Alors,
les monocytes vont guider les vaisseaux sanguins vers les chondroplastes vides. En effet, les chondrocytes ont dégénerer par caryolise, ceux qui a laissé les chondroplastes vides. Et, ces monocytes vont faire sauter les cloisons entre les chondroplastes vides. Ainsi, les ostéoblastes pourront s'y déposer et sécréter leurs substance ostéoide, qui sera la phase organique de la matrice extra-cellulaire. Et qui aboutira à un os spongieux trabéculaire dans la diaphyse.
Ensuite, tu as les ostéoclastes qui se ramènent, ils viennent creuser une cavité au centre de cette os trabéculaire nouvellement et fraichement formé et paf, ça forme une cavité médullaire.
Cavité médullaire qui contiendra les progéniteurs ou je ne sais quoi hématopoietique. Sera délimité par l'os trabéculaire (pas croyable !) et tout autour l'os cortical qui résultera de l'ossification endo-conjonctive. (le mieux serait de revoir l'os de boeuf annoté par notre très cher phillip).
Voilà. Je pense t'avoir résumer un peu le tout. Mais, il m'arrive de faire des erreurs (même très souvent

), donc attend la réponse d'une tutrice

.
A+.