Vincent B a écrit:Pour moi les obèses (IMC >30) constituent la population source à laquelle on souhaite généraliser le résultat de l'étude. Donc tout échantillon établi à partir de cette population sera composé de personne obèses. Reste à déterminer les critères d'inclusion et de non inclusion pour la constitution de l'échantillon!
Après avoir relu le cours de Muller, Je reviens sur mon précèdent post dans lequel j'ai confondu
Population cible avec Population source
D'après son cours la population à laquelle on souhaite généraliser le résultat de l'étude est la
population cible et la population constituée à partir des critères d'inclusion et de non inclusion serait la
population source!
L'énoncé dit : "Les sujets obèses sont inclus s'ils sont majeurs et s'ils ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Par ailleurs ils sont indemnes de toutes pathologie."
Ben du coup mon raisonnement selon lequel le critère "Obèse" (l'Obésité étant bien définie à partir d'un IMC >30, et pas en dessous) ne fait pas parti des critères d'inclusion ne tient plus trop puisque une population source est constituée à partir des critères d'inclusion afin de refléter la population cible!
En clair, si je veux tester un traitement pour lutter contre l'obésité je dois le faire à partir d'une population d'obèses.
Les critères d'inclusions pour moi serait d'après l'énoncé :
- IMC >30 = Etre Obèse (par définition)
- Age >= 18ans
Les critères de non inclusion:
- Indemne de toute pathologie.
Le débat est relancé...
"Vio" pourrais tu s'il te plait nous dire ce que tu en penses?
Merci,