Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la glycogènolyse

Régulation de la glycogènolyse

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 17:46

Bonjour à tous, je m'interroge beaucoup sur la régulation de la glycogènolyse mais aussi sur la structure du glycogène.

Pour ce dernier, ce sera ma première question, je n'ai pas vraiment compris ce qu'avait son extrémité réductrice par rapport aux autres extrémités. Elles ont aussi un OH les autres non? et de plus quelle est son utilité?

Je n'ai pas trop compris non plus le rôle de la phosphorylase kinase :oops: à propos de cette dernière comme elle à 4 sous unité c'est une enzyme allostérique?

Je n'ai pas compris la régulation de la glycogène phosphorylase. Quelle différence entre le contrôle covalent et le contrôle allostèrique? Quelle différence entre les formes actives et inactives? et entre les formes actives GP(OH) et GP-P?

Quelle est la fonction du Ca++ avec la GP?

Quelles sont les différences entre l'AMP et l'AMP cyclique?

voila je crois que ce sera tout,
Will
Carabin addicted

Re: Régulation de la glycogènolyse

Messagepar ideologie » 22 Oct 2010, 18:44

1/toutes les extremités reductrices des glucoses sont prises dans les liaisons 1,4 et 1,6 sauf un glucose ou est rattaché la glycogénine, parceque pour attaché tous ces glucoses faut bien que le premier glucose a une extremité qui n'est pas attaché a un glucose=> cette extremité est reductrice (ça tu comprendras un peu plus dans le cours de la formation du glucogène par vanvan! Normalement on la après la glycolyse! donc guigui on l'aura plus penant un moment :'( ) Nb les extremités peuvent ceder des electrons et réagir avec des oxydants. Refère toi le cours de raymond ^^

2/ PK n'est PAS une enzyme allostérique!!! C'est une des rares! Elle a pour role de phosphorilé la GP pour l'activé (sur la sérine 14)! Son activation se fait sur les SU alpha beta surtout au niveau de l' hépatocyte vue que lui il gere la normoglycemie et qu'est ce qui informe la cellule de cette normo c'est les hormones! ici c'est le glucogon puisque l'on veut reaugmenté le taux de glucose sanguin. Au niveau du muscle par la sous unité calmoduline par le ca2+! Attention l' activation est partielle dans le muscle, pourque la PK soit totalement activé dans le muscle il faut qu'il y est l'adrenaline qui viens phosoph les SU alpha OU beta!

3/ Bon allo c'est majoritaire muscle vue que faut vite donner du G6P car faut vite donner de l'énergie, pour le foie faut regler la normo d'ou c'est plus une régulation covalente

4/Ca2+ est un effecteur allo pour la GP dans le muscle pas dans le foie hein!! ^^

5/la question a déja été posé chercher un peu pour différencier AMp et AMpc, mais simplement l'AMP indicateur de l'appauvrissement énergétique il viens de la myokinase dans le muscle (cf tutorat ^^) alors que l'AMPc est le messager secondaire pour au final phosphorilé la PK ce n'est pas un indicateur d'appauvrissement! La différence doit se faire dans la structure!

attend la ronéo tu devrais mieux comprendre! j'espère t'avoir un peu aidé ^^"""
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 19:59

C'est quoi exactement la serine 14 ? :oops:

merci beaucoup de ta réponse sinon la glycogénine? pas trop compris :oops:

SU? tu voulais pas plutôt dire SI?

Sinon euh pas encore trop compris la différence entre allostérie et covalence :oops: il y'a une différence de vitesse donc apparemment?

oui hâte d'avoir la ronéo
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 22 Oct 2010, 21:48

14 sérine => aa polaire non ionisable souvenir souvenir, c'est par rapport a la structure primaire de la proteine ça doit être la 14eme sérine!

Laisse de coté la glucogénine tu vas la voir pour la NGG elle cert de point de départ pour construire le glucogène!

SU= sous unitée, pourquoi tu pensais SI? PK est composé de 4sous unités pour le muscle. En effet le foie y a pas trop d'interet d'avoir la calmoduline vue que le calcium dans le muscle c'est un messager pour dire a la cellule de fournir un travail!

L'allostérie et la regulation covalente sont deux types de régulations bien distinctent. L'allostérie vas être active par des effecteurs, ces effecteurs viennent de la cellule directement. La regu covalente c'est la quantité de glucose dans le sang qui vas faire secreter dans le pancréas des hormones qui vont phosphorilées ou dephosphorilées ici les sous unités de la la PK!

D'ou la régualtion allostérie va agir beaucoup plus vite car les effecteurs se trouvent dans la cellule alors que la regulation cov faut attendre la secretion endocrine du pancreas qui vas secreter le glucagon qui vas arriver sur la membrane du foie et lui par une cascade de reaction dire a la GP bouge toi y a plus acces de glucose dans le sang! ça prend plus de temps!

rappel: cependant même si avec la regu allostérie tu vas dire de détruire du glucogène vite le temps que ton glucose devienne de l'ATP vas s'écoulé quelques minutes or quand tu bouges tu restes pas imobile! le fait que tu as de l'énergie tout de suite c'est le role de l'adenylate kinase qui est sustitué ensuite par l'ATP crée par ton glucose!

Comprend bien ton cours d'enzymo et de bioenergie pour être a l'aise avec les régulations des vois métabo qui est le grand dada de guidi! Au bonheur/malheur des elèves! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 23 Oct 2010, 07:17

Ok merci pour m'avoir aussi éclairé oui en effet il à l'air fasciné par ça :mrgreen: je suppose qu"il fait donc beaucoup de QCM sur ce sujet? et bien je vais donc revoir tout ça ce week end
Will
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire