Salut ! Je vais tenter une explication, désolée si j'arrive pas à t'éclairer plus que ces messieurs au-dessus
Un transposon, c'est une séquence d'ADN non codante, qui ne peut donc pas être appelée "gêne". Les transposons font partie des régions intergéniques,
qui ne sont pas trancrites (à la différence des introns, qui ne sont pas codants parce qu'ils ne sont pas traduits, mais qui sont transcrits).
Ils ont un rôle important, parce que non seulement ils peuvent inactiver un gène en s'insérant au milieu de sa séquence (comme dit plus haut), mais ils favorisent aussi l'apparition de crossing-over (les séquences intergéniques identiques permettent l'échange de matériel génétique entre 2 chromatides homologues), et enfin ils permettent aussi de déplacer des exons dans le génome et de créer des nouveaux gènes : 2 transposons encadrent un exon, ce trio va se faire cliver (c'est un clivage des 2 brins de l'hélice bien sur), et aller s'insérer autre part dans l'ADN, en créant parfois un nouveau gène.
Les transposons vont simplement être clivés à un endroit et réinsérés à un autre endroit de l'ADN par des enzymes.
Les rétrotransposons vont être TRANSCRITS (ce qui est contradictoire vu que c'est une séquence intergénique, ça me rends un peu perplexe...) en ARN, et cet ARN va être transformé (dé-transcrit

) en une nouvelle séquence d'ADN par une enzyme = Reverse Transcriptase (donc cette séquence ADN est identique à celle du rétrotransposon que l'on vient de transcrire), et c'est cette séquence qui va être insérée à un autre endroit de l'ADN. Donc en gros, un transposon se déplace dans l'ADN, mais un rétrotransposon reste où il est mais se multiplie.
Le truc avec autonome/non autonome, c'est que la reverse transcriptase viens de la traduction (encore plus contradictoire T_T) d'un transposon. Si le rétrotransposon est autonome, sa transcription et sa traduction permettra de former la reverse transcriptase qu'il va utiliser pour fonctionner. Si il est non-autonome : sa séquence ne permet pas de coder l'enzyme, il se sert donc de la reverse transciptase produite par un rétrotransposon différent (qui lui est codant ^^), dont il est dépendant pour se multiplier.
Voilà, j’espère que c’est clair (et que j’ai pas dit de conneries -_-’), dis-moi si j’ai pas été cohérente XD