Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biomol - Transposons

Biomol - Transposons

Messagepar Mrme » 11 Déc 2010, 16:28

Bonjour,

En biomol, dans le deuxième téléchargement sur J@lon, le prof nous parle des différences entre le génome Eucaryote et Procaryote, et notamment de la présence de régions intergéniques. Toutefois, j'ai du mal à comprendre la notion de transposon. Et la différence entre rétrotransposon autonome et non autonome aussi.

Merci pour votre futur aide =D.
Dernière édition par Mrme le 11 Déc 2010, 16:56, édité 1 fois.
Mrme
Carabin confirmé

Re: Biomol - Transposons

Messagepar Fredo » 11 Déc 2010, 16:40

Salut ,

En fait un transposon a surtout un rôle évolutif : il peut assurer en s'intercalant dans une séquence la création de nouveaux génes ou de mutations .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Will » 11 Déc 2010, 21:17

En gros décalage du cadre de lecture, il tape l'incruste dans ta séquence en gros
Will
Carabin addicted

Messagepar Mrme » 12 Déc 2010, 11:23

Ok merci =D. Mais disons que ça je l'avais plutôt compris, je cherchais plus précisement des explications sur les mécanismes, et l'influence sur l'évolution mais bon, si le prof n'en parle pas c'est qu'on s'en fou...

Personne pour la différence entre rétrotransposon autonome et non autonome ?
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 12 Déc 2010, 13:21

Je t'invite a lire le cours :
Rétrotransposon autonome = Code sa propre reverse transcriptase
– Rétrotransposon non autonome = Utilise celle d’un autre transposon

La reverse transcripatase permet de convertir l'ARN du transposon en ADN a un autre locus que celui habituel .

Le fait qu'il soit non autonome signifie surment qu'il doit être transposé en "blocs" avec d'autres transposons qui possédent leur propre reverse transcriptase . Donc celà impliquerai de plus grande modifications du génome .

Ceci n'est absolument pas sur le prof ne l'explicitant pas plus que ça on en a rien a battre .

Bonne journée =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Mrme » 12 Déc 2010, 14:22

J'ai bien lu la petite phrase en guise d'explication dans son cours, t'inquiète mais c'est bien ça qui me pose problème je comprend pas le mécanisme ; balancer "utilise celle d'un autre transposon" c'est pas trés explicite pour moi.

Merci quand même =D.
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 13 Déc 2010, 13:02

Salut ! Je vais tenter une explication, désolée si j'arrive pas à t'éclairer plus que ces messieurs au-dessus :mrgreen:
Un transposon, c'est une séquence d'ADN non codante, qui ne peut donc pas être appelée "gêne". Les transposons font partie des régions intergéniques, qui ne sont pas trancrites (à la différence des introns, qui ne sont pas codants parce qu'ils ne sont pas traduits, mais qui sont transcrits).
Ils ont un rôle important, parce que non seulement ils peuvent inactiver un gène en s'insérant au milieu de sa séquence (comme dit plus haut), mais ils favorisent aussi l'apparition de crossing-over (les séquences intergéniques identiques permettent l'échange de matériel génétique entre 2 chromatides homologues), et enfin ils permettent aussi de déplacer des exons dans le génome et de créer des nouveaux gènes : 2 transposons encadrent un exon, ce trio va se faire cliver (c'est un clivage des 2 brins de l'hélice bien sur), et aller s'insérer autre part dans l'ADN, en créant parfois un nouveau gène.
Les transposons vont simplement être clivés à un endroit et réinsérés à un autre endroit de l'ADN par des enzymes.
Les rétrotransposons vont être TRANSCRITS (ce qui est contradictoire vu que c'est une séquence intergénique, ça me rends un peu perplexe...) en ARN, et cet ARN va être transformé (dé-transcrit :mrgreen: ) en une nouvelle séquence d'ADN par une enzyme = Reverse Transcriptase (donc cette séquence ADN est identique à celle du rétrotransposon que l'on vient de transcrire), et c'est cette séquence qui va être insérée à un autre endroit de l'ADN. Donc en gros, un transposon se déplace dans l'ADN, mais un rétrotransposon reste où il est mais se multiplie.
Le truc avec autonome/non autonome, c'est que la reverse transcriptase viens de la traduction (encore plus contradictoire T_T) d'un transposon. Si le rétrotransposon est autonome, sa transcription et sa traduction permettra de former la reverse transcriptase qu'il va utiliser pour fonctionner. Si il est non-autonome : sa séquence ne permet pas de coder l'enzyme, il se sert donc de la reverse transciptase produite par un rétrotransposon différent (qui lui est codant ^^), dont il est dépendant pour se multiplier.
Voilà, j’espère que c’est clair (et que j’ai pas dit de conneries -_-’), dis-moi si j’ai pas été cohérente XD
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mrme » 17 Déc 2010, 13:51

Ah, merci pour l'explication =D.
C'est cool ; même si la seule phrase que j'attendais se trouvait être l'avant dernière.
Si il est non-autonome : sa séquence ne permet pas de coder l'enzyme, il se sert donc de la reverse transciptase produite par un rétrotransposon différent (qui lui est codant ^^), dont il est dépendant pour se multiplier. "

Le reste je l'avais plutôt compris avant en faite =P.
Encore merci.
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 17 Déc 2010, 14:07

XD pas besoin de me dire que la majorité de mon explication servait à rien ;) si j'ai posté au lieu de t'envoyer un mp, c'est parce que je sais que mon explication pourrait servir à d'autres gens, et du coup, autant qu'elle soit complète :D
Bonne fin de révisions ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 17 Déc 2010, 16:51

Très belle explication tayma ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 18 Déc 2010, 23:33

Les jolies filles font de belles explications :mrgreen:

Sinon vous savez ce qu'il faut retenir pour la biomol et apprendre? les principes pas de souci mais tous les noms? je veux dire des divers variantes d'ADN polymérases par exemple
Will
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire