Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

REPONSES DES PROFS [MAJ 02/05]

Supporteur(s): Cassie'Scope, féline.meyer, Le lynx, Généthilde
Abonné(s): LumInescence, Généthilde

REPONSES DES PROFS [MAJ 02/05]

Messagepar drgrey » 12 Aoû 2020, 13:51

Une ambiguïté ? Une question pertinente à laquelle personne ne peut répondre avec conviction ? Une erreur ? Cette section est là pour ça!

Vous y trouverez les réponses officielles de nos chers professeurs (trop bien quoi :in-love:)


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

:clap: COMPILÉS ANNÉES PRÉCÉDENTES :clap:

COMPILÉ ÉTHIQUE.pdf
(851.95 Kio) Téléchargé 215 fois

COMPILÉ HISTOIRE.pdf
(142.72 Kio) Téléchargé 173 fois

COMPILÉ SP.pdf
(221.24 Kio) Téléchargé 184 fois

COMPILÉ PSYCHO.pdf
(190.08 Kio) Téléchargé 189 fois


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

:angel: RÉPONSES DE L'ANNÉE :angel:

✨ÉTHIQUE NEW 02/05
PR. ALUNNI

16-01:
J'ai rédigé des QCMs que j'ai fait relire au Pr. Alunni, notamment certains où figurait l'expression "Tribunal de Grande Instance" et le Pr. Alunni m'a demandé de vous transmettre une info :
"On ne parle plus de Tribunal de Grande Instance, mais maintenant on parle de Tribunal Judiciaire, il remplace le TGI"

10-03:
Réponses du Pr. Alunni - Vague 1.pdf
(61.71 Kio) Téléchargé 295 fois


23-03:
Lors d'une précédente relecture de QCMs, vous nous aviez dit que le Tribunal Judiciaire remplaçait le Tribunal de Grande Instance
Comme convenu, nous avons transmis l'information aux PACES. Un étudiant nous a demandé s'il devait retenir que le Tribunal Judiciaire englobait également l'ancien Tribunal d'Instance (en plus du TGI). Est-ce le cas ?

"OUI c'est bien cela"

:arrow: Bon, du coup elle avait pas été précise dans sa rep précedente. Retenez donc que le nouveau Tribunal Judiciaire = Les anciens Tribunal d'Instance et Tribunal de Grande Instance

14-04:
L'item "le conseil d'État vérifie le respect du patient" est tombé en 2011. Cette info n'étant pas présente dans le cours, j'ai demandé à la prof son avis
"Ça ne veut rien dire"
Comptez le faux du coup :)

02-05:
Réponses du Pr. Alunni - Certificats médicaux.pdf
(50.48 Kio) Téléchargé 224 fois


PR. CHICHÉ

11-02:
Vague de réponse (1) Pr. Chiché.pdf
(52.49 Kio) Téléchargé 328 fois


PR. ESNAULT

04-04:

09-04:
A propos de cet item d'annales (2013) :
"En France, les prélèvements d'organes sur patients en état de mort encéphalique reposent sur :
A) L'autorisation de la famille"
Des étudiants nous demandent s'il faudrait le compter faux car ce n’est pas l’avis des proches que les médecins demandent, mais l'expression du refus de la part du défunt concernant le don d’organes, ou bien s'il faudrait le compter juste car cela revient à demander l'autorisation à la famille.
Qu'en pensez-vous ?


La question est mal formulée car ambiguë :
- Effectivement, on demande aux proches si le défunt était pour ou contre le don d’organe. C’est donc l’opinion du défunt que l’on recherche.
- Cependant, en pratique, cela revient à demander à la famille l’autorisation.

Le distracteur serait moins ambigu exprimé :
- « la majorité des membres de la famille sont pour le don d’organe »
- « la personne de confiance est pour le don d’organe »
Là, c’est clairement faux.

:arrow: Du coup, oubliez cet item. D'après sa rep j'en déduis que l'ancien prof avait dû le compter juste au cc, mais le Pr. Esnault sera + clair :coeur:


✨HISTOIRE NEW 26/03
PR. BERTRAND
01-09:
Véritée QCM 15 cc 2019-2020.pdf
(52.95 Kio) Téléchargé 369 fois

18-01:
Première vague de réponse du Pr Bertrand.pdf
(43.7 Kio) Téléchargé 341 fois

27-02:
Réponse du Pr Bertrand.pdf
(24.04 Kio) Téléchargé 322 fois

26-03:
Réponses du Pr.pdf
(32.41 Kio) Téléchargé 303 fois





✨PSYCHOLOGIE NEW 30/04
PR. Benoit
Vague 2 Pr.Benoit.pdf
(278.96 Kio) Téléchargé 243 fois


PR. ROBERT
réponse Pr Robert vague 1.pdf
(37.61 Kio) Téléchargé 314 fois


PR. ASKENAZY
Réponse Professeur Askénazy sur le refoulement .docx
(13.68 Kio) Téléchargé 369 fois

Vous pouvez considérer les vidéos comme support officiel. Les parties du cours qui n’apparaissent pas en vidéo ne sont pas à prendre en compte.

INFO PACES PSYCHO IMPORTANTE : LE TABLEAU DE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT NE DEVRAIT PAS TOMBER AU CONCOURS: La prof m'a dit que le QCM sur le tableau du développement de l'enfant du dernier DM était trop compliqué et qu'il fallait ne pas vous le donnez. Je l'a voit donc mal vous faire tomber ce tableau au concours !
J'ai demandé à la prof de relire et valider la correction des qcm sur le modèle des annales ! Ils sont tous justes <3
QCM modèles (1).docx
(13.42 Kio) Téléchargé 205 fois



✨SANTÉ PUBLIQUE NEW 28/03
PR. STACCINI
Réponse du 11/02 :
- Confirmez-vous que les médicaments génériques sont à la fois une mesure sur l'offre et la demande dans la maîtrise des dépenses ?
Les génériques sont plus sur la maîtrise de l’offre ! Que de la demande…
Il y a un effet coût important.

:arrow: Le prof modifie un peu sa réponse vis-à-vis de celle donnée aux PASS et rentre moins dans le détail ! Mais ce qu'il faut retenir ces qu'ils agissent bien sur la maîtrise et sur la demande bien que l'impact sur la maîtrise soit plus important !! Non worry je vous ferais des QCMS à ce sujet que je ferais relire au Pr 💪

- Une étudiante à du mal à comprendre la phrase dans la partie "offre des soins": ce sont des mesures adoptées pour maitriser l'offre au niveau des dépenses". De même elle a du mal à comprendre pourquoi l'ONDAM est adaptée pour maîtriser l'offre !
Pour l’ONDAM, il fixe le montant global annuel des dépenses de santé, donc il oblige les « producteurs de soins » à limiter leur activité ou bien de mieux la distribuer… donc c’est bien une action sur l’offre et non pas sur la demande qui elle est liée à ce que les patients ont envie de faire !!!
Réponse du 23/03 :
QUESTIONS PR STACCINI PACES .pdf
(71.6 Kio) Téléchargé 300 fois

Réponse du 28/03 :
Concernant le cours sur l'évaluation médicale :
- Les étudiants m'ont demandé s'il y avait une différence à faire entre un audit clinique et un audit de conformité, puisque l'année dernière vous disiez "Il n’y a pas de nuance
Un audit est TOUJOURS un audit de conformité par rapport à un référentiel prévu à l’avance
Le terme clinique qualifie la nature du référentiel qui se rapporte à des procédures cliniques" je préfère donc vous demander confirmation !

Un audit comparé TOUJOURS une situation / pratique observée à une pratique théorique
Un audit clinique concerne une pratique clinique
Un audit de conformité vérifie que la pratique observée est conforme réglementairement à une pratique théorique

On retient donc ce que Erwin à dit est juste un audit clinique = audit de conformité MAIS rapporté aux soins, à la clinique ....
PR. PRADIER
PR. ORBAN



✨CONTRACTION NEW 07/03
07-03:
Réponses Pr. Staccini - Vague 1.pdf
(99.15 Kio) Téléchargé 417 fois
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Santé Société Humanité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7