Tout d'abord j'en profite pour demander à nouveau une correction du concours 2010 si c'est possible
Ensuite pour mon qcm, j'ai mon idée sur la réponse mais j'aimerais votre avis quant aux explications des différents items!
"Dans un muscle au repos (non contractant), l'utilisation du glucose comme source énergétiques par les cellules musculaires:
1. inhibée par un rapport élevé de concentration ATP/AMP
2. activée en réponse à une augmentation de concentration d'AMPc cytosolique
3. activée en réponse à une activité importante de la CPK sous forme dimérique
4. activée en réponse à une activité importante de l'adénylate kinase
5. inhibée par une concentration de citrate cytosolique élevé "
Alors,
item 1: si il y a beaucoup d'ATP, aucune raison pour que le muscle utilise le glucose comme source énergétique, surtout qu'il est au repos: je mets donc VRAI
item 2: si augmentation d'AMPc alors activation de PKA puis phosphorylation donc activation des voies hyperglycémiantes
Dans le cas du muscle, l'item est FAUX car il ne faut pas oublier qu'il est au repos!
item 3: la réaction catalysée par CPK2 fournit de l'ATP et de la créatine
Je sais pas trop quoi dire, à part que beaucoup d'énergie est restituée au muscle
Je vois pas comment faire le lien avec le glucose donc je metterai faux
item 4: AK au repos fournit de l'ATP + AMP
Je vois pas comment je peux lier l'item au glucose
item 5: du citrate dans le cytosol, c'est quand il y a la lipogénèse donc je vois pas pourquoi le muscle utiliserait du glucose (surtout qu'il est au repos)
bref je mets, VRAI
En gros je trouve réponse E, mais le but de ce post est savoir pourquoi concrètement les items sont faux (surtout 3, 4) / vrai
Merci à vous