Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°1 QCM 15

Tutorat n°1 QCM 15

Messagepar Endless » 23 Oct 2010, 16:27

Bonjour!

Une petite question en ce qui concerne l'item 1

Ce que j'ai compris:
- ectoblaste associé à somato IEB
- entoblaste associé à splanchno IEB

Ce que je n'ai pas compris dans la correction: pourquoi on parle-t-on de feuillet ventral associé à la splanchnopleure ?? et pas dorsal ?
L'ectoblaste, étant à l'origine d'une bonne partie craniale de l'embryon, il aurait été logique qu'il soit associé à un feuillet ventral, la somatopleure IEB, or ce n'est pas le cas... il s'agit apparemment d'un feuillet dorsal...

Tant que j'y suis, QCM 10
Le réticulum est bien observable au stade 5 bien qu'il y disparaisse aussi...
bref je trouve le qcm un peu ambigu dans le sens où on n'avait aucun jour précis!

Merci beaucoup!!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Tutorat n°1 QCM 15

Messagepar WatiGG » 24 Oct 2010, 11:50

Salut !

Alors pour moi l'ectoblaste est bien un feuillet dorsal car on te dit que la ligne primitive apparaît sur la face dorsale de l'écusson embryonnaire .
Tu sais que la somatopleure entoure l'Amnios donc est la plus proche de l'ectoblaste lorsque les mésoblastes IEB et EEB se rejoignent.
On en déduit que la splanchnopleure, elle, sera associée au feuillet ventral qui est l'entoblaste.

Il y avait deux corrections possibles de l'item, soit celle du tutorat, soit juste en changeant ventral par dorsal. ;)

Pour le QCM 10, cet item tombe souvent et n'est pas ambigu : tu dis toi même qu'on peut observer le réticulum et qu'il disparaît au cours du stade 5. À la question "le réticulum est-il observable au stade 5 ?" c'est forcément oui. Par contre, si on te dit : "Le réticulum est-il présent tout le long du stade 5", ça c'est évidemment très faux, le réticulum est transitoire.

Bisous partout
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Endless » 24 Oct 2010, 12:11

Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'avais déjà compris cela, MAIS en ce qui concerne le qcm 10 je trouve la réponse "ambiguë" car on ne nous précise pas à quelle période du stade 5 on se situe

Donc on on peut considérer que réticulum fait parti de la réponse ou non, dans ce cas, 2 réponses possibles.

Quant au qcm 15, je suis également d'accord, je trouve ca juste peu logique qu'on considère que l'épiblaste soit "dorsal" alors qu'il donne la majeure partie craniale de l'embryon...
Pour moi, l'épiblaste se situe dans la partie craniale de l'embryon tridermique

Bref j'ai un peu de mal avec ces notions craniales/dorsales car concrètement on pas d'orientation précise sur un schéma d'embryon comparée à l'anat :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 24 Oct 2010, 12:30

Ben pour le QCM10 si on ne te précise pas le moment du stade de carnegie , c'est tous simplement qu'il faut prendre en compte tous le stade donc avec l'apparition + la disparition du réticulum
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 24 Oct 2010, 12:42

Hum désolé j'aurais dû insister sur le fait que la question sous-entend, si rien d'autre de précisé : "est il POSSBILE d'observer un réticulum au cours stade 5" . C'est encore oui !

Ensuite pour les notions cranial / dorsal, effectivement ça embrouille un peu si tu te bases sur l'issue de chaque feuillet, mais on ne peut pas subdiviser le caractère ventral ou dorsal de chaque embryoderme selon les zones du corps qu'ils vont donner !
Je pense qu'on conçoit l'entoblaste comme ventral car il est en regard de la VV2 au stade 6, qui elle même sera associée au ventre de l'embryon (cordon ombilical).

Sinon +1 pour Warhol ! :)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 12:18

QCM 10
On ne voulait pas être trop précises sur les stades carnégie pour ce premier tutorat (d'autant plus que la fiche carnégie n'est pas encore disponible) et je n'avais pas pensé que ça posait un problème dans le cas du réticulum.
Il fallait considérer la FIN du stade carnégie 5. Toutes mes excuses pour cette ambiguité.

QCM 15
Le mésoblaste de la lame latérale est clivé en 2 feuillets séparés par la cavité coelomique
- ventral associé à l'endoderme = splanchnopleure
- dorsal associé à l'ectoderme = somatopleure
L'ectoderme, ancien épiblaste, correspond bien à la partie dorsale de l'embryon.
L'endoderme correspond à la partie ventrale de l'embryon.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR