Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glande endo épithéliale

Glande endo épithéliale

Messagepar ideologie » 18 Oct 2010, 13:52

Bonjour!

J'ai un problème avec les glandes! D'après moi une glande endocrine ne peut qu'être extraépithéliale multicellulaire car elles se developpent par extériorisation d'un épithélilum

Elle ne peut être intraépithéliale, il y a des cellules intraépithéliale exocrine ou endocrine à valeur de glandes mais ce ne sont pas des glandes (tout ça d'après ce que je pense!)

Mais j'ai déjà vue des qcms, les glandes endo ephitéliale sont toujours unicellulaire! :( et puis même sur le poly il y a écrit les cellules endoepith pluricellulaire n'existe pas et le schéma p 24 on voit bien sur le schéma montrant les glandes => endo epith (exocrine/endocrine) unicellulaire.

Mais voilà j'ai un doute avec p 23 la phrase " on parle de cellules isolées exocrine ou endocrine intraépithélial" mais ce ne sont pas des glandes puisque les glandes ce sont des regroupements de cellules épith hautement différencies! :/
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Glande endo épithéliale

Messagepar BPC » 19 Oct 2010, 10:05

Salut
On dira glande quand meme, c'est un abus de langage si tu veux ... (il ne faut pas trop s'attacher à des définitions aussi rigide il y a beaucoup d'abérations dans le vocabulaire médicale)
Je vois pas pourquoi une glande exoépith ne pourrait pas etre endocrine (ex le pancréas endocrine ou la glande thyroide et parathyroide)
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 23 Oct 2010, 11:24

(message supprimé -___- désolé je vais être plus synthétique)

le prof l'année dernier dans la premiere seance de révision d'après mes notes avait insister sur le fait que on ne parle de pas de glande pour les cellules endocrines/exocrines intra epithéliale vue qu'ils ne correspondent pas a la def structural d'une glande mais elles ont la même valeur qu'une glande!

D'ou pourquoi on parle de glande endoepith !

Après j'ai jamais dis qu'on ne pouvait pas avoir de glande extraepith endocrine ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar BPC » 24 Oct 2010, 19:51

Ok je vois.
Oui c'est bien de dire cellule endoépithélial exo/endocrine, mais si tu regarde bien dans le cours de cette année tu peux utiliser le terme de glande à condition de préciser qu'il s'agit d'une glande unicellulaire (ex : glande endoépithéliale unicellulaire exocrine).
Mais je vais te dire là c'est vraiment se prendre la tete pour rien crois moi :mrgreen:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie