Bonsoir,
Alors pour ta première question, en chimie organique on étudie surtout des réactions biologiques, la plupart sont en phase aqueuse, l'eau étant le solvant biologique universel, les réactions sont plus faciles à réaliser en solution grace notamment aux propriétés ioniques des molécules, les réactifs doivent donc être solubles sinon tu n'auras pas de réaction.
Pour ta deuxième question, je me suis jamais pris la tête la dessus, les solvants faut apprendre lesquels sont polaires, protiques, aprotiques, apolaires et leur forme. Cependant j'ai une little
Le fait que la température d'ébullition soit basse est plus favorable d'un point de vue énergétique, puis c'est plus faciles à utiliser au niveau des conditions expérimentales, que si tu avais une température d'ébullition élevée qui apporterait des contraintes plus importantes car quand on dit élevée c'est dans les 180°C^^ c'est chaud^^, donc c'est pas très pratique. Il y a aussi un versant sur le controle de la réaction par rapport à l'aspect cinétique ou thermodynamique de la réaction. Tous ça est quelque peu compliqué à expliquer vu que vous ne faites plus de cinétique
Je vais potasser un peu pour trouver une réponse claire et simple^^, mais ça n'a pas grande importance, si un polaire à Téb faible ne marche pas on prend un très polaire. Désolée de ne pouvoir te répondre avec plus grande précision