Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM6 concours 2010

QCM6 concours 2010

Messagepar Endless » 20 Nov 2010, 16:31

Bonjour!

Tout d'abord j'en profite pour demander à nouveau une correction du concours 2010 si c'est possible :)

Ensuite pour mon qcm, j'ai mon idée sur la réponse mais j'aimerais votre avis quant aux explications des différents items!

"Dans un muscle au repos (non contractant), l'utilisation du glucose comme source énergétiques par les cellules musculaires:

1. inhibée par un rapport élevé de concentration ATP/AMP
2. activée en réponse à une augmentation de concentration d'AMPc cytosolique
3. activée en réponse à une activité importante de la CPK sous forme dimérique
4. activée en réponse à une activité importante de l'adénylate kinase
5. inhibée par une concentration de citrate cytosolique élevé "

Alors,
item 1: si il y a beaucoup d'ATP, aucune raison pour que le muscle utilise le glucose comme source énergétique, surtout qu'il est au repos: je mets donc VRAI

item 2: si augmentation d'AMPc alors activation de PKA puis phosphorylation donc activation des voies hyperglycémiantes
Dans le cas du muscle, l'item est FAUX car il ne faut pas oublier qu'il est au repos!

item 3: la réaction catalysée par CPK2 fournit de l'ATP et de la créatine
Je sais pas trop quoi dire, à part que beaucoup d'énergie est restituée au muscle
Je vois pas comment faire le lien avec le glucose donc je metterai faux

item 4: AK au repos fournit de l'ATP + AMP
Je vois pas comment je peux lier l'item au glucose

item 5: du citrate dans le cytosol, c'est quand il y a la lipogénèse donc je vois pas pourquoi le muscle utiliserait du glucose (surtout qu'il est au repos)
bref je mets, VRAI

En gros je trouve réponse E, mais le but de ce post est savoir pourquoi concrètement les items sont faux (surtout 3, 4) / vrai

Merci à vous
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: QCM6 concours 2010

Messagepar ideologie » 20 Nov 2010, 17:34

3) comme tu l'as dit CPK2 dimérique forme de l'ATP donc ce n'est pas une source d'activation de la GP

4) je suis très mitigé si on prend dans le sens 2adp => atp +AMP, l'AMP va aller activé la glucogenolyse! L'adenylate a cette particularité de fournir de l'énergie et de prévenir le glucogène qu'il faut qu'il bosse. Cependant la réaction inverse ça marche pas ...
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar clemsa » 23 Nov 2010, 12:36

+1 !

quelqu'un pour le 4ème item ? un tuteur ? :)

Merci :)
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 28 Nov 2010, 14:54

EDIT : j'ai dit de la merde : p

E comme les autres pour moi : p
Dernière édition par nenyan le 28 Nov 2010, 17:45, édité 1 fois.
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar clemsa » 28 Nov 2010, 15:22

coucou,

t'es sur que le citrate n'est inhibiteur de la glycolyse que dans le foie ?!
pourquoi le serait-il pas également dans le muscle ?
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 28 Nov 2010, 15:56

EDIT : : p

par contre l'item 2 est pas forcément faux je maintient (l'hyperadrénalinémie n'apparait pas que pendant une effort du longue durée)
Dernière édition par nenyan le 28 Nov 2010, 17:46, édité 1 fois.
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 28 Nov 2010, 16:59

Hello !

Mathieu je sais pas d'où tu sors que le citrate est "en réalité" inhibiteur de la PFK-2/FDP-2 étant donné que, d'après le cours de Giudi/Hinault, cette enzyme est uniquement régulée de façon covalente, et le citrate est bien indiqué comme inhibiteur allostérique de la PFK-1 donc de la glycolyse, que ce soit dans le foie ou dans le muscle (où là ne marche que l'allostérie car pas de présence de PFK-2/FDP-2 donc pas de "régulation covalente indirecte")
Donc réponse E

De plus l'adrénaline fonctionne pour un effort très intense du muscle, on ne parle plus du tout de repos donc impossible de répondre A...

Mais comme tu le dis, ça ne reste aussi que mon avis ^^

Après concernant l'utilisation de CPK ou adénylate kinase, bah on parle de muscle au repos et ces 2 enzymes fonctionnent en anaérobie alactique, surtout qu'il est bien indiqué "activité importante", soit au tout début de l'effort car manque d'O2, donc ces 2 là sont fausses pour moi ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar nenyan » 28 Nov 2010, 17:35

GROS EDIT : au temps pour moi, le citrate est inhibiteur ubiquiste : p

par contre, l'item 2 je maintient qu'il est foireux et pas forcément faux
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 28 Nov 2010, 17:50

Ok je vois pour ton site, mais si tu fais bien gaffe ça indique aussi que le citrate est inhibiteur allostérique direct de PFK-1, donc dans le foie c'est juste encore plus fort, bref peu importe à ce niveau là... Et puis ceux qui n'ont pas fait BCPST et qui ne suivent que le cours de Giudi ne peuvent pas répondre comme toi, ce qui ne les empêhce pas d'avoir juste à cet item selon le cours de Giudi :p
EDIT : je vois que tu as vu l'erreur :p

En ce qui concerne l'adrénaline, tu seras d'accord avec moi que même une fois sécrétée lors d'un stress etc., son action ne sera pas directe et on consommera tout d'abord l'ATP déjà présent donc le muscle sera déjà en activité ! Et puis quid de ceux qui n'ont pas encore fait physio cette année et qui ne peuvent que penser comme Giudi qui indique "lors d'un effort intense" ? Effectivement j'ai pensé comme toi lors du concours, et je trouve ça malheureux de devoir s'arrêter à juste un poly sans aller plus loin dans la réflexion, mais j'en ai conclu ceci quand même et si tu veux avoir les points au concours, faut répondre ce que ton cours de Bioch t'indique, point barre... oui c'est malheureux je sais...

Et oui je pense que lui poser la question est de toutes façons recommandé
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar nenyan » 28 Nov 2010, 17:59

ouais nan l'histoire de PFK2, c'est juste parce que j'avais lu un peu trop en diagonale, c'est bien sur PFK1 (et en plus sur PFK2 mais ça on s'en fout pas mal avec giudi ^^)

par contre, le coup de l'hyperadrénalinémie, en faisant abstraction de ce que pense Giudicelli :

- Situation stressante (genre un prédateur ou autre : p) > Adrénalinemie augmente pourtant on est pas necessairement en plein effort et donc le muscle est pas necessairement en activité

- l'adrénaline active PKA qui phosphoryle PK qui phosphoryle GP qui libère du G6P soluble dans le cytosol. Donc on augmente la disponibilité en G6P, et comme on a plus de G6P, et que les réactions de la glycolyses sont soumises a des équilibres, on peut dire que l'adrénaline favorise la glycolyse dans le muscle, même au repos.

On va alors fabriquer un pool d'ATP cytosolique jusqu'a équilibrer le G6P produits par la glycogénolyse musculaire elle même induite par l'adrénaline. Ca va chercher tres loin, giudi s'en fout : p, mais ça devrait se passer comme ça : p
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 28 Nov 2010, 18:05

Très fortement possible, là je rejoins ta vision de la chose ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar nenyan » 28 Nov 2010, 18:09

le seul point limitant de ce mécanisme serait l'inhibition de PFK1 et PK par l'ATP on commence a en avoir trop : p
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire