par Claire F » 30 Oct 2010, 11:04
hum.. pka c'est pas plutot la protéine kinase A qui est bien dépendante de l'AMPc (puisque l'activation par l'AMPc va lui permettre de se dissocier en 2é sous unités catalytique et dc de s'activer). Ds le cadre de la glycogénlyse, la PKA permettra ensuite l'activation de la glycogéne phosphorylase kinase et enfin, la phosphorylation de la glycogéne phosphorylase.
Ce qui revient à mon p'tit pb avec ce qcm:
1 La phosphorylase kinase musculaire ne présente pas de régulation allostérique
2 L'AMP cyclique est un effecteur allostérique de la protéine kinase AMPcyclique dépendante (PKA)n
3 Au niveau de la glycogéne phosphorylase musculaire, la régulation allostérique prédomine sur la régulation covalente
4 La phosphorylation sur le résidu sérine 14 de la glycogéne phosphorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme
5 La glucose est un effecteur négatif des isoformes hépatiques et musculaire de la glycogéne phosphorylase
A 12 B 23 C34 D45 E 15
Pr moi: 1: faux c'est même elle qui prédomine d'où 3 vrai, 2 vrai, 4 faux car il s'agit d'une régulation covalente et nn allostérique (je suis pas trop sure de ça) et 5 faux, glucose= effectuer négatif uniquement ds le foie dc B
Annathéme : C
Merci!