Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu Osseux

Tissu Osseux

Messagepar Babycrazy » 10 Nov 2010, 18:20

Salut à tous , j'ai un petit probleme je n'arrive pas à comprendre sur quoi agit l'ossification endoconjonctive et l'ossification endochondrale. Ont elles les mm effets puisque l'une transforme du cartilage en t osseux et l'autre détruit de la matrice cartilagineuse pr arriver à du t osseux également ???
Dans quelles parties de l'os long agit l'ossification endochondrale ? ( épiphyse, diaphyse,métaphyse ?? )

De plus est ce que l'os spongieux = os trabeculaire + os alvéolaire
Os cortical = os compact ????
Dans les 2 epiphyses , il y a ce qu'on appelle des centres d'ossification primaire ? Dans ce cas là est ce que l'os spongieux devient de l'os compact ??
Merci d'avance , je suis pas sure d'etre très claire :oops: mais c'est parce qu'il y a plusieurs choses qui m'embrouille ... Aidez moi svppp
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Tissu Osseux

Messagepar Will » 10 Nov 2010, 22:32

Il me semble que l'ossification endochondral c'est ce qui fait grandir ton os? Et puis pense au cartilage sérié, l'ossification endochondrale se fait sur une sorte de moule, une matrice cartilagineuse. ça concerne l'os alvéolaire dans les épyphise il me semble, et l'os trabéculaire lorsqu'il se différencie. On élabore et on fait croitre un os long la.

L'ossification endochonjonctive la on à production à partir d'une matrice conjonctive et de cellules mésenchymateuse, provenant du périchondre. ça concerne les os plat et aussi long, partie corticale me semble.

Il me semble pas pour l'os spongieux, et heureusement. Pour l'os cortical.

L'os spongieux je suis pas sûr la mais il me semble que c'est juste de l'os alvéolaire, je suis pas sûr hein.
Will
Carabin addicted

Messagepar camillou. » 11 Nov 2010, 15:19

Salut !
alors retiens la différence:

L'ossification endo-chondrale c'est quand ton tissu osseux est produit à partir d'une matrice cartilagineuse cad qu'il y a la transformation de la matrice cartilagineuse médullaire en tissu osseux.
( au niveau de la diaphyse: transformation du cartilage en os trabéculaire, au niveau des épiphyses tranformation du cartilage un peu plus tardivement en os alvéolaire! et comme tu le dis très justement les deux sont de l'os spongieux c'est juste pour differencier epiphyse et diaphyse )

L'ossification endo-conjonctive c'est quand ton tissu osseux (et plus précisément tes lamelles osseuses) sont produites à partir d'une matrice conjonctive et donc à partir des cellules souches mésenchymateuses situées sous la face interne du périoste (puisque le périchondre est devenu périoste ! )
Donc là, il s'agit de fabriquer 'la coque de l'os' cad de l'os cortical, dur, compact ( t'avais juste :wink: )
et ça a lieu partout où il y avait du périchondre cad sur toute la surface de ton os long SAUF au niveau du cartilage articulaire !!

Attention, ces deux processus sont simultanés !!! on les sépare juste pour mieux comprendre ! Car les vx sanguins penetrent le perioste et vont constituer par la suite l'étape clef de l'ossification endo-chondrale, mais sans transformation du périchondre en périoste et donc sans ossification endo conjonctive, il n'y a pas d'invasion par les vx sanguins et donc pas d'ossification endo-chondrale !!
Voila je peux pas tout te détailler là ! attends la ronéo (même si en PAES on a pas trop le temps d'attendre je sais bien.. :? ) et si y'a encore des choses pas claires, tu hésites pas !!
camillou.
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 12 Nov 2010, 09:40

Merci bcp c'est beaucoup plus clair maintenant :D , juste une derniere question est ce que l'ossification endoconjonctive se passe également ds l'os court et plat ? et le remaniement de l'os haversien ne concerne que l'os long ??
Voilà en tt cas encore merci , c'est super gentil :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar camillou. » 13 Nov 2010, 23:02

L'os court et l'os plat ont tout deux un périoste.
Après sur les diapos passées en cours et en se basant sur la légende des schémas il semblerait que l'os court possède de l'os qui soit compact (en plus de l'os spongieux central) et situé en dedans du périoste et donc qui correspond à de l'os cortical et donc qui à du être formé par un processus d'ossification endo-conjonctive.. Mais le prof ne le précise pas, maîtrise bien ce processus pour l'os long et ça sera déjà plus que suffisant !! :)

Pareil pour ta deuxième question, c'est deja tellement dense et compliqué, t'inquiètes pas à aucun moment on te demandera s'il existe ou non et si oui comment se fait un remaniemet de l'os secondaire ou Haversien au niveau de l'os court ..
camillou.
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 14 Nov 2010, 12:53

Sa marche , pas de soucis en tt cas merci bcp t génial :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Histologie