Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

precision stade carnegie

precision stade carnegie

Messagepar L.A » 09 Déc 2010, 14:42

Bonjoour bonjour, alors j ai tout un tas de petites questions de precisions sur les stades carnegies !

Les crêtes neurales apparaissent bien au stade 9 tout comme les villosités III ?
Le sclerotome et le septum transversum au stade 10 ?
Maintenant, le cloaque et l'eperon perinéal ?!!! Quant au septum secondum , la placode cristalienne, les arcs artériels et le bourgeon pulmonaire ?!
J'ai cherché mais les données st plutot aléatoires ..

Par ailleurs, si on considere que les stades carnegie debutent à compter de l'ovulation ( cf debut poly ) pourquoi ne pas la considerer au stade 1 ?

Voila ca fait beaucoup mais merci à vous ! :)
L.A
Carabin débutant

Re: precision stade carnegie

Messagepar Zhost » 10 Déc 2010, 14:31

Ah ben...ce sujet tombe à pic....si je peux me permettre de rendre la liste un peu beaucoup plus exhaustive.

1) (lui est inutile, mais avec Balas on ne sait jamais) : On nous dit au SC4 : Fin de la 2eme poussée proliférative de la membrane de Heuser. Ca veut dire qu'on a déjà la la vésicule vitelline secondaire ? Les kystes exocoelomniques ?

2) Les cordons angioblastiques, selon le poly apparaissent fin de la 4° semaine. (1ère page de la vasculo). C'es-à-dire SC 11 ? 12? (ou 13 pour feinter =D ?)

3) Après, je rejoins L.A pour les crêtes neurales. Se forment-elles en même temps que la gouttière neurale = SC 9 ?

3,5) Les villosités trophoblastiques tertiaires sont dite le 21° jour ==> SC10 ?

4) Idem pour le septum transversum. Avant la plicature, donc entre région limite cranial et ébauche du coeur = SC 10 ? Entre canal vitellin et ébauche du coeur = SC 11 ? 12 ?

5) La séparation du coelome interne/externe. Le tube digestif. Le canal vitellin. Le mésentère primitif ( = étant pas sur de son nom, je précise que c'est celui qui suspend le tube digestif dans le coelome interne) = SC 10, stade de la plicature ?

Passage aux incompréhensions entre les différents stades maintenant :

5) Sur le schéma du poly page 57, on voit que le septum secondum commence à se former, mais que le ventricule est TRES loin de commencer son cloisonnement. Et nous sommes jour............... 40 ! (ça fait loin de la 4° semaine ça.)

6) SC 11 = J23, 24, 25. Neuropore antérieur se ferme le 24°jour. Faut-il attendre autant de temps entre la mise en place des 3 premières vésicules cérébrales et la fermeture du neuropore antérieur ? Je pensais que c'était quasi-simultanée :(.

7) La formation des 5 vésicules du cerveau (3premières + diancéphale et je ne sais plus) = 4°Semaine ? Quelle stade ? Je ne vois aucun mot sur le poly de l'an dernier sur la mise en place des 5premières vésicules cérébrales.

8) Euh...bon, la fusion des tubes endocardiques pour former le coeur avant qu'il bat, ça me parait déjà plus logique. Mais, les inflexions du coeur se font après que le coeur bat ? (j'ai du mal à me l'imaginer en fait).

Voilà, merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'avance, car c'est loin d'être marrant à répondre.

Bonne journée :).

PS : @ L.A : je pense que placode cristalienne, septum secondum sont hors concours complet. Arcs aortiques = arcs pharyngiés ? (du moins, c'est ce que j'avais compris). Et bourgeon pulmonaire = bourgeon urétéral ? Ah ben non c'est le rein, donc je ne sais pas.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 10 Déc 2010, 14:33

Hello ! :D

J'allais commencer à répondre mais Zhost m'a devancé en rajoutant des questions ! Donc comme je ne peux pas trop rester là immédiatement, je reviens dans la soirée pour répondre à ces deux post :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 10 Déc 2010, 15:59

Coucou :)

si je peut me prermettre d'en rajouter :mrgreen: (dsl laysing ^^)

:arrow: neurulation 1er?

je dirais qu'elle débute en 9 et s'achève en 10

pck Carnegie 10 : formation du tube neural (ds LA fiche)
alors que Carnegie 9: la plaque neural s'invagine et est quasiment refermée en tube
1.19 Carnegie 9 "la neurulation se poursuit" (dans une de vos anciennes fiches )

:arrow: Abouchement de l'éperon périnéal ds le cloaque?

