Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

essais clinique, exo 1 et 3 obésité et brosse a dents

essais clinique, exo 1 et 3 obésité et brosse a dents

Messagepar loul » 06 Déc 2010, 19:23

Salut,

au sujet du cours de Muller sur les essais clinique p.28 exo 1

j'aurais voulu savoir pourquoi l'obésité n'était pas un critère d'inclusion, pck ds son énoncé il marque "les sujets obèses st inclus s'ils..." donc bon :/

et p.29 sur la brosse a dent, il dit que l'essai est randomisé controlé contre placebo.
Alors la je bloque pck a la limite dire qu'il est randomise controlé contre brosse a dent de référence je veux bien, mais la personne ne vas pas ne pas se brosser les dents pdt une semaine?
Enfin un placebo n'a pas de réelle action (hors-mi l'auto-suggestion) une brosse à dent si! lol

merci!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: essais clinique, exo 1 et 3 obésité et brosse a dents

Messagepar -Alexis » 11 Déc 2010, 19:51

Salut, je suis venu sur ce sujet en espérant trouver les réponses exactement à ces deux questions ! XD
Pour l'obésité, je pense que l'item est vrai mais que vu les combinaisons proposées, il n'y a qu'une réponse possible, comme les QCMs de Giudi. Et pour les brosses à dents, je vois vraiment pas comment on peut parler de placebo 0_o
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 11 Déc 2010, 20:00

L'obésité n'est pas un critére d'inclusion car le fait d'être obése n'implique d'être majeur ( nécessité numéro 2 ) .
====> accépter ceci comme critére d'inclusion signifie que n'importe quel obése peut y participer et c'est faux !
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 11 Déc 2010, 21:43

Salut,

Pour moi les obèses (IMC >30) constituent la population source à laquelle on souhaite généraliser le résultat de l'étude. Donc tout échantillon établi à partir de cette population sera composé de personne obèses. Reste à déterminer les critères d'inclusion et de non inclusion pour la constitution de l'échantillon!

Concernant les brosses à dents, considérer que c'est un placebo...c'est tiré par les cheveux vu que d'une part on ne mesure pas l'efficacité d'un "traitement" sur une personne( on ne mesure rien à partir de la personne ayant participé à l'étude, on aurait tout autant pu nettoyer la chaine de mon vélo avec les deux brosses à dents ça n'aurait rien changé au résultat), et d'autre part un placebo est par définition un "agent inactif" (attribué généralement à la substitution de médicament) or ici la "Brosse à dent Placebo", si l'on souhaite étendre la définition, a tout de même un principe actif!
L'exemple était très mal choisi pour illustrer le cours.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 12 Déc 2010, 08:51

Ok merci vincent!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 12 Déc 2010, 11:05

Vincent B a écrit:Pour moi les obèses (IMC >30) constituent la population source à laquelle on souhaite généraliser le résultat de l'étude. Donc tout échantillon établi à partir de cette population sera composé de personne obèses. Reste à déterminer les critères d'inclusion et de non inclusion pour la constitution de l'échantillon!

Après avoir relu le cours de Muller, Je reviens sur mon précèdent post dans lequel j'ai confondu Population cible avec Population source :oops:
D'après son cours la population à laquelle on souhaite généraliser le résultat de l'étude est la population cible et la population constituée à partir des critères d'inclusion et de non inclusion serait la population source!

L'énoncé dit : "Les sujets obèses sont inclus s'ils sont majeurs et s'ils ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Par ailleurs ils sont indemnes de toutes pathologie."

Ben du coup mon raisonnement selon lequel le critère "Obèse" (l'Obésité étant bien définie à partir d'un IMC >30, et pas en dessous) ne fait pas parti des critères d'inclusion ne tient plus trop puisque une population source est constituée à partir des critères d'inclusion afin de refléter la population cible! :mrgreen:
En clair, si je veux tester un traitement pour lutter contre l'obésité je dois le faire à partir d'une population d'obèses.

Les critères d'inclusions pour moi serait d'après l'énoncé :
- IMC >30 = Etre Obèse (par définition)
- Age >= 18ans
Les critères de non inclusion:
- Indemne de toute pathologie.

Le débat est relancé...
"Vio" pourrais tu s'il te plait nous dire ce que tu en penses?

Merci,
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 12 Déc 2010, 13:31

Je t'avoue que j'avais du mal avec ton premier post Vincent, mais maintenant je suis tout à fait d'accord! ^^
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar loul » 12 Déc 2010, 13:59

bon étant donné que sa fait un moment que j'ai pas vu le cour ta première explication m'arrangée bien lol

mais bon, a vio de trancher^^
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar GuillaumeVaast » 13 Déc 2010, 17:27

Bonjour,

tout d'abord, je suis tout a fait d'accord avec vous concernant les obèses ainsi que le coup de la brosse a dent qui brosse dans le vent. :lol:

Je voudrait rajouté une chose à propos des brosses a dents, je ne vois pas n'ont plus pourquoi ce ne serait pas un test en simple insu, en effet si l'investigateur ne donne pas l'information de quelle brosse a dent il test aux participants, ces dernier ne pourront pas savoir laquelle est testé. Il suffit d'en donner une rouge et une bleu et de les récupéré a la fin pour voir l'usure.
En plus d'un point de vue expérimentale c'est beaucoup mieux, le participant ne va pas modifier sa façon de se brosser les dents en sachant quelle brosse a dent il utilise.

Voila. Merci pour vos réponse.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar *vio* » 15 Déc 2010, 16:52

j'avoue que moi aussi je trouve ces items un peu bizarre :
- pour la brosse à dents, il vaut mieux prendre placebo au sens de référence (mais c'est quand même moyen)
- pour l'obésité, ça se comprend un peu mieux, mais vu que IMC>30 c'est la définition d'un obèse, ça reste bof (ça aurait été plus logique si elle avait dit les obèses avec un IMC>35...)

Ensuite, le test de la brosse à dents n'est pas en simple insu pour moi pck les patients peuvent "différencier" les 2 brosses à dents : s'il s'agit d'un placebo, tu fais en sorte qu'il soit exactement pareil en terme de forme au ttt testé (et là ça peut pas être le cas)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Vincent B » 15 Déc 2010, 18:49

Merci Vio,

Bon du coup sur les 4 Qcms que le professeur Muller nous a posé en fin de cours nous sommes d'accord pour dire qu'il y en a 2 qui sont franchement ambigües... Pourvu qu'il n'y en ait pas de ce type au concours.
Te serait-il possible de contacter Mme Muller (un p'tit mail si vraiment tu as le temps) afin qu'elle lève l'ambiguïté.
Merci,
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 15 Déc 2010, 19:22

oui, se serait super sympa de ta part violaine
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat