Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cordons sexuels incohérence ronéos

Cordons sexuels incohérence ronéos

Messagepar Chas » 24 Oct 2010, 21:31

Salut!
je voulais juste m'assurer que les cordons sexuels se déconnectent de l'épithelium uniquement chez l'homme ( ce qui est écrit dans la ronéo sur l'appareil masculin). C ça? (car il est dit dans la ronéo sur l'appareil féminin que les cordons se déconnectent aussi =s ).

merci d'avance!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Cordons sexuels incohérence ronéos

Messagepar SPW » 24 Oct 2010, 21:57

Bonsoir ;

Chez un homme les cordons sexuels se condense en fibre pour lobuler la glande qui sont séparé effectivement de l'epithélium par la futur albuginée testiculaire , chez la femme les condons sexuels I sont refoulé vers le centre de la gonade puis il vont dégénérer pour former le rete ovarii

Donc du coup , ils se déconnectent effectivement chez l'homme ( en gros sa donnera le cordon testiculaire ) et chez la femme ils se retrouvent a l'intérieur donc non ils ne se déconnectent pas

J'espère avoir répondu a ta question
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 25 Oct 2010, 10:56

mais si les cordons féminins sont refoulés puis dégénèrent, ils se déconnectent... enfin, je crois^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar SPW » 25 Oct 2010, 11:02

Ben je pense pas parce que pour l'homme ils sont vraiment séparés par un autre tissu ; alors que chez la femme il n'en parle pas mais seulement d'un refoulement vers le centre
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 25 Oct 2010, 12:14

ouai, ok, merci!
Chas
Carabin No Life

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 11:44

Chez l’homme, les cordons sexuels primaires se différencient en cordons testiculaires (futurs tubes séminifères). Ils se déconnectent de l’épithélium germinatif : on parle de cordons sexuels médullaires.

Chez la femme, les cordons sexuels primaires dégénèrent. Ils sont refoulés au centre de la gonade et fragmentés par le mésoblaste pour donner un élément vestigial : le rete ovarii.
L’épithélium germinatif donne alors une 2e poussée de cordons sexuels, les cordons sexuels secondaires de Valentin-Plffüger (futurs cellules folliculaires). Ils restent fixés à l’épithélium germinatif : on parle de cordons sexuels corticaux.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 19 Nov 2010, 21:09

MERCI :shock: :D
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie/BDR