Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

enzyme allostérique

enzyme allostérique

Messagepar Kyo266 » 19 Oct 2010, 20:50

bonsoir,

voila, il y une chose que je ne comprends pas très bien dans ce chapitre.
alors on qualifie d'enzyme allostérique une enzyme capable d'effectuer des retrocontrole, c'est bien sa ?

ensuite, si le produit est en excès, d'après ce que j'ai compris, le produit ira inhiber la voie, par là l'enzyme qui permet sa production. alors pourquoi parle t-on de substrat qui se fixe sur le site actif ?

et enfin, pourriez vous m'expliquer à quelle moment on parle d'enzyme en aval ou enzyme en amont ?

merci pour vos réponses et j'espère que j'ai été le plus clair possible.
Kyo266
Carabin confirmé

Re: enzyme allostérique

Messagepar écureuil » 19 Oct 2010, 23:38

L'allostérie concerne plus la configuration de l'enzyme, ces enzymes sont polymériques et vont présenter un axe de symétrie et effectivement ces enzymes vont pouvoir être régulé par rétrocontrole du produit final de la voie sur l'enzyme (c'est logique, quand il y a trop de produit il va aller stopper l'enzyme sujette à la régulation).
On parle du substrat qui se fixe sur le site actif car si tu as bien lu la première ronéo d'enzymo c'est là que le substrat doit se fixer pour être transformé :mrgreen: , sinon plus sérieusement le substrat pourra aussi venir se fixer sur le site effecteur ou régulateur et va avoir un effet homotrope c'est a dire qu'il va activer l'enzyme (c'est toujours aussi logique quand on a du produit il va vouloir être transformé et va venir activer l'enzyme).
Enfin, les enzymes allostérique vont se situé le plus en amont de la voie pour raison simple c'est que ces enzymes vont être le siège de la régulation de la voie et que si on doit arrêter la voie autant le faire le plus tôt possible au lieu de gaspiller de l'énergie avec les premières réaction alors que les produits formé ne serviront à rien. Et l'enzyme se trouvera en aval du carrefour, si tu regardes le petit schéma dans la ronéo, le carrefour de la voie c'est le produit A si on place l'enzyme allostérique avant on se trouve dans une autre voie métabolique.
j'espère aussi avoir été le plus clair possible puis si c'est pas le cas bein faut le dire et j'essaierais de te réexpliquer plus clairement :)
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Re: enzyme allostérique

Messagepar Kyo266 » 20 Oct 2010, 20:07

merci pour l'explication, je crois que vous ayez répondu à mes questions. :)
Kyo266
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire