Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

gène nodal

gène nodal

Messagepar loul » 30 Oct 2010, 13:18

Bjr

je voulais savoir si on devait considérer que l'expression du gène nodal était longue (comme le dit +/- le Pr Balas) ou transitoire étant donné que son expression débute avant la mise en place du noeud de Hensen jusqu'à la formation de la chorde (j13 à 21 à peut près je pense).
Ce qui, ds l'échelle de vie, et franchement transitoire non? Après si c'est un homéogène les références ne st peut-être pas les mêmes.

merci de votre avis ;)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: gène nodal

Messagepar SPW » 30 Oct 2010, 13:29

Bonjour ;

Son expression est relativement prolongée dans le temps sans toutefois excéder la mise en place définitive de la chorde.

Je pense que tu dois voir seulement au niveau embryonnaire et pas au niveau de la vie entière d'un individus , et tu te rend compte qu'il a quand même une expression longue car il est présent avant la formation du nœud de Hensen vu qu'il participe a ça formation donc avant J15 jusqu'à la mise en place de la chorde ce qui donne vers 24éme jour , 9 jours c'est pas mal non ? ^^

J'espère t'avoir éclairé un peu ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 30 Oct 2010, 13:37

Alors le gène Nodal...

L’orientation D/G est précoce au cours du développement. Elle est en partie du au gène Nodal au moment de la formation de la ligne primitive et du nœud de Hensen :
- surexpression de Nodal dans les cellules à destinée gauche
- non expression de Nodal dans les cellules à destinée droite
L’orientation D/G ultérieure au cours du développement ne dépend plus du gène Nodal puisqu’il cesse d’être exprimé.

Donc pour moi, l'expression du gène Nodal doit être considérée comme transitoire :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar loul » 30 Oct 2010, 13:59

lool merci Aurélie tu as magnifiquement confirmé mon intérogation ;)

je pense comme toi le pb c'est que comme site SPW, le prof suggère le contraire. J'ai pas le mail de Balas si tu veux bien me le passer histoire que je lui demande de ns confirmer sa, ou bien si tu le voix et que tu veux bien lui demander se serai super.

Voilà merci:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Saraah » 30 Oct 2010, 14:10

dans une de ces diapos sur le determinisme moleculaire on voit que Pitx2 va remplacer le gène nodal et le prof l'a expliqué en cours
ce qui signifie donc bien que le gène nodal est transitoire
Saraah
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie/BDR