Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision 02/12

Séance de révision 02/12

Messagepar musky » 16 Nov 2010, 18:38

Une séance de révision est prévue le 2 décembre en embryo-BDR.

Le programme !

* Révisions de BDR : je vous expliquerai rapidement la maturation épididymaire vu qu'apparemment Fénichel ne l'a pas traité alors que c'est bien au programme. Ensuite si vous voulez des explications sur des points particuliers du cours de BDR, postez vos demandes ici et je prépare ça pour le 2 décembre !

* Questions-réponses : sur le temps qui restera (et si besoin à la fin de la séance de révisions), on répondra à vos questions, tant en BDR qu'en embryo.

Je profite de ce post pour vous donner des nouvelles de vos fiches : Morgan et Victoria s'occupent du rein et de la quatrième semaine, soyez juste indulgents pour le délais, elles font vraiment au mieux. Et pour la fiche Carnégie on attend toujours des nouvelles du professeur Balas :?
Je m'excuse aussi du temps de réponse sur le forum pour certaines questions de BDR. Je n'ai pas internet en ce moment mais je m'occupe de tout ça ce week-end c'est promis ! :mrgreen:

Et surtout courage, ne lachez rien !! Il vous reste encore un mois et demi avant le concours, tout est encore jouable si vous vous en donnez les moyens.

Si vous avez des demandes pour la séance de révision c'est ici !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Re: Séance de révision 02/12

Messagepar Laysing » 17 Nov 2010, 07:39

Ola Ola la populasse :D

Pour ce qui est de l'Embryologie :arrow: Or.Gane et moi seront tout à vous :mrgreen: ^^ Donc, nous établissons ici un vote ayant pour but de cibler un ou deux chapitres qui vous semble les plus difficiles, soit en terme de chronologie soit en terme de compréhension, et que nous tenterons de vous expliquer au mieux lors de cette séance de révision !

Donnez vos avis sur les parties les plus "GRRRRRRRRRRRRR" selon vous, et nous ferons en fonction !

TOP DEPART :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar $arah » 17 Nov 2010, 09:22

Lame intermédiaire et Embryologie moléculaire ! Please :roll:
Et merci encore de tout ce que vous faîte, vous êtes géniales !! :D
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Messagepar Alex Kaisui » 17 Nov 2010, 09:39

Embryologie du coeur en particulier, j'aimerais bien savoir ce qu'il faut connaître pour le concours (exemple : au tut on a eu des items sur le cloisonnement, pourtant ça sort de la 4° semaine donc du cadre du concours non ?), lame intermédiaire c'est pas de refus ^^ et aussi embryologie du foie, avoir plus de précision que ce qui est écrit dans le poly niveau chronologie (en fait on a rien niveau chronologie...)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 17 Nov 2010, 10:59

Alex même si cela sort de la quatrième semaine il le traite dans ces transparents donc cela est exigeable au concours , ensuite notre chères tutrices préférées nous font déjà une fiche sur la lame intermédiaire , j'avoue que lembryo moléculaire ce n'est pas de refus car je ne narrive pas souvent a marreter donc du coup je continue sans m arrêter ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Tom B » 17 Nov 2010, 11:56

Embryo moléculaire, embryo "digestive", et un peu les arcs pharyngiens, les membres, et la lame intermédiaire.

Et après, que ce soit en embryo ou bdr, revenir sur les qcms des tutorats, en particulier (et en priorité) ceux d'hier, en expliquant bien en détail, comment on peut déduire un truc (regrouper plusieurs infos du poly pour dire que tel truc arrive avant tel machin mais ne l'induit pas etc, bref quand vous regroupez plusieurs infos dans un item et qu'il faut faire attention au "car", "donc"...) et aussi où ça se trouve dans le poly, principalement pour l'embryo "hors programme" c'est à dire vasculo morpho organo terato embryo mol, car y'a plein de trucs dans les poly qui sont pas au concours, et donc soit on apprend intelligemment, mais en tant que p1 primant on saute des trucs importantants qui retombent en qcm et on se demande d'où ça sort, soit on apprend tout et la moitié ne sert à rien car pas au concours et perte de temps énorme. Et nous dire les choses importantes, comme dans les corrections de qcm ("apprenez ça par coeur le prof adore"), qu'on sache quoi apprendre pour les qcms suivants, et pas qu'on se retrouve avec des trucs inconnus à chaque tutorat qui sont en fait importants.

