Alors je vais essayer d'être clair
dN c'est le nombre de photons arrêtés par la plaque du coup le nombre de photons qui traversent c'est N-dN d'où le moins mais cette formule n'est pas importante c'est la deuxième dont tu parles qu'il faut bien maîtriser
Dans cette formule le
x correspond bien à l'épaisseur de la plaque, oublie dx la formule avant ça sert à rien!
pour cette deuxième formule donc le qcm typer sera de te dire on a une plaque de tant de mm, un nombre tant de photons au départ et sachant que la
proba d'interaction par unité de longuer u est de tant quel est le nombre de photons qui traversent la plaque ATTENTION UNITES on va te donner l'épaisseur en mm faut bien remettre ca en mètres ( je répète au cas où

)
ensuit' roh c'est la masse volumique en kg/m
3 on te fera pas calculer ça sera donné (enfin au cas masse volumique tu divise une masse par le volume qu'elle occupe^^)
Ensuite l'interaction par effet photo électrique en fait c'est un phénomène physique au cours duquel un photon va percuter un électron dans un atome, le photon va disparaitre et transmettre toute son énergie à un électron.
Dans l'effet photoélectrique toute l'énergie du photon est absorbée par l'électronPour compton le photon transmettra une partie de son énergie à un électronEnsuite qu'est ce que c'est que la probabilité d'interaction ben en fait en fonction de l'énergie du photon et du milieu dans lequel tu te situe tu aura plutôt un effet compton ou plutot un effet photoélectrique ( ce sont les dernières diapos présentées par le prof dans ce cours qui expliquent ça). On peut prédire si il y aura plutot l'un ou l'autre phénomène via la proba d'interaction
Hésites pas si je suis pas clair!
bon courage