Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo Bioch' : Influence de [E] sur Vr et notion de dilution

Ronéo Bioch' : Influence de [E] sur Vr et notion de dilution

Messagepar WatiGG » 23 Oct 2010, 16:56

Salut salut, je lis dans la ronéo que lorsqu'on dilue [Et], celà augmente la vitesse de réaction. Cela me paraît un peu incongru…
[Et] sera moindre après dilution, donc [ES]max diminue, donc le nombre de produits formé par unité de temps diminue.

De plus on a Vi = k2[Et]

En appliquant cette formule :

Vi(dilué) = k2 [Et] / 5
Vi(non dilué) = k2 [Et]

=> 5Vi(dilué) = Vi(non dilué)

J'en conclus que c'est une coquille assez importante à signaler , ça doit être V = 5V'

J'en profite pour demander une petite confirmation, l'intérêt d' effectuer des dilutions, c'est pour être dans le cas de [S] >>> [E] et donc qu'on soit sûr d'être à Vi dans les deux mélanges ? J'imagine qu'on compare les deux vitesses selon l'équation montrée plus haut, et si elles sont proportionnelles c'est qu'on est bien à Vi dans les deux mélanges , right ?

Voilà, bisous partout et bonne journée
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Ronéo Bioch' : Influence de [E] sur Vr et notion de dilution

Messagepar ideologie » 23 Oct 2010, 17:32

Bon je suis pas du tout un expert dans la dilution ^^""""

Moi j'ai basé ma vague compréhension du truc sur le fait qu'on cherche Vr en fonction de Vi parceque Vi c'est facile a avoir (belle droite!)! En gros on dilue pour travailler en Vi

Vr= Vi * facteur de dilution => Vr= Vi/100 soit vi=100*Vr

Donc non avec la dillution on ne cherche pas a être en excès de substrat bien au contraire!

Désolé je peux pas aidé plus ^^""
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 23 Oct 2010, 18:02

la dillution on ne cherche pas a être en excès de substrat bien au contraire!

Il faut travailler à [S]>>>[Et], car si on est à Vr ≠ Vi , c'est source d'erreur lors des mesures ( cf p9 ). Mais tu le dis toi même on dilue pour travailler à Vi, donc je pense que tu t'es juste un peu embrouillé et tu as dit le contraire de ce que tu pensais.

Je ne sais pas si tu as bien lu mon post mais je prouve le contraire ! Il est impossible qu'il y ait une vitesse supérieure après dilution qu'avant ! Puisque la vitesse dépend de la concentration d'Enzyme, et ce dans toutes les phases de la réaction..

Merci quand même d'avoir rép :!:

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ideologie » 23 Oct 2010, 18:57

J'ai jamais dit qu'on allait augmenté la vitesse de réaction! Ca vas permettre de connaitre Vr en fonction de Vi! D'après ton raisonnement dilué c'est ajouté du substrat or c'est pas ça puisqu'on part de Vi ou les enzymes sont déjà en excès de substrat en rajouter ferait rien de plus sur la vitesse! On veut calculer V au final!

pour te dire que je dis pas que de la merde ^^ dixit tutorat de l'année derniere

La dilution d'une quantité d'enzyme permet de connaitre la vitesse de réaction (Vr) à partir de la vitesse initial Item Vrai!

rien a avoir avec si je dilue j'augmente ou abaisse la vitesse!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 23 Oct 2010, 21:33

ideologie a écrit:D'après ton raisonnement dilué c'est ajouté du substrat

Diluer c'est ajouter du solvant pour réduire la concentration de l'un des réactifs avant la mise en solution, j'utilise cette définition quand je m'exprime. Le solvant ce n'est pas du substrat !

En effet, je suis d'accord, ajouter du substrat à une réaction où l'enzyme est saturée, n'a aucune incidence sur la vitesse de réaction qui sera constante et fonction de [E].

Ensuite, en phase stationnaire, Vi (ou Vm) = Vr = k2[Et] car [Et] = [ES] : enzyme saturée
=> trouver Vi c'est trouver Vr et vice versa.

Quand [Et] ≥ [S], on n'est pas en phase stationnaire => Vr non utilisable car si j'en crois la ronéo : "Une Vr doit être mesurée dans un intervalle d'ordre zéro, car tant qu'on est en Vi, Vr est directement proportionnelle à [Et]. Sinon erreur".

on part de Vi ou les enzymes sont déjà en excès de substrat

Oui il y a excès d'enzyme par rapport au substrat. Mais Vi n'est un terme utilisé qu'en régime stationnaire ! Donc "on part de Vr" . Exces de substrat ≠ regime stationnaire.

J'ai jamais dit qu'on allait augmenté la vitesse de réaction!

C'est contradictoire …

Vr = Vi * Facteur de dilution

je suis d'accord, mais un facteur de dilution c'est > 1 ( F = Cm/Cf ) ! Sinon tu réduis bien la vitesse en augmentant [Et] : impossible ! ;)

Ce qui m'intéressait de savoir, c'était l'ordre entre les deux, et tu me confirmes bien que la ronéo est sujette à une petite coquille.

Par contre ici, grand mystère, on dit que Vr n'est pas utilisable en phase pré stationnaire, or on l'inclut dans la formule Vr = Vi * f !

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Oct 2010, 21:47

WatiGG a écrit:Salut salut, je lis dans la ronéo que lorsqu'on dilue [Et], celà augmente la vitesse de réaction. Cela me paraît un peu incongru…
[Et] sera moindre après dilution, donc [ES]max diminue, donc le nombre de produits formé par unité de temps diminue.

De plus on a Vi = k2[Et]

En appliquant cette formule :

Vi(dilué) = k2 [Et] / 5
Vi(non dilué) = k2 [Et]

=> 5Vi(dilué) = Vi(non dilué)

J'en conclus que c'est une coquille assez importante à signaler , ça doit être V = 5V'

J'en profite pour demander une petite confirmation, l'intérêt d' effectuer des dilutions, c'est pour être dans le cas de [S] >>> [E] et donc qu'on soit sûr d'être à Vi dans les deux mélanges ? J'imagine qu'on compare les deux vitesses selon l'équation montrée plus haut, et si elles sont proportionnelles c'est qu'on est bien à Vi dans les deux mélanges , right ?

Voilà, bisous partout et bonne journée

Salut
En lisant la ronéo, j'ai eu exactement le même raisonnement. Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à V' = 5V dans l'exemple proposé. C'est un QCM récurent d'après le prof. Un tut' pourrait t'il nous éclairer sur le sujet. Merci.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 23 Oct 2010, 22:34

Bon on va attendre la fin de la WEI pour qu'un tut de bioch (si ils en sortent vivants) puis bien expliqué en détail et clairement le probleme :) Mais c'est pas ce qui a de plus important dans le cours de Bioch et même dans le cours d'enzymo ^^!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire