Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Atrésie+progestérone+ovulation

Atrésie+progestérone+ovulation

Messagepar Will » 20 Oct 2010, 18:42

Rebonsoir à tous

J'ai lu que le phénomène d'atrésie au niveau des follicules pouvait avoir lieu à n'importe quels stades? Cela peut-il se produire même chez un follicule préovulatoire?

Ensuite j'ai vu que la sécrétion de progestérone commençait un peu avant l'ovulation? mais la sécrétion de progestérone ne débute t-elle pas durant la phase lutéale?

à propos d'ovulation je n'ai pas vraiment trop compris non plus comment l'ovaire libère l'ovocyte? pouvez vous m'éclairer?

Et comment est sélectionner un follicule parmi les autres? pour qu'il devienne dominant?

Et dernir point je 'ai pas trop compris l'aromatase des androgènes :oops:
Will
Carabin addicted

Re: Atrésie+progestérone+ovulation

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 18:53

Rebonsoir ;

Follicule pré-ovulatoire = De de Graff ? , l'atrésie ce fais au cours de la maturation folliculaire si le pré-ovulatoire est celui de De de Graff alors je pense que non car il a fini sa maturation

Il a effectivement présence de progestérone a des taux très faible en phase folliculaire , puis il y a une monté en cloche lors de la phase luthéale , la progestérone commence a monté la veille avant l'ovulation pour rendre plus matures les cellules de la granulosa.

Lors de l'ovulation il va y a voir l'augmentation de volume et sécrétion abondante de liquide qui vont entrainé des distorsion qui aboutiront a la rupture folliculaire .En faite les cellules de la granulosa secrètent de l'acide hyaluronique qui permet la dissociation des cellules du cumules , ainsi que la sécrétion de facteurs qui vont entrainer l'entrée brutale de liquide dans la cavité , et encore des protéases qui vont dissocier la parois de l'ovaire.Le pic de LH entraine la rupture des jonctions perméables entre cellule Folliculeuse/ovocyte.La vasoconstriction provoque une ischémie et une nécrose locale , puis directement après une vasodilatation provoque un oedeme qui augmente la masse de liquide .Ajouté a tous sa il y a présence de prostaglandine autour de l'ovocyte permettant de dissocier l'épithélium ovarien.

J'espère que ca t'avance ( j'avoue j'ai ecrit un roman pour l'ovulation si tu as pas tous compris dit le moi )

Je n'avais pas vu tes autres questions xD :

Pour la sélection de la cohorte de follicules pré antraux ( environ 200 ) la selection est faite on ne sais pas trop pourquoi mais il y'a plusieurs hypothése vis a vis de leur localisation ou d'une meilleur vascularisation , ou a cause de l'atteinte spontanée d'un stade où ils commencent a exprimer sur les cellules de la théque quelques récepteurs a la FSH.Après si tu veux que je te développe tous sa sera plus long ^^

En faite le corps de l'homme a malgré tous besoin d'oestradiol pour diverse maturation , mais vu qu'il n'en crée par le corps a mis en place cette enzyme l'aromatase qui transforme la testostérone en oestradiol, tous simplement
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 20 Oct 2010, 19:13

Merci de ta réponse :) oui ça m'éclaire pas mal à part un point :oops:

SInon oui follicule de De Graaf

voila ce que j'ai pas très bien compris dans ta réponse La vasoconstriction provoque une ischémie et une nécrose locale , puis directement après une vasodilatation provoque un oedeme qui augmente la masse de liquide :oops:
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 19:23

La vasoconstriction provoque une ischémie et une nécrose locale , puis directement après une vasodilatation provoque un oedeme qui augmente la masse de liquide okays prêt ?

Vasoconstriction = ben rétrécissement du vaisseau , donc diminution de l'afflux sanguin , une ischémie ( peut etre deperetti le refera en anatomie ^^) ben en faite c'est quand l'afflux sanguin diminue vers un organe donc diminution de l'oxygène et ralentissement de la fonction , nécrose ( Phillip^^^ ) mort anarchique des cellules car manque l'apport en oxygène dut a la vasoconstriction , après tous sa tous ca il subit une vasodilatation = élargissement du vaisseau donc augmentation du débit sanguin , qui provoque un oedeme ( gonflement d'un organe dut a un apport trop important ici en sang) donc sa augmente la masse de liquide

Tous ces phénomènes conduisent a l'expulsion de l'ovocyte , quand je t'ai parler avant d'acide hyaluronique etc c'est les phénoménes qui déclenche la vasoconstriction et dilatation l'ischémie , l'oedeme

Je ne sais pas si j'ai étais plus clair ^^
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 20 Oct 2010, 19:31

Oui oui merci :)

Donc en premier privation d'apport en sang aux cellules, puis ensuite excés d'apport c'est ça?
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 19:33

Oui pour d'abord fragilisé les cellules et ensuite pour les "eclater" facilement

Attendons une validation d'une tutrice tous de même
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 19:49

Et l'acide hyaluronique donc en gros coupe le cumule, pour disons le laisser flotter dans le liquide?
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 22 Oct 2010, 19:55

Je pense vu que la corona radiata est crée a partir de la granulosa vers l'intérieur de la cavité et que le cumulus proliger c'est en gros un pédicule qui l'append dans la cavité donc oui ( je crois que tu m'avais demander l'origine de la corona radiata si c'est bien toi ben je vien de m'en souvenir ^^ )
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 15:59

Atrésie folliculaire
L’année dernière Fénichel a insisté sur le fait que les follicules en cours de maturation s’atrésient à TOUS les stades de la folliculogenèse. Cependant lorsqu’il a détaillé l’atrésie, il a seulement dit qu’elle avait lieu aux stades de follicules primaires, secondaire pré-antraux et antraux.
Donc je lui ai posé la question.
Question : L’atrésie folliculaire est génétiquement déterminée ou bien est-elle aléatoire ? Il n’y a pas d’atrésie des follicules pré-ovulatoires de De Graff ?
Réponse : aléatoire
Comme tu le vois il a été très explicite… Je ne peux donc pas t’en dire plus. Pour moi l’atrésie a lieu à TOUS les stades sauf celui de follicule ovulatoire de De Graff, mais ce n’est que mon avis.

Progestérone
Le taux de progestérone est très bas au cours de la phase folliculaire puis décrit une cloche en phase lutéale.
Il s’élève dans la circulation sanguine quelques heures avant l’ovulation quand les cellules de la granulosa commencent à être matures.
Le sommet de la cloche est au 21e jour : c’est la fenêtre d’implantation.
Puis le taux de progestérone chute au 26e – 27e jour.

Expulsion de l’ovocyte
Au cours de l’ovulation, l’ovocyte reprend sa méiose, se bloque au stade métaphase II. Il est alors expulsé avec son cumulus et capté par le pavillon de la trompe.

Afin de permettre l’expulsion de l’ovocyte, les cellules de la granulosa synthétisent
● des facteurs (ex : acide hyaluronique) qui, par des effets de pression osmotique, favorisent
l’entrée brutale de liquide dans la cavité folliculaire
→ L’augmentation de la quantité de liquide folliculaire provoque une distension mécanique favorable à une rupture.
● des protéases (activateur du plasminogène), des prostaglandines
Le plasminogène et des prostaglandines digèrent l’épithélium ovarien par dissociation des protéines de la paroi de l’ovaire
→ rupture et libération de l’ovocyte II avec le cumulus et le liquide folliculaire.

De plus au niveau de la vascularisation qui entoure l’ovocyte on a :
● d’abord une vasoconstriction provoquant une ischémie et une nécrose locale
● puis une vasodilatation provoquant un œdème qui augmente la masse de liquide folliculaire

Sélection
C’est la chute du taux de FSH après le 7e jour qui permet la sélection du follicule dominant qui deviendra follicule ovulatoire de De Graff.
Ce follicule exprime plus de récepteurs à la FSH, il résiste donc mieux à la chute du taux de FSH qui provoque l’atrésie de la majorité des follicules antraux recrutés. De plus, le follicule dominante sécrète des facteurs paracrines qui inhibent le développement des autres follicules.

Synthèse d’oestradiol
Les cellules de la granulosa, stimulées par la FSH, produisent l’aromatase.
Les cellules de la thèque interne, stimulées par la LH, produisent la Δ4 androstendione.
La Δ4 androstendione est une hormone stéroïde. Elle est donc lipophile et peut traverser la membrane de Slavjanski pour se rendre dans les cellules de la granulosa où elle sera aromatisée en oestradiol, sous l’effet de l’aromatase.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 02 Nov 2010, 14:25

Bonjour, j'ai des questions très similaire à celles de Will (pour ne pas dire les mêmes). Mais, les formulations de phrases dans les annathèmes sur les QCMs de Fenichel me laissent perplexe, (surtout avec la correction que je trouve blindé d'erreurs).

1- L'expression des récepteurs à la LH caractérisent l'état de différenciation des cellules de la granulosa au cours de la folliculogénèse. Mais est-ce la sécrétion de progestérone ou d'oestradiol qui caractérise également l'état de différenciation des cellules de la granulosa ?

2- Atrésie ne se fait pas sur le follicule de De Graaf, ça me parait logique. Mais ne se fait-elle pas également sur le follicule tertiaire ? Le follicule tertiaire n'est-il pas le follicule antral ? Car je crois (mais je ne suis pas sur), que le follicule antral est tout aussi unique et poursuit obligatoirement sa maturation.

3- Voici un QCM tiré droit des annathèmes (Année 2006) : "La femme présente généralement un seul follicule pré-ovulatoire mature au cours d'un cycle menstruel naturel car le taux de FSH plasmatique baisse, à partir du 7° jour de la phase folliculaire sous l'action de l'inhibine et de l'estradiol 17 béta, ce qui contribue au phénomène de sélection du follicule dominant et à l'atrésie des autres follicules de la cohorte recrutée"

Ma réponse : A
La réponse des annathèmes : E >< Pourquoi tant de haine ?

Merci d'avance :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar SPW » 02 Nov 2010, 14:40

Alors déjà pour ta question 3 , fenichel avait avant la tendance d'inverser les réponse genre ton A (VV +liée) devenait E donc oui tu as raison pour ce QCM

Ensuite retient que l'atrésie folliculaire touche tous les follicules sauf celui de de graaf , ne confond pas le follicule tertiaire c'est la même chose que follicule de de Graaf , tu as follicule primordial--> follicule primaire --> follicule secondaire ( que peut découper en pré antral et antral ) --> le follicule pré ovulatoire , tertiaire , de de graaf

Les preuves de la différenciation de la granulosa sont le blocage de sa prolifération , le début de l'expression des récepteur a la LH , augmentation de la stéroidogenèse ( donc sécrétion de progestérone ) et la sécrétion d'inhibine.
Je ne crois pas que la sécrétion d'oestrogéne soit un cas de la différenciation de la granulosa c'est juste l'aromatisation via l'aromatase présent dans ces cellules, qui entraine cette sécrétion

J'espère que ces réponses te permettent d'y voir plus clair , mais attend quand même confirmation d'une tutrice
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 02 Nov 2010, 22:17

Ah...j'trouve ça très clair.
Merci beaucoup SPW. J'attends quand même confirmation de la tutrice.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Will » 02 Nov 2010, 22:45

Merci à tous de vos réponses :)
Will
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR