Bonsoir les nini/nenettes.
Je vous poste ici des morceaux de la réponse du Pr.BALAS à mon mail, à propos de certains évènements dont les CARNEGIES étaient encore ambigus
> -
Séparation des Coelomes Interne et Externe ?Très difficile de répondre, et tout dépend de quoi on parle.
I - Si on parle de "séparation" pour individualiser somato et splanchnopleure : C'est au stade 5 pour le mésoblaste extraembryonnaire ; quant au clivage de la lame latérale pour former la somatopleure et la splanchnopleure intraembryonaire, celas'effectue déjà au stade 8 et précède l'apparition des somitomères au stade 9.
Bien entendu la jonction entre mésoblaste intra et extra embryonnaire s'était produite au cours du stade 7 et il y a rapidement jonction entre la lame latérale et le mésoblaste extra embryonnaire..
II - Mais je sais bien que ce n'est pas de ce point I dont vous vouliez parler !
La séparation entre coelome interne et externe avec la formation du cordon ombilical est difficile à définir. Ça ne correspond pas à un item bien précis des stades Carnégie.
En voici les raisons :
- Le début d'individualisation entre coelome interne/externe commence dès la plicature, donc au stade 10 .
- Pour une individualisation plus nette, avec un cordon ombilical parfaitement constitué, on se situe au stade 13/14 ( (autrement dit avec un cordon déjà "étiré" qui a inclu complètement ce qui reste du pédicule embryonnaire et qui est parfaitement recouvert par de l'épithélium amnioblastique).
- c'est donc à partir du stade 13 que les espaces entre splanchnopleure et somatopleure dans le cordon deviennent virtuels.
- à partir de quand ne se fait vraiment plus la communication entre coelome intra embryonnaire et les reliquats de la cavité choriale ? J'avoue que je ne sais pas. En plus ce doit être un mécanisme très progressif...
- une certitude : la communication (virtuelle ou pas) entre coelome interne et externe cesse définitivement à la naissance avec la section du cordon ombilical ! (il est à noter qu'on observe encore des plans de clivage dans le mésenchyme du cordon à la naissance ; ils sont probablement le reliquat des feuillets devenus virtuels)
- dans le même ordre d'idée on retrouve encore dans le cordon ombilical à la naissance les reliquats du canal allantoïdien et du canal vitellin. Il y a même des reliquats de la vésicule ombilicale dans la paroi de placenta.
> -
Apparition du Cloaque (Carnegie 11-12 selon moi ?)Oui, des le stade 11 puisque le Canal de Wolf a déjà rejoint le cloaque. Au stade 12 la zone dilatée du cloaque est, bien sûr, encore plus nettement individualisée.
Tout ceci veut dire que le cloaque était là bien avant et à coup sûr au stade 11. D'ailleurs, noter que dès la fin du stade 10 l'intestin postérieur es individualisé en regard de la membrane cloacale
> -
Apparition de l'Eperon Périnéal (Carnegie 11-12 selon moi encore ?)Pareil ! Bien visible au stade 11 ou il "plonge" dans le cloaque.
Ne pas non plus oublier que la zone de l'éperon périnéal est déjà préfigurée au stade 9 puisque la vésicule allantoïdienne s'est formée au sein du pédicule embryonnaire. Or l'éperon périnéal résulte du repliement entoblastique (+ de la splanchnopleure) entre vésicule vitelline et vésicule allantoïdienne.
> -
Fin de l'évolution des Arcs Artériels ? (Je pense au CARNEGIE 12)Oui. On dira plus exactement que c'est au stade 12 que les arcs artériels sont à leur plein développement (entre ceux qui regressent déjà et ceux qui finissent leur différenciation sous forme d'arcs)
> -
Apparition de la Placode Cristallinienne ?
À la fin du stade 11, puisque au stade 12 l'interaction mutuelle entre placode cristallinienne (qui s'individualise déjà en vésicule cristallinienne) et la vésicule optique primaire a déjà abouti à la formation de la vésicule optique secondaire. NOTA. Je constate que j'ai validé sur le résumé des stades Carnegie : placodes optiques et otiques nettement visibles"au stade 12 . C'est vrai ; mais l'oeil est plus différencié et "en avance" sur l'oreille.
> -
Apparition des Cordons Angioblastiques ?
Stade 8
> -
Villosités Tertiaires ?Clairement visibles au stade 9 (l'envahissement est rapide, après l'apparition des cordons angioblastiques au stade 8 dans la zone de la VV.
Voilà !
Pour ce qui est de la question sur le développement des vertèbres (différenciation en hémi-sclérotomes et hémi-vertèbres etc...) tout cela se déroule
après le stade 13, juste après en fait (Cinquième semaine) donc ne vous embêtez pas trop avec

)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bon courage