Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Condensation de claisen/ Bcetoesters

Condensation de claisen/ Bcetoesters

Messagepar ideologie » 10 Déc 2010, 17:14

Bonjour =D

Alors j'ai quelques questions de la matière la plus orgamisque qu'il y a en P one! (moi mentir ppour qu'on me réponde plus vite JAMAIS)

Au niveau du cours avec la réaction de claisen. Claisen forme les betacetoesters, jusque là tout vas bien, (sauf la prononce du prof.. c'est claiZen pas claissseen x) ) Mais je ne capte pas trop la diapo qui suite avec le betacetoester. Je ne comprend pas la décarboxylation, comment sa marche. ("c'est une espèce très réactive" c'est un peu vague comme explication ^^"!).

Image

Ensuite le prof a parlé dans son exemple avec claisen que si il y avait un MetOH et non un EtOH on aurait pu avoir une substitution (bref on aurait pu prendre le caractère nucléophile du composant plus que son caractère de base) Je suis perplexe qu'avec juste un rajout d'un carbone on va plus s'interessé au caractère nucléophile de l'espèce :/

Mais au cc 2010 question 10 on avait la molécule 6 hydroxy hexanoate ( bref un simple esther) avec comme réactant: MeONa, MeOH et la correction dit on fait une "énolisation puis une susbstitution" . C'est comme si on avait 2 MeOH et donc on faisait les deux réactions (enolisation avec l'un et substitution avec l'autre). Mais d'après moi il manquait une catalise acide pour pouvoir faire la subsitution.

Du coup avec ce qu'a dit le prof si j'ai un MetOH je serai pas si on doit plus faire une énolisation ou une substitution ! ^^

Et pour finir (et t'achevé :D)

p 35 (diapos du prof) j'arrive pas a visualiser la réduction des amides en amines idem pour la réduction de CN en amide, je peux avoir la réaction détaillé :mrgreen:

Image

Merci d'avance, j'espère que mes questions étaient a peu près claire :/

Je finirai par un vive l'orga et a bas la physique :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Condensation de claisen/ Bcetoesters

Messagepar Tommy1130 » 10 Déc 2010, 18:01

Image

Bon je sais que vous êtes deg qu'il n y' ait plus de points négatif pour les mauvais réponses, mais c'est pas parce que tu connaitras ces mécanismes que t'auras +10 pts :lol:
... mais bon je te les ai dessiné pour ta culture générale comme dirait Thomas (non je ne parle pas de moi à la 3ème personne)

Bon pour le béta céto-acide, si je me souviens bien, en fait t'as le groupement OH qui est donneur de liaison hydrogène, avec le groupement C=O a coté qui est accepteur de liaison hydrogène, en plus de la mise en place particulière des double liaisons, tout cela ca te donne comme il le dit "un état de transition à 6 centre" très instable et du coup bah CO2 dégage

ideologie a écrit:Ensuite le prof a parlé dans son exemple avec claisen que si il y avait un MetOH et non un EtOH on aurait pu avoir une substitution (bref on aurait pu prendre le caractère nucléophile du composant plus que son caractère de base) Je suis perplexe qu'avec juste un rajout d'un carbone on va plus s'interessé au caractère nucléophile de l'espèce :/

Ce qu'il veut dire : c'est qu'au lieu d'énoliser en alpha de l'ester t'aurais remplacer EtO- sur ton ester par MeO- ; et comme tu le dis cette réaction n'a aucun intérêt; c'est pourquoi il met EtONa, car même si il y a substitution en même que l'énolisation, notre produit final et majoritaire sera l'énolate!! Et non pas un mélange avec énolate et de l'éthanoate de méthyle!

ideologie a écrit:Mais au cc 2010 question 10 on avait la molécule 6 hydroxy hexanoate ( bref un simple esther) avec comme réactant: MeONa, MeOH et la correction dit on fait une "énolisation puis une susbstitution" . C'est comme si on avait 2 MeOH et donc on faisait les deux réactions (enolisation avec l'un et substitution avec l'autre). Mais d'après moi il manquait une catalise acide pour pouvoir faire la subsitution.

tu m'as obligé a revérifier ce que j'avais fait grrr :x
n'oublies que c'est une rétrosynthèse et que ce que j'ai écri c'etait pour expliquer la formation de notre cycle a 5, c'est l'énolisation de notre ester qui devient NuF, puis dans notre même molécule on a une Nucléofuge Fort (l'alcool préparé par tosylation) qui font que l'on a une SN!! du coup cyclisation !! Et là encore une fois il a mis MeONa et non pas EtONa, pour qu'on ait exclusivement de l'énolisation
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar ideologie » 10 Déc 2010, 19:07

Ca marche :)! Désolé de t'avoir fait douté :mrgreen: j'avais pas capté que la SN tu parlais de celle de l'ester qui a été énolisé.

merci de ta réponse :)

Et juste la pyridine ici c'était un piège non? (avec Tscl ça n'oxyde rien du tout, on avait juste un tosilation)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Ginny » 22 Déc 2010, 20:48

Bonjour
La substitution d'un méthyl par un éthyl n'est donc pas à apprendre (ni à comprendre) ? :oops:
Car sinon je n'ai pas compris le mécanisme de cette substitution (dans ce cas particulier).
Merci
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique