Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Monocyte vs Ostéoclaste (Résolu par shlo06)

Monocyte vs Ostéoclaste (Résolu par shlo06)

Messagepar Alex 06340 » 27 Nov 2010, 20:36

Coucou les tut derrière ce titre d'un niveau primaire pokémonien se cache l'incompréhension d'un P1.
Le prof est assez brouillon au niveau de ces deux cellules, de ce fait je ne sais plus exactement qui fait quoi et quand elle le fait.

Je préfère faire celui qui n'a rien capté et partir de 0 pour une bonne explication que dire des conneries :$.
Merci d'avance.
Dernière édition par Alex 06340 le 08 Déc 2010, 12:16, édité 1 fois.
Alex 06340
Carabin confirmé

Re: Monocyte vs Ostéoclaste (prend mon hydrolyse dans ta g...)

Messagepar Zhost » 27 Nov 2010, 23:29

Alors,

les monocytes vont guider les vaisseaux sanguins vers les chondroplastes vides. En effet, les chondrocytes ont dégénerer par caryolise, ceux qui a laissé les chondroplastes vides. Et, ces monocytes vont faire sauter les cloisons entre les chondroplastes vides. Ainsi, les ostéoblastes pourront s'y déposer et sécréter leurs substance ostéoide, qui sera la phase organique de la matrice extra-cellulaire. Et qui aboutira à un os spongieux trabéculaire dans la diaphyse.

Ensuite, tu as les ostéoclastes qui se ramènent, ils viennent creuser une cavité au centre de cette os trabéculaire nouvellement et fraichement formé et paf, ça forme une cavité médullaire.

Cavité médullaire qui contiendra les progéniteurs ou je ne sais quoi hématopoietique. Sera délimité par l'os trabéculaire (pas croyable !) et tout autour l'os cortical qui résultera de l'ossification endo-conjonctive. (le mieux serait de revoir l'os de boeuf annoté par notre très cher phillip).

Voilà. Je pense t'avoir résumer un peu le tout. Mais, il m'arrive de faire des erreurs (même très souvent :D), donc attend la réponse d'une tutrice ;).

A+.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Alex 06340 » 28 Nov 2010, 09:04

Merci Zhost ça me semble pas faux mais le prof ayant fait des lapsus ... je préfère avoir une version approuvée ce qui se comprend! les tuteurs devraient approuver je pense
Alex 06340
Carabin confirmé

Messagepar shlo06 » 03 Déc 2010, 17:07

Salut,
Monocytes:
- guident les vaisseaux sanguins lors de l'invasion conjonctivo-vasculaire du nodule de cartialge hypertrophique
- produisent les facteurs angiogéniques pour faire croître les vaisseaux vers le cartilage hypertrophique
- détruisent la matrice cartilagineuse minéralisée des CHONDROPLASTES.

Les monocytes peuvent détruire le cartilage mais PAS L'OS!!

Ostéoclastes:
- détruisent os calcifié lors de la formation de la cavité médullaire (os trabéculaire), lors du remaniement haversien (os cortical compact) et lors du remaniement de l'os alvéolaire dans l'épiphyse.
shlo06
Apprenti Carabin

Re: Monocyte vs Ostéoclaste (Résolu par shlo06)

Messagepar Alex 06340 » 08 Déc 2010, 12:17

Merci beaucoup shlo ;)
Alex 06340
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie