nikopsycho a écrit:A propos des alcalino-terreux, (Be, Mg, Ca...)
Pour former des liaisons est-ce qu'ils sont en valence secondaire ? car normalement leur OAs est pleine (1s2 2S2 mais il s'hybride sp, donc j'en déduit que oui ?
Par exemple le Be(Z=4) : 1s
2 2s
2 (2p
0)
Chimie G : Tu passes un e- de la 2s dans une 2p, tu as bien une valence secondaire pour pouvoir faire deux liaisons. Si tu reste en valence primaire tu as un doublet non liant, tu ne peux pas faire de liaison.
Chimie O : Tu "mélange" une OA s avec une OA p, tu obtient deux OA sp.
Il te reste deux OA "pures" vide (des cases vacantes quoi).
nikopsycho a écrit:A propos de Orbitales atomique, ca c'est plutot de la chimie G.Partout sur internet quand je m'exerce, et que je veux la réponse pour un atome quelconque j'ai pas la formule s sp sp sdp sdp...
mais je trouve ss ps ps dsp dsp...
Je m'explique, prenons le Fer (z=26) : Avec ce qu'on a appris, c'est : 1s2,2s2,2p6,3s2,3p6,4s2,3d6
Mais de partout on nous dis : 1s2,2s2,3p6,3d6,4s2 systématiquement il font passé le "d" avant le "s", ce qui fait que d'ailleur l'exception dites par le prof : 4s2,3d10==> 3d10,4s2 n'en est plus une et devient totalement evidente. Après je sais pas peut-être qu'il faut voir avec le prof, (en plus d'après moi ca me parait logique car au moin les chiffre précédent l'orbitale se suivent, par contre dès qu'on regarde les méthode de remplissage, méthode klechkowski, le prof à bien raison mais la en fait ca concerne juste la disposition et l'ordre, le remplissage est le meme) ma souce c'est ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Configuration_%C3%A9lectronique alinéa
3.4 et 3.8, par contre c'est pas ma seul source sur d'aure tableau périodique il font passé le d avant le s. Peut être aussi que j'ai rien compris lol.
Qui fait le concours ? Golébiowski ou Wikipédia ?
Contente toi du cours du prof, ne va pas chercher des trucs ailleurs.Tu applique klechkowski, les exceptions que le prof donne, rien de plus.Tu veras qu'en Anatomie, le prof vous dira qu'il a simplifié le cours par rapport à la réalité, et que parfois ces simplifications conduisent à des truc "faux" mais cela permet de comprendre.
Si on ne fait pas passer les (n+1)d devant les ns c'est parce que sur un diagramme d'énergie les (n+1)d sont plus hautes en énergie que les nd (sauf les exceptions qui font qu'on peut inverser).
nikopsycho a écrit:A propos des isomere de conformation:
Pourquoi la conformation enveloppe est-elle plus énergétique que la conformation bateau chez le cyclohexane ? Car le CH2 de droite est quand meme un peu plus éloigner que le CH2 de gauche dans l'enveloppe, alors que dans le bateau il sont tout proche.
Je pense que c'est une question de tension dans les liaisons, mais je laisse les tuteurs d'Orga te répondre plus précisément.
nikopsycho a écrit:A propo des configuration cis et trans :
Je ne vois pas bien la différence avec les Z et E ? C'est juste une histoire de double liaison ?
Z et E : c'est pour donner la configuration de la double liaisons en suivant les règles de CIP.
Cis et trans : c'est pour parler de la place relative des substituants par rapport au
plan moyen du cycle (devant / derrière). Cette nomenclature ne donne pas d'information sur les configurations absolues des carbones.
Dans un cas tu travaille sur une double liaison, dans l'autre tu travaille sur un cycle.
nikopsycho a écrit:A propos de la localisation/délocalisation ? : Comment reconnait-on de manière rapide et efficace si les électons sont délocaliser ? Suffit juste qu'il y'ait une alternance N-sigma-Pi, pi-sigma-pi, v-sigma-pi .... Comment reconnait on une orbitale p pure ?
Tu dois en effet reconnaître les alternances pour savoir s'il y a délocalisation.
Mais attention, il faut aussi que tes électrons soient dans des OA "p pure".
Pour reconnaître une "p pure" : Pas facile de te répondre, ça demande de toi de maitriser la partie orbitales / VSEPR / liaisons chimique de la Chimie G, et après ça se fait au cas par cas.
Si tu as un azote qui fait 3 liaisons simples :
VSEPR = AX3E -> 3+1=4, 4 directions dans l'espace, tu mélange une OA s avec 3 OA p pour faire 4 OA sp
3.
Ensuite, si tu vois qu'il y a une alternance dans ta molécule alors tu baisse l'état d'hybridation de ton Azote de sp
3 à sp
2.
En gros tu garde 3 OA sp
2 qui contiennent chacun un e- célibataires et une OA "p pure" qui contient le doublet non liant, ce qui permet ça délocalisation.