Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les solvants!!!

les solvants!!!

Messagepar feryel » 04 Nov 2010, 00:03

salut, en fait ds la ronéo à la page 18, on dit que pr qu'une réaction se fasse il faut que les réactif soit dissous ds l'eau.....et en fait je vois pas trop pq c'est si nécéssaire qu'il soit soluble ???? :oops:
ah oui et aussi un peu avant à la page 17, tjr sur les solvants, lol, pourquoi est-ce qu'on dit que le fait que la température d'ébullition des solvants soit faible , permet de pouvoir récupérer les molécules, enfin qu'elle serait la différence si la température était plus haute????voilà mercii
feryel
Apprenti Carabin

Re: les solvants!!!

Messagepar ♠LX♠ » 04 Nov 2010, 07:54

Pour ta 1er question, je te laisse imaginer un galet de chlore (pour piscine) poser sur une table, si tu deposes de la poudre d'alcène (si ca existe :roll: ) sur le galet. Je doute que tu puisses assister a une chloration. :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 04 Nov 2010, 21:32

Bonsoir,

Alors pour ta première question, en chimie organique on étudie surtout des réactions biologiques, la plupart sont en phase aqueuse, l'eau étant le solvant biologique universel, les réactions sont plus faciles à réaliser en solution grace notamment aux propriétés ioniques des molécules, les réactifs doivent donc être solubles sinon tu n'auras pas de réaction.

Pour ta deuxième question, je me suis jamais pris la tête la dessus, les solvants faut apprendre lesquels sont polaires, protiques, aprotiques, apolaires et leur forme. Cependant j'ai une little :idea:
Le fait que la température d'ébullition soit basse est plus favorable d'un point de vue énergétique, puis c'est plus faciles à utiliser au niveau des conditions expérimentales, que si tu avais une température d'ébullition élevée qui apporterait des contraintes plus importantes car quand on dit élevée c'est dans les 180°C^^ c'est chaud^^, donc c'est pas très pratique. Il y a aussi un versant sur le controle de la réaction par rapport à l'aspect cinétique ou thermodynamique de la réaction. Tous ça est quelque peu compliqué à expliquer vu que vous ne faites plus de cinétique :D

Je vais potasser un peu pour trouver une réponse claire et simple^^, mais ça n'a pas grande importance, si un polaire à Téb faible ne marche pas on prend un très polaire. Désolée de ne pouvoir te répondre avec plus grande précision :?
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar feryel » 07 Nov 2010, 00:43

aaa okok ,merci pr m'avoir repondue à ma première question, et pr ma 2em question merci bcp aussi ;)
feryel
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique