Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Remodelage et cloisonnement du ventricule

Remodelage et cloisonnement du ventricule

Messagepar habbal.lina » 23 Oct 2010, 07:51

Dans le poly de Balas il est dit que: "Des inflexions du tube se produisent au niveau des sillons.... Ces inflexions résultent de processus actifs, avec une plus forte prolifération, génétiquement programmée, de la paroi droite du ventricule..." et un peu plus tard il nous dit que : "le ventricule gauche occupe la presque totalité du ventricule primitif... Le ventricule droit est presque virtuel..."

Je trouve ca plutôt contradictoire, est ce qu'il y a une erreur dans le poly ou j'ai pas compris un truc?

Merci!
habbal.lina
Carabin débutant

Re: Remodelage et cloisonnement du ventricule

Messagepar Alex Kaisui » 23 Oct 2010, 08:13

Non ce n'est en rien contradictoire, paroi et ventricules sont deux mots totalement différents : la paroi du coeur droit est imposante, mais son ventricule a un volume faible.
Je sais que ma réponse n'est en rien aussi complète que celles des tuts, mais bon c'est déjà mieux que rien X) dîtes-moi si je me trompe ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Re: Remodelage et cloisonnement du ventricule

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 15:28

La paroi droite du ventricule primitif prolifère davantage pour permettre la plicature du coeur.

C'est ensuite, lors du cloisonnement du ventricule par les septum inferius , que seront définis les ventricules droit et gauche. Après ce cloisonnement :
- le ventricule gauche occupe la presque totalité du ventricule primitif et se retrouve dans la continuité du canal auriculo-ventriculaire
- le ventricule droit est presque virtuel et se prolonge par le bulbe

Concernant l'origine des ventricules
Le ventricule gauche provient essentiellement du ventricule primitif. Une petite parie du ventricule droit provient du ventricule primitif mais la plus grande partie provient du bulbe.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR