Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 - QCM 10

Tutorat 1 - QCM 10

Messagepar Pinkberry » 20 Oct 2010, 12:59

C'est vachement le bazar ici, chacun fait son petit sujet avec toutes ses questions, du coup impossible de raisonner "QCM par QCM"
Donc je me permet de faire un sujet pour ce QCM, :

Si on parle du stade carnegie 5, le réticulum est là étant donné qu'il disparait et apparait au stade 5.
    Même si le coelome apparaît après la dégénérescence du réticulum, cela a quand même lieu au stade 5, donc le fait que le réticulum soit observable ne remettrai pas sa présence en cause.
    En revanche, le pédicule n'est pas encore apparu (il est caractéristique du stade 6 d'après mes notes)
    Le blastocoele disparait suite à la prolifération de la membrane de Heuser, plus ou moins à cheval entre le stade 4 et 5 (me semble que Balas a dit 5 précoce), on considère que l'apparition de la membrane de Heuser marque le début du stade 5?
En gros, si tout ce que j'ai dit est juste, on inverse juste pédicule et réticulum et la réponse ça reste C :mrgreen:
Et si je me trompe bah au moins je comprendrai pourquoi :wink:
Pinkberry
Carabin vétéran

Re: Tutorat 1 - QCM 10

Messagepar Vincent B » 20 Oct 2010, 13:24

D'accord avec toi sur la première partie: reticulum = stade 5. Le stade 5 (5précoce, 5 et 5tardif)allant approximativement du 7-8e au 13-14e jour selon le cours de Balas. Le stade 6 correspondant à la formation du pédicule embryonnaire 15e jour.

En revanche la vésicule vitelline primaire apparait au stade 5 (environ 9ej) avec la formation de la membrane de Heuser et non au 5 précoce selon le cours de Balas toujours.

Je ne comprend donc pas également la correction du QCM10. Si un tut pouvait nous apporter quelques précisions sur ce qui était attendu...Merci
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 20 Oct 2010, 13:53

En fait il y a une légère contradiction dans la correction de deux QCM : l'item 5 du QCM 1 "C'est durant un unique et même stade, à savoir le stade Carnégie 5, que le réticulum extra-embryonnaire apparaît et disparaît" est compté juste. On devrait donc bien pourvoir observer un réticulum sur l'embryon au stade 5. Après moi je pensais qu'on pouvait bien observer le blastocoele pendant le Stade 5, mais ça c'est parce que les stades sont confus, j'attends donc avec impatience la fiche sur les Stades Carnégie d'Aurélie :mrgreen: Mais les QCM d'observation d'embryons comme le 6 et le 10 sont très intéressants, merci aux tutrices d'essayer d'innover, ça rends le tutorat plus stimulant :p
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 21:26

+1. Reste à savoir si les tutrices sont ok pour blastocoele/réticulum ou non, et pour compter deux réponses juste ou non :D .
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 07:41

Ce n'est pas toujours pas l'un de mes Qcms ^^ Mais je réponds en attendant ma co-tutrice. Je suis d'accord avec vous ! Il y a une petite erreur dans la correction, qui toutefois reste la C. Les éléments visibles sont : Membrane de Heuser, Réticulum (bien qu'il disparaisse, le CARNEGIE 5 est étendu donc on doit le compter), Coelome Extra Embryonnaire, et Amnioblastes. Pour le blastocoele la réponse est non, car à ce stade et étant donné que la Membrane de Heuser est apparue dès le début, on ne parle plus de blastocoele mais de Vésicule Vitelline Primitive :wink:

Quant au Pédicule Embryonnaire, il est caractéristique du Stade 6 (à SAVOIR) ! :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 22 Oct 2010, 10:59

Eum juste (ok je suis chiante, désolée^^) mais si on regarde ta fiche (qui au passage est la plus belle fiche d'embryo que j'ai jamais vu, chapo!) à J7 et J8, donc début du stade 5, la Membrane de Heuser 1 n'est pas là et on a encore le blastocoele. Donc la réponse D est potentiellement acceptable :D ??
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 16:23

QCM 10
On ne voulait pas être trop précises sur les stades carnégie pour ce premier tutorat (d'autant plus que la fiche carnégie n'est pas encore disponible) et je n'avais pas pensé que ça posait un problème dans le cas du réticulum.
Il fallait considérer la FIN du stade carnégie 5 et donc la fin de la deuxième semaine. Toutes mes excuses pour cette ambiguité.

De toute façon, la fiche sur les stades carnégie arrive bientôt, encore un petit peu de patience. :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR