Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut' 2 biophysique QCM 11 & 13

tut' 2 biophysique QCM 11 & 13

Messagepar pampam » 27 Oct 2010, 16:34

Bonsoir bonsoir !
Excusez moi de vous déranger, petite réclamation à faire quant à la réponse des QCM' 11 & 12 du tut' d'hier soir !

QCM 11 : Atome Fluor (Z=9) ---> on est d'accord sur le fait qu'il n'y a que les couches K & L qui possèdent des e- ...
Avec 2e- sur K et 7e- sur L.
Or après une ionisation de la couche L, comment est ce possible qu'un e- de fluorescence de la couche M -> L soit émis, alors que la couche M est vide d'e- ?!!!! (item 1 considéré Vrai dans la correction)
Il en est de même pour l'item 5 avec l'e- Auger issu de la couche M ....

NO COMPRENDOOOOO !

QCM 13 : Atome Plomb (Z=82) ionisé sur sa couche K.
Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un photon de fluorescence de L -> K (70 KeV) ce qui entrainerait une case vacante sur la couche L, donc un réarrangement en cascade de M -> L (17,5 KeV) ?!!!!

Merci d'avance et désolée du dérangement !!!
Bonne soirée !!!
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Re: tut' 2 biophysique QCM 11 & 13

Messagepar Fredo » 27 Oct 2010, 16:48

+1
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar momode » 27 Oct 2010, 18:15

Salut Pampam !!

Alors pour le QCM 11il y a une erreur dans la correction et la bonne réponse est E !! aucune des réponse proposée n'est juste donc cela rejoins ce que tu penses !! Maintenant fait attention dans le sens où un électron peut venir sur la couche M ( et libérer un photon ) puis dans un second temps venir sur la couche L ( en libérant un second photon ) même s'il n'y en a pas sur la couche M à la base !!!
Pour l'item 5 par contre pas d'électron d'auger possible sur M en effet !!!

Pour le QCM 13 je suis d'accord avec toi mais il faut demander confirmation (ce n'est pas mon QCM) mais c'est vrai que l'électron peut aller De la couche M à L puis de L à K !!
J'espère avoir répondu à ta question !! Bonne soirée
momode
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar pampam » 27 Oct 2010, 18:37

Oh mais c'est du service efficace ça !
Je m'attendais à une réponse dans une dizaine de jours :P Ha ha
Haa bah ta réponse me convient parfaitement, en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement.
Par contre je croyais que lorsqu'on avait des e- qui "venaient de l'infini" vers une couche de l'atome, ceux ci tendaient à remplir les cases vacantes afin de permettre le retour à l'état fondamental de l'atome, donc il faut que les couches les plus internes soient remplies les premières ....
A moins que ce ne soit un rearrangement en cascade genre infini -> M et après M -> L .... Oui ça doit être ça non ? :lol: Donc conclusion, on peut avoir un e- qui vient de Issy-les-moulineaux et qui peut planter sa tente sur la couche Z et remonter jusqu'à L (en admettant qu'il y ait une place libre sur cette couche) ?

Encore merci !!!! Bonne soirée !
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 27 Oct 2010, 19:52

Salut !

Hum non ce que tu dit n'arrive pas ! Un électron ionisé (Issy-les-moulineaux ^^ ) quand il revient va directement a une place libre . Il ne va pas aller dans une infinité de couches a la con ( Surtout Z quand tu connait le nombre d'électron maximum =) ) . En revanche , en cas d'ionisation sur une couche interne , ton atome sera très instable car il est ionisé et dans un état excité ( niveau les plus bas non remplis ) . Donc soit il va recuperer direct un électron pour remplacer , soit il va prendre un électron d'une couche plus péripherique pour remplacer celui ionisé . Par exemple : un atome est ionisé sur sa couche K , du coup un électron va venir de la couche L en remplacement . Du coup , un électron de la couche L est manquant donc un électron de la couche M vient le remplacer .... A noter il peut y avoir une transition M => K directe y a pas de raison . Et a n'importe quel moment un électron de perpéte les bains peut revenir boucher le " trou " laissé par l'électron ionisé ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar pou² » 06 Nov 2010, 18:54

donc l'item 3 est juste? :D
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 07 Nov 2010, 01:42

Alors attentino attention les amis:

Un électron venant d'Issy les machin chouette (pour moi c'est la pampa^^) peut effectivement partir d'une couche externe genre P ou O et revenir successivement par chaque couche et émettre un photon à chaque fois donc attention Frédo:

quand tu dis qu'un électron va sur une place libre c'est vrai mais ce n'est pas pq une couche est vide qu'elle ne présente pas de place pour accueillir un petit électron paumé!

pou2

l'item 3 du qcm 13 est juste ca correspond à une transition M à L c'est pas mon qcm non plus mais je confirme réponse E comme maude; y a eu un pb sur ce qcm quand on a fait le sujet je me souviens à cause du dernier item que vous avez pas vu dsl...

et si tu parlais du 11 l'item 3 est faux pq ca correspondrait à une excitation l'électron va vers une couche périphérique dans cet item

oki???
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1