Je réponds BC, la correction me dit ABCD..
Mon raisonnement :
Le complexe I est normal, le transfert des électrons du NADH,H+ jusqu'au co-enzyme Q se fait, on passe de l'ubiquinone à l'ubiquinol.
Donc on a du NADH,H+ qui donne deux électrons au FMN.
On obtient du NAD+ et du FMNH2.
Le FMNH2 va donner deux électrons aux centres fers souffres qui transfèrent un électron puis un autre au QH2.
Donc ici le NAD, le FMN ainsi que les centres fers souffres se retrouvent sous forme oxydée et le QH2 est réduit, ubiquinol.
Le complexe II est normal, le transfert des électrons du succinate jusqu'au co-enzyme Q se fait, on passe de l'ubiquinone à l'ubiquinol.
Donc on a du FADH2 qui va donner ses électrons aux centre fer souffres.
Ces électrons vont être pris en charge par le cytochrome b, qui va le donner au co-enzyme Q.
Puisque le transfert a été fait, FAD/FADH2, les centres fers souffres et le cytochrome B reviennent sous forme oxydée. Le QH2 est aussi réduit, ubiquinol.
Le complexe III est normal, le transfert des électrons (et protons à chaque fois mais j'écris pas) du QH2 (ubiquinol) jusqu'au cytochrome C se fait.
Donc le coenzyme Q (ubiquinone), et les centres fers souffre sont à l'état oxydé et le cytochrome C est réduit..
Le complexe IV est inhibé par le cyanure, du coup le cytochome C réduit obtenu à l'issue du complexe III reste réduit.
Au final, on a
Sous forme réduite : Cytochrome C, co-enzyme Q du complexe I (ubiquinol)
Sous forme oxydée : NAD, FMN, FAD, les centres fers souffres
Où est-ce que je me trompe, raisonnement foireux ?
J'ai aussi un soucis avec l'item A du QCM 12
QCM 12 : A propos des inhibiteurs de la phosphorylation oxydative, donner les vraies.
A) Après action de l’antimycine A, le complexe 1 est réduit
Je ne comprends pas pourquoi on dit que le complexe I est réduit, alors que du complexe I, seul le coenzyme Q (ubiquinone) se retrouve à l'état réduit (ubiquinol) puisque les électrons ne font que passer sur le FMN et les centres fer-souffre.. Et le NADH,H quand il a donné ses électrons, il se retrouve à l'état oxydé... En plus l'antimycine agit même pas sur le complexe I, une vrai arnaque cet item.
Ou alors j'ai un sérieux problème avec oxydé réduit.. Pourtant, un oxydant accepte des électrons, le reducteur les donne. Un réducteur AH2 est oxydé en A lorsqu'il a donné ses électrons,il devient oxydant. C'est pas ça ?
Merci mucho !

,j'essaie autrement :