Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

jeune/énergie Krebbs, NGG, Box

jeune/énergie Krebbs, NGG, Box

Messagepar loul » 25 Oct 2010, 10:06

hey! :)

je voulais etre sur de mon résonnement si vs pouviez confirmer se serai trop gentil:)

en période de jeune:

on dégrade avec la LHS les TG des adipocytes, on a des AG sous forme d'AGNE qui rentrent ds la mitochondrie par CAT1 et deviennent après des acyl-coa qui vont à la béta oxydation pour créer des acétyl coa.
Les acétyl Coa vont au cycle de Krebbs et forment de l'OAA.
L'OAA fait la néoglucogénèse en donnant directement du PEP
=> glucose

En revanche si on a de l'E on a stockage des AG ds les Adipocytes
Le cycle de Krebbs arrete de tourner le citrate sort de la mitochondrir et permet de redonner l'acétyl Coa à l'organiseme.
Cet acétyl Coa sert à synthétiser TG et cholestérol.

bon je développe pas plus mm s'il y a forcément 2 bouquins d'étapes intermédiaires :mrgreen:
mais grosso modo c'est sa?

merciiii :P
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: jeune/énergie Krebbs, NGG, Box

Messagepar ideologie » 25 Oct 2010, 11:02

J'ajouterai juste qu'on a aussi lipolyse des AGNE en phase post absorptif bien avancé pour le muscle, c'est a dire quand il a plus de glucose en stocke dans le muscle. C'est pour réservé le glucose du foie au organes qui ne peuvent pas avoir comme susbtrats énergetiques l'AGNE!

Sinon ce que t'as dit me semble correcte, vue qu'en jeune on a plus de glucose, bien que ta description soit essentiellement pour le foie et de l'TA :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar loul » 25 Oct 2010, 11:16

d'ac merci:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar loul » 25 Oct 2010, 14:11

justement^^

pr le muscle, la cétolyse elle est mitochondriale ou pas?

merci^^
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 25 Oct 2010, 14:28

Bah déja la cetogènese se fait uniquement dans le foie et on se retrouve avec ou de l'acetoacetate ou de beta hydro(j'ai oublié le nom) qui vont au niveau de muscle, ces métabolites donnent des acétyl coa et on passe par le cycle des citrates donc par la mitochondrie!

Mais si je fais de la cetolyse dans le muscle c'est que je suis en jeune prolongé et que je brule les protéines sinon il va utilisé les AGNE et laissé le cétolyse et cerveau etc qui eux ne peuvent pas avoir comme substrat énergétique l'AGNE

Enfin je pense que c'est ça après je suis pas un tuteur! ^^"
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar loul » 25 Oct 2010, 16:35

oki :) merchi

le truc c'est qu'il passe très vite sur la cétolyse et il la développe que pour le muscle et il précise pas si le métabolisme est mitochondrial ou pas...sa m'énèrve lol
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 25 Oct 2010, 17:21

Je comprend ^^ Il passe trois plomb sur la glycogenolyse O_O (trrèss compliqué) et va vite sur la cetolyse ^^ Bon c'était le cas de l'année derniere, là il va a la vitesse grand V pour tout
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Greg65 » 26 Oct 2010, 09:12

J'ai juste une interrogation quant au raisonnement de "loul", comment le devenir de l'AcétylCoa pourrait etre le Cycle de krebs sachant qu'on se trouve en phase de jeune. Pendant cette phase, l'AcétylCoA provenant de la dégradation de AG devrait plutôt s'orienter vers la Cétogénèse, et le CK (normalement arreté) laisse place à la NGG et notamment à l'OAA qui provient de multiples intermédiaires réactionnels (AG à nb impairs de Carbone, AA, Alanine..). La NGG étant une voie se mettant en place lors d'un jeune vraiment important pour se substituer à la dégradation du glucose dont les réserves ne permettent pas un catabolisme continu.

Et de l'autre coté, durant la phase post-prandiale, suite à un retour à une glycémie à un taux basal, on recommence à stocker avec les voies métaboliques adéquates: Lipogénèse pour l'excès de lipides (donnant les jolies formes de la post P1 -_-), la Glycogénogénèse (pour reconstituer le stock de glycogène dégrader en phase post-absortive), et la Biosynthèse des TGs (soit directement dans le TA, soit au niveau du foie qui les enverra au TA).

Après si un tuteur pouvait trancher sa serait pas mal ^^
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Bleuten98 » 26 Oct 2010, 15:21

Je donne juste un avis totalement inutile,
mais je suis daccord avec Greg65 ! Dans le cas d'un jeune prolongé les Ac CoA produit par la beta ox (qui produit une bonne dose d'énergie en passant) auront plus tendance à aller faire des corps cétoniques. On peut contraster en disant que la cétolyse est couplé au CK, donc les Ac CoA ne feront pas que des corps cétoniques c'est évident. Mais en majorité je pense comme Greg65, NGG active avec OAA provenant d'autres voies métaboliques que le CK.

Rien a dire pour l'autre partie, entièrement d'accord.
Bleuten98
Carabin débutant

Messagepar loul » 26 Oct 2010, 21:10

moi je l'ai sortie du cours que le CK tourné plutot en période de jeune:)

je pense que pr un jeune important on va vers la NGG.

On a jeune donc on a besoin de glucose ou CC.

Par rapport au cycle,
on pioche ds les réserves de TG qui ns donne les acétyl coa qu'on peut utiliser de plusieurs manière. Entre autre le CK qui nous fournit de l'oAA qui permet de faire la NGG. Donc bon sa se tient.

Mais tout dépend de l'organe en quesiton et du niveau de carence je pense :)

Ô tut, gentils tut ... :mrgreen:
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire