Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PKA

PKA

Messagepar jean-066 » 27 Oct 2010, 15:08

lors de la régulation de la glycogenolyse, il y a écrit que l'adrenaline va faire augmenter la concentration en AMPc qui va activer la pka qui a phosporyler la PK !
Mais en fait c'est quoi la pka ? merci !!
jean-066
Apprenti Carabin

Re: PKA

Messagepar jean-066 » 27 Oct 2010, 15:09

qui va phosphoryler*
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 27 Oct 2010, 20:29

Apres une grande remise en question en biochimie sur la shoot

Je peux finalement te dire que PKA c'est la Phosphokinase AMPc dépendante
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 30 Oct 2010, 11:04

hum.. pka c'est pas plutot la protéine kinase A qui est bien dépendante de l'AMPc (puisque l'activation par l'AMPc va lui permettre de se dissocier en 2é sous unités catalytique et dc de s'activer). Ds le cadre de la glycogénlyse, la PKA permettra ensuite l'activation de la glycogéne phosphorylase kinase et enfin, la phosphorylation de la glycogéne phosphorylase.

Ce qui revient à mon p'tit pb avec ce qcm:
1 La phosphorylase kinase musculaire ne présente pas de régulation allostérique
2 L'AMP cyclique est un effecteur allostérique de la protéine kinase AMPcyclique dépendante (PKA)n
3 Au niveau de la glycogéne phosphorylase musculaire, la régulation allostérique prédomine sur la régulation covalente
4 La phosphorylation sur le résidu sérine 14 de la glycogéne phosphorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme
5 La glucose est un effecteur négatif des isoformes hépatiques et musculaire de la glycogéne phosphorylase

A 12 B 23 C34 D45 E 15

Pr moi: 1: faux c'est même elle qui prédomine d'où 3 vrai, 2 vrai, 4 faux car il s'agit d'une régulation covalente et nn allostérique (je suis pas trop sure de ça) et 5 faux, glucose= effectuer négatif uniquement ds le foie dc B
Annathéme : C

Merci!
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Zehef » 30 Oct 2010, 11:54

En ce qui concerne la pka vous avez tous les deux raison ya plein de nom pour cette proteine mais tous ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est ampc dependante voila.

et pour le qcm tu te trompe la reponse 4 est vrai la regulation covalente ( phosphorylation) induit bien une transition allostérique de la forme T a la forme R !

Voila voila bon courage et bossez bien!
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Claire F » 30 Oct 2010, 12:03

ok, merci :)
Mais si la 4 est juste aussi la rep aurait pu être B ou C. Du coup, j'suppose que la 2 est fausse mais j'comprends pas pq... (AMPc n'est pas un effecteur ALLOSTERIQUE mais covalent ? )
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 30 Oct 2010, 12:06

Je crois qu'il est juste considéré comme messager secondaire et pas comme un effecteur ici
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Zehef » 30 Oct 2010, 14:23

sa n'existe pas un effecteur covalent c'est une modification covalente. mais la dans ce cas la l'amp cyclique n'est pas considérée comme un effecteur mais plutot comme un co-enzyme dans la manière ou sans l'amp cyclique la pka est inactive donc ce n'est plus un "simple" effecteur..
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Claire F » 31 Oct 2010, 09:14

ok, merci :)
Et juste pr être sure d'avoir compris: qd on parle de l'AMPc en fait, si ds l'item on parle de régulation covalente ou allostérique par rapport a la pka, ça sera faux puisque l'AMPc est "uniquement" une sorte de co facteur ? Par contre, l'AMPc est bien indirectement induit ds la régulation covalente de la glycogénolyse ds le foie (et le muscle aussi d'ailleurs), nn?
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Zehef » 31 Oct 2010, 12:38

Oui alors te prend pas la tete quand tu vois l'ampc et le bordel de l'adenylate kinase c'est direct covalent!
Je comprend que sa vous perturbe de pas tous bien savoir dans le détail mais ne stressez pas en bioch faut surtout comprendre la logique du métabo et vous verrez que les points vont montez tous seul...

J'ai pas dis qu'il fallait rien apprendre j'ai juste dis que c'était pas du tout le principale!
Sur ce bossez bien et tenez bon !
:wink:
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Claire F » 03 Nov 2010, 18:11

ça marche :p
Justeun dernier p'tit truc, ds ton post, tu parlais vrmt de l'adénylate kinase ou c'est un lapsus et tu voulais dire adénylate cyclase (qui permet dc la production d'AMPc) ?
(promis, c'est mon dernier post a ce sujet ;) lol, merci d'avance pr ta rep !)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Loulou nissart » 03 Nov 2010, 21:15

Non tkt c'est un petit lapsus.

L'adenylate cyclase catalyse la réaction qui créer de l'AMPc

L'adenylate kinase (=myokinase) catalyse la réaction 2 ADP<-> AMP + ATP
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar mohaita » 14 Nov 2010, 16:52

ce quoi pka!!!