Alors j'ai quelques questions de la matière la plus orgamisque qu'il y a en P one! (moi mentir ppour qu'on me réponde plus vite JAMAIS)
Au niveau du cours avec la réaction de claisen. Claisen forme les betacetoesters, jusque là tout vas bien, (sauf la prononce du prof.. c'est claiZen pas claissseen x) ) Mais je ne capte pas trop la diapo qui suite avec le betacetoester. Je ne comprend pas la décarboxylation, comment sa marche. ("c'est une espèce très réactive" c'est un peu vague comme explication ^^"!).

Ensuite le prof a parlé dans son exemple avec claisen que si il y avait un MetOH et non un EtOH on aurait pu avoir une substitution (bref on aurait pu prendre le caractère nucléophile du composant plus que son caractère de base) Je suis perplexe qu'avec juste un rajout d'un carbone on va plus s'interessé au caractère nucléophile de l'espèce :/
Mais au cc 2010 question 10 on avait la molécule 6 hydroxy hexanoate ( bref un simple esther) avec comme réactant: MeONa, MeOH et la correction dit on fait une "énolisation puis une susbstitution" . C'est comme si on avait 2 MeOH et donc on faisait les deux réactions (enolisation avec l'un et substitution avec l'autre). Mais d'après moi il manquait une catalise acide pour pouvoir faire la subsitution.
Du coup avec ce qu'a dit le prof si j'ai un MetOH je serai pas si on doit plus faire une énolisation ou une substitution ! ^^
Et pour finir (et t'achevé
p 35 (diapos du prof) j'arrive pas a visualiser la réduction des amides en amines idem pour la réduction de CN en amide, je peux avoir la réaction détaillé

Merci d'avance, j'espère que mes questions étaient a peu près claire :/
Je finirai par un vive l'orga et a bas la physique