Alors ma question porte sur la formation du coeur (comme vous pouvez vous en douter.^^), vous en avez parlé pendant la séance mémorable de jeudi soir, mais je ne comprend toujours pas comment c'est possible...
On dit qu'a J 22 le coeur bat, c'est a dire carnégie 10, hors la fusion des tubes endocardiques ne se fait que carnégie 11. Alors si je me souviens bien, vous avez préciser que c'était du au fait que les tubes endocardiques ne forment pas tout le coeur. ( je ne sais si j'ai vraiment bien compris quand vous en avez parlé) Pourtant en allant rechercher cette information sur le site du Pr Ballas, je suis tombé sur cette phrase:
"Le coeur résulte de la fusion de deux tubes latéraux situés de part et d'autre de l'entoblaste antérieur : les tubes endocardiques. Les tubes endocardiques se forment à la fin de la 3ème semaine au sein du mésoblaste cranial, dans une zone très proche du bord du disque embryonnaire, en avant de la plaque neurale et de la membrane pharyngée."
Puis le prof enchaine en disant que la fusion de ces deux tubes donne le tube cardiaque primitif, et d'apres ce que j'ai compris, c'est cette entité qui pousse le sang pour la première fois. Dans la fiche des carnégie vous avez mis que la fusion de ces tubes au carnégie 11 qui ne débute pas avant J 23.
Voila j'espere que ma question ne vous a pas trop assommée, merci pour votre réponse.