Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le coeur a ses raisons que la raison ne saurait expliquer!

le coeur a ses raisons que la raison ne saurait expliquer!

Messagepar GuillaumeVaast » 05 Déc 2010, 00:02

Bon déjà les tutrices, merci beaucoup pour tout le travail que vous faites, je reste encore admiratif de la fiche sur le rein que vous nous avez fourni. :shock:

Alors ma question porte sur la formation du coeur (comme vous pouvez vous en douter.^^), vous en avez parlé pendant la séance mémorable de jeudi soir, mais je ne comprend toujours pas comment c'est possible...

On dit qu'a J 22 le coeur bat, c'est a dire carnégie 10, hors la fusion des tubes endocardiques ne se fait que carnégie 11. Alors si je me souviens bien, vous avez préciser que c'était du au fait que les tubes endocardiques ne forment pas tout le coeur. ( je ne sais si j'ai vraiment bien compris quand vous en avez parlé) Pourtant en allant rechercher cette information sur le site du Pr Ballas, je suis tombé sur cette phrase:

"Le coeur résulte de la fusion de deux tubes latéraux situés de part et d'autre de l'entoblaste antérieur : les tubes endocardiques. Les tubes endocardiques se forment à la fin de la 3ème semaine au sein du mésoblaste cranial, dans une zone très proche du bord du disque embryonnaire, en avant de la plaque neurale et de la membrane pharyngée."

Puis le prof enchaine en disant que la fusion de ces deux tubes donne le tube cardiaque primitif, et d'apres ce que j'ai compris, c'est cette entité qui pousse le sang pour la première fois. Dans la fiche des carnégie vous avez mis que la fusion de ces tubes au carnégie 11 qui ne débute pas avant J 23.

Voila j'espere que ma question ne vous a pas trop assommée, merci pour votre réponse.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: le coeur a ses raisons que la raison ne saurait expliquer!

Messagepar Laysing » 05 Déc 2010, 09:07

Coucou :D

Pas de problème pour ta question (pas du tout assommante :wink: ). Le Pr.BALAS est obligé de simplifier quand il explique l'apparition et le développement du Cœur, sinon ça serait légèrement trop compliqué. Il faut que tu retiennes que :

Il y a bel et bien une zone dite "cardiaque" mise en place sur l'embryon, vers le Stade 9 ==> On considère que c'est la 1ère ébauche cardiaque. Cette zone prend une forme capable d'accueillir bientôt TOUT le cœur, et de contenir ses remaniements. Alors, maintenant : (MOI je pense, donc ça n'engage que moi ^^) qu'au CARNEGIE 10, les Tubes Endocardiques, bien que n'ayant pas encore complètement fusionnés, sont relativement proches, et qu'une vascularisation se met en place entre les deux, en les reliant par des petites anastomoses. Conséquence : Le Coeur bat déjà ! Ensuite, avec la plicature et les modifications au niveau du corps de l'embryon, les tubes fusionnent totalement, forment le Tube Cardiaque Primitif, dans lequel s'établit correctement la circulation cardiaque embryonnaire. Mais il faut savoir que ces tubes vont former l'Endocarde seulement (le péricarde et le myocarde proprement dit viennent du mésoderme splanchnopleural, MAIS ça on s'en fout c'est juste pour votre Culture G :D).

Est ce que cette explication te convient mieux ? Avec ces images, peut être que ça te persuadera davantage :wink:
Bon Courage pour la suite !!

On est là si vous avez besoin :wink:
Fichiers joints
Tubes Endocardiques.jpg
Tubes Endocardiques.jpg (14.12 Kio) Vu 1230 fois
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar GuillaumeVaast » 05 Déc 2010, 16:00

Merci Laysing pour ta réponse claire nette et précise. Je comprend beaucoup mieux la simplification maintenant.

Merci encore

(PS: je voudrai juste rajouter que le pantalon, c'est beaucoup mais alors beaucoup mieux que le jogging. Bien sur je dis ca comme ca, juste une idée qui me passe par l'esprit :wink: )
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Laysing » 05 Déc 2010, 20:48

Sérieux, énorme ton commentaire, il m'a fait beaucoup rire ! :D Peut être qu'à l'avenir je songerai plus souvent au pantalon :wink:

Bonne soirée ! :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar GuillaumeVaast » 05 Déc 2010, 23:22

Content de t'avoir faite rire, et je pense effectivement que çà serai une bonne idée d'y songer plus souvent. :D

Bonne soirée.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ideologie » 06 Déc 2010, 14:52

mais non je trouve que ça fait cool le jogging! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Or.Gane » 06 Déc 2010, 23:00

Même en jogging elle fait fureur! Alors imagine en petite robe courte elle ne pourrait plus circuler à la fac :D :D !!
Et bien comme Laysing l'a annoncé dans son dernier post: les tubes fusionnent au CARNEGIE 10 (Danou nous a révélé ceci ce matin même, quel coquin alors! :D )
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar GuillaumeVaast » 07 Déc 2010, 13:59

Ah sacré Danou, toujours le mot pour rire. :lol:

Merci d'avoir ajouter un post ici. :wink:

A plus
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lna » 20 Déc 2010, 12:50

Salut tout le monde,

Bon alors j'ai un problème avec le coeur ...

Dans votre diapo vous avez mis que la fusion des tubes endocardiques se faisait au Carnegie 11 et dans le post précédent vous dites qu'elle se produit au stade 10

Est-ce que vous pouvez ré expliquer une fois de plus (ENCORE DSL, mais je commence à douter sur des détails comme çà) ?

Merci d'avance et encore une fois super travail vous êtes géniales !!!! ;)
lna
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 21 Déc 2010, 19:35

Coucou !

Oui en fait le Pr.BALAS a fait une modification que l'on avait spécifié mais tu n'as pas du voir, il faut maintenant considérer que la fusion des tubes endocardiques pour former le tube cardiaque primitif a lieu durant le CARNEGIE 10 :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar lna » 23 Déc 2010, 13:44

Ok merci bcp :) Oui je l'avais pas vu ^^

Bisous et merci pour tout ce que vous avez fait
lna
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie/BDR