnement est juste ou alors m'expliquer ou je me plante.

Merci à tous
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar GuillaumeVaast » 22 Oct 2010, 16:20

Rebonjour,

Je viens de comprendre ma faute, deltafH0 représente le delta de formation et pas de fusion.

Sur ce bonne journée et bon courrage
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Chimie Générale