Carnegie 12 ds la fiche
Carnegie 13 pas encore abouché dans les schémas de balas (cloaque et éperon clairemet en contact au carnegie 17!!)

:arrow: On considère que le tube cardiaque primitif est stade 10 étant donné que les tubes endocardiques fusionnent au stade 10? ou on maintient ce terme pr le stade 11?

merci
Dernière édition par loul le 10 Déc 2010, 17:14, édité 1 fois.
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar paf » 10 Déc 2010, 16:09

salut :)

dsl j'en rajoute aussi :oops: ->> en ce qui concerne l'embryologie du foie et du pancréas peut-on les placer à partir du stade 12/13 (=fin 4ème semaine) ? et dès le stade 7 pour la mise en place du tube digestif??

merci
paf
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 10 Déc 2010, 20:39

Salut salut !

Pour ton PS Zhost : le bourgeon pulmonaire est induit par la pénétration du septum transversum dans l'entoblaste (et le mesoblaste il me semble, à verifier sur une de corrections de tutorat) stade 12 sur les schémas de Balas (peut être 11 tardif avec la plicature. D'ailleurs je crois qu'il y avait une question sur la plicature : stade 11, fiches des tutrices!!!). Donc le bourgeon pulmonaire (mesoblastique), partie plus "craniale" de l'embryon alors que le bourgeon urétéral (= diverticule urétéral = diverticule métanéphrotique) est dans une partie plus caudale de l'embryon.

Il apparait au stade 12 sous forme de "bourgeon urétéral" et induit le métanéphros, il devient ensuite le diverticul urétéral pour donner le rein après des modifications complexe que je ne saurai expliquer, cf la fiche des tutrices ! :mrgreen:

Voila, en espérant t'avoir aidé un peu !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 11 Déc 2010, 10:16

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuut les nini :D

Alours, j'essaie de répondre à un maximum de vos questions, et en plus je remet dans l'ordre chronologique (Ro quel amouuuuur cette Laysing :mrgreen:) :

- Crêtes Neurales ==> CARNEGIE 9.
- Neurulation Primaire ==> Commence CARNEGIE 9
.
- Tube Neural fermé en partie ==> CARNEGIE 10.
- Sclérotome ==> CARNEGIE 10.
- Fusion des Tubes Endocardiques Donc Tube Cardiaque Primitif ==> CARNEGIE 10.
- Arcs Artériels ==> Commencent au CARNEGIE 10.
- Septum Transversum ==> Au niveau cranial au CARNEGIE 10.
- Inflexion du Coeur ==> Commence au CARNEGIE 10.

- Coelomes séparés ==> CARNEGIE 11 (je vérifie auprès du Seigneur).
- Cloaque ==> CARNEGIE 11-12 (je vérifie auprès du Seigneur).
- Eperon Périnéal ==> CARNEGIE 11-12 (je vérifie auprès du Seigneur).
- Canal Vitellin ==> CARNEGIE 12.
- Fin Neurulation Primaire par fermeture Neuropore Postérieur ==> CARNEGIE 12.
- Septum Transversum entre Coeur et Canal Vitellin ==> CARNEGIE 12.
- Tube digestif correctement délimité ==> CARNEGIE 12.
- Mésentère primitif ==> CARNEGIE 12.
- Bourgeon Pulmonaire ==> CARNEGIE 12.
- Stade Germinatif des Vésicules Cérébrales (début de formation) ==> CARNEGIE 12.
- Eperon Périnéal dans Cloaque ==> CARNEGIE 12.
- Fin évolution des Arcs Artériels ==> CARNEGIE 12
(je vérifie auprès du Seigneur).
- Fin Inflexion Coeur ==> CARNEGIE 13.
- Diencéphale et Télencéphale ==> CARNEGIE 16.
- Septum Secondum ==> CARNEGIE 17.

Trop d'ambiguïtés sur Placode Cristallinienne, Cordons Angioblastiques et Villosités Tertiaires, donc je vérifie aussi auprès du Seigneur.

