Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formation optique

Formation optique

Messagepar Hedgegot » 12 Nov 2010, 19:11

Bonsoir,
je post le message parce que dans le cours de Balas plus les TRP j'ai un peu de mal à me retrouver, ça part dans tous les sens :D
Je voudrais savoir si un tuteur pouvait m'aider en gros à retracer de façon brève la chronologie, j'ai peur également de confondre certains trucs...

En gros de ce que j'ai bossé j'ai compris que dés le stade carnegie 9 la vésicule optique se fore à partir du diencéphale et s'allonge vers ectoblaste... si j'ai bien compris, ça c'est la vésicule optique primaire ?

Ensuite, stade 11, elle induit la formation de la placode cristalinnienne, d'où une premiere question, est ce que placode cristalinienne=placode optique ? (parce une dans une de ses TRP il nous donne placode optique en C12...)

Enfin, carnegie 13, la placode cristallinienne est toujours là (oui oui^^), et la vésicule optique se déprime en son centre pour donner la cupule optique, ou vésicule optique secondaire (avec partie interne=partie fonctionnelle rétine, blabla...)

Mon problème est que dans tout ça je vois pas bien ce que c'est la placode optique... Et je ne sais pas si ma chronologie est exacte... En gros, HELP :D
Merci d'avance
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Re: Formation optique

Messagepar Laysing » 13 Nov 2010, 09:18

Coucou :D

Ta chronologie me semble très bonne :wink: Juste ! La vésicule optique primaire à CARNEGIE 9, je devrais vérifier avec le Pr.BALAS, retiens en tout cas qu'au CARNEGIE 11 elle est là ! Tout ce qui se dit "placode" signifie "ébauche" donc la placode optique correspond normalement à la placode cristallinienne qui constitue la première ébauche du cristallin. Peut-être qu'en mettant le CARNEGIE 12, le Pr.BALAS a voulu dire qu'elle était encore visible à ce stade ? En tout cas, placode cristallinienne ==> CARNEGIE 11 :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Formation optique

Messagepar Hedgegot » 13 Nov 2010, 10:20

Merci alors ! (toujours ce facheux besoin d'être rassuré, on est jamais assez prudents ^^)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Retourner vers Embryologie/BDR