Bref, c'est pas très clair, je m'en excuse, mais si vous arrivez à comprendre et à faire ça c'est top.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 17 Nov 2010, 12:37

SPW >> ça m'étonne quand même, je me rappelle bien qu'il avait dit qu'il parlait de certaines choses en complément parce que sinon ça nous empêchait de comprendre (exemple du cloaque) mais qu'il ne sortirait pas du Carnegie 13 pour le concours !
Enfin bref en attendant j'apprends tout, mais ce dont j'ai le plus besoin c'est un complément sur l'embryo du coeur et l'embryo du foie, en particulier niveau chronologie ^^
et j'attends avec impatience la fiche sur les stades :p
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar 123 » 17 Nov 2010, 13:32

EMBRYOLOGIE DU FOIE ET LES ARCS PHARYNGIENS!!!!! pleaaase :mrgreen:
merci mille fois pour ce que vous faites! :D
123
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 17 Nov 2010, 13:43

Salut! :D

Chronologie: hmm...je pense perso que la fiche sur les carnégies devrait suffire à éclairer notre lanterne :D sauf que je commence à sérieusement me demander si le seigneur est réellement pour :evil:

Embryo mol: ça ce serait vraiment top car beaucoup trop flou malgré ses "petites" précisions sur le site :)

Et pour le 2e: le truc que vous pensez qui tombera à coup sûr au concours :mrgreen: (je rigole pas, je suis sûr que vous en avez une petite idée^^)

Merci et continuez comme ça vous gérez! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 17 Nov 2010, 16:56

yon a écrit: le truc que vous pensez qui tombera à coup sûr au concours :mrgreen: (je rigole pas, je suis sûr que vous en avez une petite idée^^)

On pensait tous qu'en SHS on aurait le poly 1 en SPF et pas la partie d'il y a deux ans en histoire hein bah..... tout faux! ^^ Et l'année derniere on pensait aller 4 qcm max sur les carnegies .... :D les pronostiques ont pris cher l'année dernière ! ^^ et puis en embryo tout est possible de tombé! Tous les chapitres auront au moins un item c'est sur et certain!

Pour le vote moi ce que je trouve chaud c'est la chronologie donc bon ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Tom B » 17 Nov 2010, 17:22

Oué +1 chronologie, parce que j'avoue que quand on lit l'après 4e semaine, qu'au final y'a un truc qui commence à se former à la 3e, etc, bah sur le coup ça passe, mais quand au tutorat on a "Bidule est apparu avant machin" / "Bidule est apparu avant machin car il l'a induit" les trucs comme ça, c'est chaud.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 17 Nov 2010, 21:04

L'embryo moléculaire à fond!!!! et pourquoi pas un peu de térato...
Pour la chronologie, on espère que la fiche sortira pour répondre aux quelques questions qu'il nous manque encore...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Tweety » 18 Nov 2010, 10:51

Perso l'embryo moléculaire ça me convient très bien (très très très bien même, psk c'est franchement un peu fouilli tout ça ! ^^), mais bon toutes les autres propositions aussi alors... ^^
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar clementiine » 18 Nov 2010, 11:20

L'embryo moléculaire ce serait génial en effet !!! :D
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Will » 18 Nov 2010, 11:36

Idem embryo moléculaire et térato, et puis des stades Carnegies,chronologie
Will
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 18 Nov 2010, 13:38

Embryo moléculaire et pk pas l'embryo du foie , du pancréas, tube digestif :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar jenny.c » 18 Nov 2010, 14:37

lame intermédiaire et embryo moléculaire please ! :wink:
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar Héléna » 18 Nov 2010, 16:15

Lame intermédiaire et vasculo :D (pauvre Laysing, tu vas devoir reprendre tout le programme en un temps record :!: )
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar Pryd_a » 18 Nov 2010, 20:12

Embryo Mol a foooond ! Merci :D
Pryd_a
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 20 Nov 2010, 08:48

Salut tout le monde ! :D

Nous avons du nouveau pour la séance de révisions d'Embryologie ! Or.Gane et moi avons jugé bon d'envoyer un mail au Pr.BALAS en lui proposant de nous voir suffisamment tôt avant cette séance pour pouvoir enfin établir la référence Carnegie ET le Cahier des Charges avec lui. Si c'est possible, la séance de révision portera donc sur un récapitulatif des Stades Carnegie Et sur des précisions concernant le programme !

Sinon :( nous vous ferons un petit topo sur l'Embryologie Moléculaire vu que c'est ce qui reviens le plus souvent dans vos demandes :D Pour la lame intermédiaire, une fiche est en cours de préparation :D :D

On vous tient au courant dès que Danou nous répond :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR