Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7,12 CRM Annatut'

QCM 7,12 CRM Annatut'

Messagepar Harmonie » 08 Déc 2013, 17:11

Bonjour ! Concernant le QCM 7 du chapitre 9, je ne comprends pas pourquoi on considère que le FMN et les centres fer-souffres sont sous forme réduite.
Je réponds BC, la correction me dit ABCD..
QCM CRM ANNATUT.jpg

Mon raisonnement :

Le complexe I est normal, le transfert des électrons du NADH,H+ jusqu'au co-enzyme Q se fait, on passe de l'ubiquinone à l'ubiquinol.
Donc on a du NADH,H+ qui donne deux électrons au FMN.
On obtient du NAD+ et du FMNH2.
Le FMNH2 va donner deux électrons aux centres fers souffres qui transfèrent un électron puis un autre au QH2.
Donc ici le NAD, le FMN ainsi que les centres fers souffres se retrouvent sous forme oxydée et le QH2 est réduit, ubiquinol.

Le complexe II est normal, le transfert des électrons du succinate jusqu'au co-enzyme Q se fait, on passe de l'ubiquinone à l'ubiquinol.
Donc on a du FADH2 qui va donner ses électrons aux centre fer souffres.
Ces électrons vont être pris en charge par le cytochrome b, qui va le donner au co-enzyme Q.
Puisque le transfert a été fait, FAD/FADH2, les centres fers souffres et le cytochrome B reviennent sous forme oxydée. Le QH2 est aussi réduit, ubiquinol.

Le complexe III est normal, le transfert des électrons (et protons à chaque fois mais j'écris pas) du QH2 (ubiquinol) jusqu'au cytochrome C se fait.
Donc le coenzyme Q (ubiquinone), et les centres fers souffre sont à l'état oxydé et le cytochrome C est réduit..

Le complexe IV est inhibé par le cyanure, du coup le cytochome C réduit obtenu à l'issue du complexe III reste réduit.

Au final, on a
Sous forme réduite : Cytochrome C, co-enzyme Q du complexe I (ubiquinol)
Sous forme oxydée : NAD, FMN, FAD, les centres fers souffres

Où est-ce que je me trompe, raisonnement foireux ?

J'ai aussi un soucis avec l'item A du QCM 12

QCM 12 : A propos des inhibiteurs de la phosphorylation oxydative, donner les vraies.
A) Après action de l’antimycine A, le complexe 1 est réduit

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le complexe I est réduit, alors que du complexe I, seul le coenzyme Q (ubiquinone) se retrouve à l'état réduit (ubiquinol) puisque les électrons ne font que passer sur le FMN et les centres fer-souffre.. Et le NADH,H quand il a donné ses électrons, il se retrouve à l'état oxydé... En plus l'antimycine agit même pas sur le complexe I, une vrai arnaque cet item.

Ou alors j'ai un sérieux problème avec oxydé réduit.. Pourtant, un oxydant accepte des électrons, le reducteur les donne. Un réducteur AH2 est oxydé en A lorsqu'il a donné ses électrons,il devient oxydant. C'est pas ça ? :hypnotized:

Merci mucho !
Dernière édition par Harmonie le 14 Déc 2013, 14:06, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: QCM 7,12 CRM Annatut'

Messagepar Harmonie » 11 Déc 2013, 10:00

Up up up uuuuup. :glasses-nerdy:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar A.B » 13 Déc 2013, 02:19

Coucou :soldier:

Pour le QCM 7 :arrow: Le cyanure inhibe la cytochrome oxydase, donc le complexe IV . Ainsi tout ce qui trouvera avant sera réduit et après oxydé! Dans ce cas là, tout est réduit : réponses ABCD

Pour le QCM 12 :arrow: L'antimycine A agit sur le complexe III , donc tout ce qui est avant est réduit et tout ce qui est après oxydé! Dans ce cas là , le complexe I est réduit.

:bye:
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 03:25

Heyo, merci de ta réponse ! Mais justement je ne comprends pas pour quoi on dit TOUT alors qu'il y'a un transfert d'eletrons et de protons qui se fait, donc certains, comme le NADH'H+ du complexe I devient NAD+ une fois qu'il a donné ses 2 H, et pour moi c'est la forme oxydee.. Par contre le QH2 au niveau du complexe I lui, il est réduit..

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 14 Déc 2013, 10:26

Salut Harmonie !

Lorsque tu inhibes un complexe toute la réaction en chaine se bloque ! DOnc en effet lorsque tu inhibe le complexe I, tu auras un NADH qui va venir se faire oxyder et transférer ses eelctrons mais tous les suivants seront bloqués sous forme de NADH ! On ne prend pas en compte le dernier qui peut transférer ses électrons.

D'ac ?

1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 14 Déc 2013, 12:03

Hm.. ça ne va toujours pas.. Ca me croque violemment le cerveau :beat-up:,j'essaie autrement :

:arrow: Quand on a de la roténone, inhibation (?) du complexe I pas de transfert d'électrons entre NADH,H+ et l'ubiquinone. Comme NADH,H+ est réduit, on considère que le complexe est réduit ?

:arrow: Quand on a du malonate, inhibiteur de la succinate déshydrogénase donc de la réaction duc omplexe II, l'oxydation du succinate en fumarate ne se fait pas, donc tout le complexe reste oxydé puisque le FAD n'aura pas capté d'électrons ? MAIS le complexe I se fait comme il faut, on dit qu'il est réduit parce que des électrons ont été transférés.

Ah ouais voilà c'est ça, quand le transfert d'électrons peut se faire on dit que le complexe est réduit, quand le transfert des électrons ne peux pas se faire on dit que le complexe est oxydé ? Enfait on considère le complexe dans sa globalité, pas ses composants un à un, c'est ça ?

Et fada, si là non plus c'est pas ça, j'abandonne, je me fais violence et je retient juste que quand on inhibe un complexe, avant l'inhibateur c'est réduit, après c'est oxydé.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 14 Déc 2013, 12:10

Ahaha, inhibateur c'est choupi, mais le vrai mot c'est inhibiteur ^^ <3

Alors c'est moyennement ça : Lorsque tu inhibes un complexe, tu romps l'enchapinement du transfert des électrons à un certain niveau (par exemple la roténone agit au niveau du transfert des électrons entre les protéines FeS et l'ubiquinone.
Du coup tout ce qui est avant dans la chaîne de transport est réduit (= avec des électrons), et ce qui est après est oxydé : les électrons ne peuvent pas passer !
Est ce que tu comprends mieux ? Est ce que tu visualises déjà que le transfert des electrons ce n'est pas de "complexe en complexe" (trop grossier) mais de molécule en molécule ? Et que du coup si tu bloques la chaîe à un niveau les élctrons vont rester stockés avant et ce qui est après n'en recevra aucun ?

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 14 Déc 2013, 12:40

Léa_ a écrit:Ahaha, inhibateur c'est choupi, mais le vrai mot c'est inhibiteur ^^ <3

Alors c'est moyennement ça : Lorsque tu inhibes un complexe, tu romps l'enchapinement du transfert des électrons à un certain niveau (par exemple la roténone agit au niveau du transfert des électrons entre les protéines FeS et l'ubiquinone.
Du coup tout ce qui est avant dans la chaîne de transport est réduit (= avec des électrons), et ce qui est après est oxydé : les électrons ne peuvent pas passer !
Est ce que tu comprends mieux ? Est ce que tu visualises déjà que le transfert des electrons ce n'est pas de "complexe en complexe" (trop grossier) mais de molécule en molécule ? Et que du coup si tu bloques la chaîe à un niveau les élctrons vont rester stockés avant et ce qui est après n'en recevra aucun ?

Ah mais oui, c'est inhibition, pas inhibation. Je suis une enfant encore, faut m'excuser..

Et bien dans ma tête c'était ça avant, (et à nouveau maintenant) le transfert d'électrons se fait de co-enzyme en co-enzyme. Mais vu que je comprenais pas, je me suis dis que ça devait tout le complexe.
Je crois que mon problème venait surtout et totalement du fait que je ne savais pas où se fixait l'inhibiteur exactement. Mais maintenant je crois que sun is shining, the weather is blueeeee

Pour finir, clore, terminer j'espère :

:arrow: La roténone, inhibe le complexe I en se fixant entre les FeS et l'ubiquinone. La partie du complexe I avant la roténone est super riche, donc réduite, la partie du complexe I après la roténone est en dèche, donc oxydée

:arrow: Le malonate empêche l'oxydation du succinate en fumarate, donc pas de FADH2. Donc après le malonate, c'est la dèche, tout est oxydé.

:arrow: L'antimycine A se agit entre les FeS et le cytochrome C1. Donc avant l'antimycine, tout est réduit tant pour le co-enzyme Q que pour les Fe-S, après l'antimycine, c'est oxydé (cytochromes)

:arrow: Le cyanure et le monoxyde de carbone inhibent le complexe IV, entre le premier cytochrome c et le premier cuivre. Le cytochrome C est réduit, les cuivres et leurs confrères du complexe sont oxydés.

Pitié, dit moi que ça tient la route. :sweat:

Merci tout plein!

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 14 Déc 2013, 13:44

:dance: :dance: OUIIIIIII :dance: :dance:

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 14 Déc 2013, 14:05

Dieu soit loué !

Merci Léa :coeur: :victory: :worship: :victory: :worship:

Harmonie
Carabin vétéran