Bonjour, j'ai des questions très similaire à celles de Will (pour ne pas dire les mêmes). Mais, les formulations de phrases dans les annathèmes sur les QCMs de Fenichel me laissent perplexe, (surtout avec la correction que je trouve blindé d'erreurs).
1- L'expression des récepteurs à la LH caractérisent l'état de différenciation des cellules de la granulosa au cours de la folliculogénèse. Mais est-ce la sécrétion de progestérone ou d'oestradiol qui caractérise également l'état de différenciation des cellules de la granulosa ?
2- Atrésie ne se fait pas sur le follicule de De Graaf, ça me parait logique. Mais ne se fait-elle pas également sur le follicule tertiaire ? Le follicule tertiaire n'est-il pas le follicule antral ? Car je crois (mais je ne suis pas sur), que le follicule antral est tout aussi unique et poursuit obligatoirement sa maturation.
3- Voici un QCM tiré droit des annathèmes (Année 2006) :
"La femme présente généralement un seul follicule pré-ovulatoire mature au cours d'un cycle menstruel naturel car le taux de FSH plasmatique baisse, à partir du 7° jour de la phase folliculaire sous l'action de l'inhibine et de l'estradiol 17 béta, ce qui contribue au phénomène de sélection du follicule dominant et à l'atrésie des autres follicules de la cohorte recrutée"Ma réponse : A
La réponse des annathèmes : E >< Pourquoi tant de haine ?
Merci d'avance