Voilou :D Si j'ai oublié des questions faites le moi savoir, quand il y a plusieurs posts on zappe parfois, désolée si c'est le cas :oops:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 11 Déc 2010, 10:55

Oulaça fait peur non mais j'espère que la fiche des stades Carnegie correspond bien à ce que veut Balas. Ce qu'il y'a dans la fiche quant ça différe avec le cours n fait comment? on tient compte de la fiche? oui oui je stress beaucoup merci bien Balas de changer souvent d'avis
Will
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 11 Déc 2010, 10:59

La fiche fait foi, le professeur nous l'a redit.
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 11 Déc 2010, 17:47

Merci Laysing :)
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar L.A » 11 Déc 2010, 18:18

MERCCCCI
L.A
Carabin débutant

Messagepar vavouille » 12 Déc 2010, 12:07

Et sinon, comment évolue le nombre de somites en fonction des stades ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Alexis » 12 Déc 2010, 15:03

De rien Zhost, merci pour les questions, ca me fait réviser d'expliquer! :-p Même question que toi pour le coeur. Pour moi, au stade 10 on a un coeur longitudinal qui commence à battre (j21/22) mais il commence à s'inflexionnationner que à partir du 11 avec la plicature non ? ^^ Merci Laysing si tu peux nous préciser ca !

Et vavouille, pour les somites on a :

SC 9 ==> somites primordiaux, 7 premiers somitomères apparus et SC 9 tardif une a deux paires de somites constituée(s)
SC 10 ==> "le tube neural commence à se fermé en regard des somites 5 à 10" (il parle bien de somites et pas de somitomères) donc pour avoir une idée (c'est jamais définit clairement) je dirai environ 10 somites (SC10, 10 somites, ca va, facil à retenir^^)
SC 11 ==> ca reste assez flou la aussi, je dirai une vingtaine...
SC 12 ==> Là par contre, mister Balas met une limite claire, importante, et à savoir selon moi ! On a moins de 30 somites
SC 13 ==> Balas est vraiment d'une logique imparable, le début du stade 13 est marqué par un minimum de 30 somites !

Voila, j'ai essayé de mettre en gras avec des jolies flèches et tout, mais rien à faire, j'arrive pas à faire aussi beau que Laysing :-/
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mystery » 12 Déc 2010, 17:35

Bonsoir!
Déjà MERCI pour tout ce que vous faites! You are the best of the best of the best!!!

Je rajoute encore une couche aux questions déjà posés, désolée
:arrow: La recombinaison des deux hémisclérotomes pour former une vertèbre débute à ql stade?
Love is like a little bird, you hug it hard it will die, you let it go it will go...
Mystery
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 12 Déc 2010, 17:50

C'est pas deux demis scérotomes (un caudal et un cranial) qui forment une hémivertèbre et deux hémivertèbres qui font une vertèbre ? Et dans ce cas, à quel stade les hémivertèbres sont elles formées ? 12? Et les vertèbres? 12 aussi?
Merci encore
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 12 Déc 2010, 18:09

ALors oui on a bien deux demis sclérotomes qui forment une hemivertèbre.
Pour la différenciation des vertèbres il me semble que c'est dès la 6ème semaine (carnegie 16?-17?), ce qui conduit ensuite à l'induction des cotes.
Attendons qu'en même les tutrices :mrgreen:
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Mystery » 12 Déc 2010, 18:23

Dans TRP4 p 7, c'est écrit que la "recombinaison des hémisclérotomes pour constituer la vertèbre définitive"
...peut-être que je n'ai rien compris dans cette histoire... :oops:
Love is like a little bird, you hug it hard it will die, you let it go it will go...
Mystery
Carabin newbie

Messagepar SPW » 12 Déc 2010, 18:28

Bonsoir ;

En faite lors de l'apparition des nerfs ton sclérotome va se scinder en deux une partie sup et une partie inf , et enfaite une partie sup d'un sclérotome et la partie inf d'un autre fusionne pour former une hémi-vertèbre ( soit deux hémi-sclérotomes) et pour former une vertèbre entière il te faut deux hémi vertèbre soit 4 hémi sclérotomes

J'espère que c'est plus clair
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Mystery » 12 Déc 2010, 18:38

Ok, merci SPW...
Mystery
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 12 Déc 2010, 20:16

Bonsoir les nini/nenettes.

Je vous poste ici des morceaux de la réponse du Pr.BALAS à mon mail, à propos de certains évènements dont les CARNEGIES étaient encore ambigus :wink:

> - Séparation des Coelomes Interne et Externe ?
Très difficile de répondre, et tout dépend de quoi on parle.

I - Si on parle de "séparation" pour individualiser somato et splanchnopleure : C'est au stade 5 pour le mésoblaste extraembryonnaire ; quant au clivage de la lame latérale pour former la somatopleure et la splanchnopleure intraembryonaire, celas'effectue déjà au stade 8 et précède l'apparition des somitomères au stade 9.
Bien entendu la jonction entre mésoblaste intra et extra embryonnaire s'était produite au cours du stade 7 et il y a rapidement jonction entre la lame latérale et le mésoblaste extra embryonnaire..

II - Mais je sais bien que ce n'est pas de ce point I dont vous vouliez parler !
La séparation entre coelome interne et externe avec la formation du cordon ombilical est difficile à définir. Ça ne correspond pas à un item bien précis des stades Carnégie.
En voici les raisons :
- Le début d'individualisation entre coelome interne/externe commence dès la plicature, donc au stade 10 .
- Pour une individualisation plus nette, avec un cordon ombilical parfaitement constitué, on se situe au stade 13/14 ( (autrement dit avec un cordon déjà "étiré" qui a inclu complètement ce qui reste du pédicule embryonnaire et qui est parfaitement recouvert par de l'épithélium amnioblastique).
- c'est donc à partir du stade 13 que les espaces entre splanchnopleure et somatopleure dans le cordon deviennent virtuels.
- à partir de quand ne se fait vraiment plus la communication entre coelome intra embryonnaire et les reliquats de la cavité choriale ? J'avoue que je ne sais pas. En plus ce doit être un mécanisme très progressif...
- une certitude : la communication (virtuelle ou pas) entre coelome interne et externe cesse définitivement à la naissance avec la section du cordon ombilical ! (il est à noter qu'on observe encore des plans de clivage dans le mésenchyme du cordon à la naissance ; ils sont probablement le reliquat des feuillets devenus virtuels)
- dans le même ordre d'idée on retrouve encore dans le cordon ombilical à la naissance les reliquats du canal allantoïdien et du canal vitellin. Il y a même des reliquats de la vésicule ombilicale dans la paroi de placenta.

> - Apparition du Cloaque (Carnegie 11-12 selon moi ?)
Oui, des le stade 11 puisque le Canal de Wolf a déjà rejoint le cloaque. Au stade 12 la zone dilatée du cloaque est, bien sûr, encore plus nettement individualisée.
Tout ceci veut dire que le cloaque était là bien avant et à coup sûr au stade 11. D'ailleurs, noter que dès la fin du stade 10 l'intestin postérieur es individualisé en regard de la membrane cloacale

> - Apparition de l'Eperon Périnéal (Carnegie 11-12 selon moi encore ?)
Pareil ! Bien visible au stade 11 ou il "plonge" dans le cloaque.
Ne pas non plus oublier que la zone de l'éperon périnéal est déjà préfigurée au stade 9 puisque la vésicule allantoïdienne s'est formée au sein du pédicule embryonnaire. Or l'éperon périnéal résulte du repliement entoblastique (+ de la splanchnopleure) entre vésicule vitelline et vésicule allantoïdienne.

> - Fin de l'évolution des Arcs Artériels ? (Je pense au CARNEGIE 12)
Oui. On dira plus exactement que c'est au stade 12 que les arcs artériels sont à leur plein développement (entre ceux qui regressent déjà et ceux qui finissent leur différenciation sous forme d'arcs)

> - Apparition de la Placode Cristallinienne ?
À la fin du stade 11, puisque au stade 12 l'interaction mutuelle entre placode cristallinienne (qui s'individualise déjà en vésicule cristallinienne) et la vésicule optique primaire a déjà abouti à la formation de la vésicule optique secondaire. NOTA. Je constate que j'ai validé sur le résumé des stades Carnegie : placodes optiques et otiques nettement visibles"au stade 12 . C'est vrai ; mais l'oeil est plus différencié et "en avance" sur l'oreille.

> - Apparition des Cordons Angioblastiques ?
Stade 8

> - Villosités Tertiaires ?
Clairement visibles au stade 9 (l'envahissement est rapide, après l'apparition des cordons angioblastiques au stade 8 dans la zone de la VV.

Voilà ! :D

Pour ce qui est de la question sur le développement des vertèbres (différenciation en hémi-sclérotomes et hémi-vertèbres etc...) tout cela se déroule après le stade 13, juste après en fait (Cinquième semaine) donc ne vous embêtez pas trop avec :wink:)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bon courage :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR