Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction officieuse du Concours 2010

Correction officieuse du Concours 2010

Messagepar Loulou nissart » 15 Déc 2010, 11:02

Salut,
Je vous met la correction non détaillé:

< 1 D
> 2 C
> 3 D
> 4 A
> 5 C = seul item 1.2 faux
> 6 E
> 7 D
> 8 A
> 9 B = 2.3 fausses
> 10 C = 2.3.4 vrais
> 11 B = 1.5 vrais
> 12 C
> 13 B
> 14 B
> 15 D
> 16 D
> 17 C
> 18 C
> 19 A
> 20 B = 2.4 vrais
> 21 C
> 22 C
> 23 B
> 24 B
> 25 D

N'hésitez pas à nous aider si vous percevez un problème.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Re: Correction officieuse du Concours 2010

Messagepar ideologie » 15 Déc 2010, 17:03

Alors j'ai deux qcms ou la correction me conviens pas ^^ (le chiant).

Qcm5:
Item 2 est faux c'est l'apoenzyme qui reconnait le coenzyme et surtout pas l'inverse !
Réponse C

Qcm 11:
la PDH kinase n'est pas régulé par le calcium! c'est la phosphatase! Réponse B

Après je crois que le reste je suis d'accord (faut que je reverifie quand même je retombe pas sur ma super sale note :D) merci pour la correction !! :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2010, 17:07

Salut,

Avant tout je vous remercie pour le boulot formidable que vous faîtes. Alors, concernant la correction du Concours de l’année dernière je ne comprends pas pourquoi l’item 2 du QCM 18 est faux et je voulais avoir confirmation si l’item 1 de la même question était juste. Sinon, pour le QCM 10, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 est faux et pour l’item 4 (de la même question) pour moi l’acétyl-CoA permet la production de 12 ATP ≠ 1 équivalent ATP. Encore merci pour cette fabuleuse correction. Merci pour vos réponses.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2010, 17:12

ouais bien vu Ideologie. Je suis d'accord avec toi ... :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 15 Déc 2010, 18:24

alors je te répond pour le qcm 10! Un des plus destabilisant =D!

item 1 c'est faux y a l'activation de l'acide gras qui est au niveau du cytosole (el thiokinase!)
item 4 c'est vrai tu fais bien un ATP par cycle, la tu me met le bilan atp avec l'oxydation des coenzymes (super fourbe ^^ hein je suis tombé dedans l'année dernire O_O!)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Ondine » 15 Déc 2010, 18:34

Complètement d'accord idéologie pour moi (je suggère je démontre pas ^^ vive la bio cell) c'est l'apoenzyme qui choisit son coenzyme stoechiométrique et j'entends encore le prof le répéter plusieurs fois !!
En tout cas j'en profite pour remercier encore le travail de tout les tuteurs
tutorat = Trop le top !

Edit : Bon finalement j'ai un autre problème, vous êtes surs que "l'enzyme necessaire à sa formation (le fructose 2,6 di P) est activée par le F-6P ?
Parce que pour moi la FDP2-PFK2 c'était régulation uniquement covalente phosphate pas phosphate et kinase phosphatase et c'est tout. Le F26 di P lui il active et il inhibe des enzymes, mais l'enzyme qui le produit .... ? D'autant que sur les diapos il y a rien qui montre une régulation de la sorte pour la FDP2/PKF2 enfin je crois. Bref, je sais pas si vous voyez mon problème, moi j'avais vu ça comme un piège, mais je suis peut être parano ! (Bon par contre si on considère que si il y a plus de substrat l'activité est augmentée là ok mais on a le droit de dire ça?)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar ideologie » 15 Déc 2010, 19:56

il n'en a pas parlé cette année (oublie?) mais il y a bien une activation par la F6P.
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 15 Déc 2010, 22:13

Salut à tous,

*QCM 8, -pourquoi l'item 5 "une fois phosphorylée, le groupement phospahate se comporte comme un effecteur positif." est faux ?
-Et l'item 4 est bien vrai non ?

**Ondine, je suis d'accord avec toi pour le F-6P, je comprends pas ! Sur les diapos de l'année derniere ca n'y est pas non plus il me semble Ideologie. Il aurait juste fait la remarque en cours ?

***QCM 13, je trouve E : pour moi l'item 2 est faux : "au niveau des mito des hépatocytes périportaux, un rapport NADH+H+/NAD très superieur à un aura comme consequence l'inactivation de la glutamate DH" ==> la GDH peut aussi utiliser le NADPH si il n'y a plus de NADH non ?

Merci !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 15 Déc 2010, 22:38

alexis qcm 8 c'est vrai, faut que tu revois un peu ton cours ^^! (je fais le malin mais j'ai moins rigolé en voyant ma note l'année derniere :mrgreen: )

alors pour la remarque d'ondine j'ai exactement posé la même question a notre tutrice debo (2eme au concours) et elle m'a affirmée que c'est vrai qu'il l'avait plusieurs fois dit en cours l'année derniere! Donc je pense qu'il n'y aucun problème a la croire! (a defaut de pas me croire ^^)

qcm 13! On a un effet negatif sur la glutamate DH avec le NADH! Attention a pas lire trop vite et a bien avoir toutes les enzymes en tête! (c'est bête mais pour PKA quand pour un item j'avais vue écris proteine kinase A j'ai mis un moment a me rappelé que c'est la PKA)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 16 Déc 2010, 12:11

ideologie a écrit:item 1 c'est faux y a l'activation de l'acide gras qui est au niveau du cytosole (el thiokinase!)

Giuddi a compté vrai je crois. Pour lui, si toutes les enzymes sont mito, alors la voie est mito. la thio etant mito bien qu'ayant un site actif coté cyto. C'est bien du strictement mito (AMBIGUITE ^1000)

Et concernant le 8, il a surement était annulé. (ou +ieurs reponse juste).
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hope » 16 Déc 2010, 12:42

Bonjours, voila j'ai un doute au sujet du QCM 20, item 3:
"Dans le muscle et le foie la Glycogène synthase (GS) est stimulée par le glucose"

Il est faux car:
Dans le foie le glucose (en grande quantité) stimule la sécrétion d'insuline, qui active PP1 qui active GS.
Mais pas dans le muscle ou cest G6P qui active GS (?)

Est ce que cest ça? Je ne suis vraiment pas sûre pour le muscle, et si ce nest pas pour ça alors je ne vois pas pourquoi l'item est faux.
Merci a celui qui prendra le temps de répondre :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Loulou nissart » 16 Déc 2010, 13:52

L'hexokinase est inhibée par le Glucose 6-P (inhibiteur allostérique homotrope)
Donc dans le muscle, c'est bien le Glucose 6-P qui stimule la Glycogène Synthase.

J'ai rectifié les corrections pour que ça colle avec nos notes, on avait un doute sur le 11. Car en cours (l'an derniers) il avait dit que le Calcium ouvrait l'autoroute qui va du glycogène jusqu'à l'ATP dans le muscle.
Et il avait rajouté que la PDH kinase était inhibée par le Ca++
Mais il ne l'a pas pris en compte lors de la réponse.

Donc QCM 5= C : 1.2 faux.
QCM 11= B

N'oubliez pas de prendre de l'argent ce soir, on vend les billets pour la TOMBOLA HUMANICE!!!
2 euros le ticket, des voyages à gagner, des places de cinés, des Ray Ban, des Appareils Photos... et pleins d'autres surprises!
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 16 Déc 2010, 14:05

D'accord merci beaucoup et pas de problemes pour la tombola :)
J'aurais une autre petite question, pour le QCM7 item 2:
"GLUT3 est l'isoforme de la famille des transporteurs du glucose présent dans le cerveau",
tu mets que cest faux (les réponses justes étant 4,5) mais je ne vois pas pourquoi, mot pour mot dans la ronéo on a: "Les transporteurs membranaires du glucose (...) isoformes pour le glucose, Glut3 spécifique du cerveau".
Voila si vous pouvez m'éclairer, merci!

Image

Hope

Messagepar ideologie » 16 Déc 2010, 14:18

♠LX♠ a écrit:
ideologie a écrit:item 1 c'est faux y a l'activation de l'acide gras qui est au niveau du cytosole (el thiokinase!)

Giuddi a compté vrai je crois. Pour lui, si toutes les enzymes sont mito, alors la voie est mito. la thio etant mito bien qu'ayant un site actif coté cyto. C'est bien du strictement mito (AMBIGUITE ^1000)
.

Oh le salaud!! x)

Ensuite hope va falloir le répété combien de fois en bioch toutes les réponses justes ne sont pas forcement marqué dans les réponses! D'ou faire par élimination en bioch c'est risqué! Glut 3 spé au cerveau c'est vrai!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Hope » 16 Déc 2010, 14:52

Ideologie c'était juste une question (à moins que je l’ai mal interprété, t’as réponse est un peu cassante, j’espere que ce n’était pas ton intention, on est sur un forum pour poser des questions après tout) L'item est correct pourtant pas compté dans les réponses justes. J'ai préféré demander savoir si ce n’était pas moi qui me trompais! Et puis désolé je suis primante et je ne suis pas habituée à cette façon de procédé étant donné que dans toutes les autres matières si l'item n'est pas dans les réponses c’est qu'il est faux. J’ai préféré en être sûre.
Merci d’avoir quand même répondu à ma question.

Image

Hope

Messagepar Alex Kaisui » 16 Déc 2010, 15:11

♠LX♠ a écrit:Et concernant le 8, il a surement était annulé. (ou +ieurs reponse juste).

Bah avec les réponses A, D et E justes y a intérêt X)
Et donc si j'ai bien compris, pour le QCM 10, on considère l'activation de l'AG et de l'Acyl-CoA, donc voie 2 pas strictement mitochondriale ?
Dernière édition par Alex Kaisui le 16 Déc 2010, 16:10, édité 1 fois.
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 16 Déc 2010, 15:39

Hope a écrit:Ideologie c'était juste une question (à moins que je l’ai mal interprété, t’as réponse est un peu cassante, j’espere que ce n’était pas ton intention, on est sur un forum pour poser des questions après tout) L'item est correct pourtant pas compté dans les réponses justes. J'ai préféré demander savoir si ce n’était pas moi qui me trompais! Et puis désolé je suis primante et je ne suis pas habituée à cette façon de procédé étant donné que dans toutes les autres matières si l'item n'est pas dans les réponses c’est qu'il est faux. J’ai préféré en être sûre.
Merci d’avoir quand même répondu à ma question.

excuse moi mais la remarque a été faites plusieurs fois sur le forum et je sais pas dans les tutorats, je pensais que tu avais remarqué que tous les items n'étaient pas forcement marqué! J'avourai que ma tournure était bof mais même ayant été primant l'année dernière j'avais capté se point pour la bioch (qui peut d'ailleur se généralisé! un autre prof pourrait faire de même, même si ça ne c'est pas encore vue!)

Sinon lx j'ai bien aimé ta feinte (forum de jalon) pour posé la questionà guidi si l'item était juste ou faux! ^^

Mais le jour du concours guidi refuse de venir te voir si tu pense qu'il y a un problème dans un qcm! c'est chiant :evil: "il n'y a aucune erreur "
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 16 Déc 2010, 15:42

ideologie a écrit:
Hope a écrit:Sinon lx j'ai bien aimé ta feinte (forum de jalon) pour posé la question à guidi si l'item était juste ou faux! ^^

Mais le jour du concours guidi refuse de venir te voir si tu pense qu'il y a un problème dans un qcm! c'est chiant :evil: "il n'y a aucune erreur "

Ouais bah je crois que je vais feinter aussi pour l'item 5. A moins que quelqu'un d'autre se dévoue.

puis on le voit qu'il y a aucune erreur, il n'y a que des ambiguités XD
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ideologie » 16 Déc 2010, 16:03

Moi je suis plus sur que l'item 5 soit vrai que le 2! LJe ne suis pas sur que le GP soit un substrat de la PK musculaire! Je dirais que la PK phosphorilé est un effecteur de l'enzyme GP! (ça rejoins l'item 5) donc d'après moi c'est réponse E mais j'avoue que le doute plane ^^
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 16 Déc 2010, 16:13

Moi qui aimait bien Giudi (non en fait c'était carrément mon dieu ! :-p), ses QCMs changent un peu mon point de vue! ^^

Merci Ideo, il va falloir que je retourne dans ma bioch pour le 8 alors... Mais en ce moment c'est plutot Orga, on peut pas tout faire ! XD

Ps : amis doublants :mrgreen: c'était quoi en gros les notes de bioch des gens qui ont réussi le concours l'année derniere ? C'est juste pour avoir une idée parcqu'il y en a certainement qui ont foiré la bioch mais se sont rattrapés ailleurs, m'enfin bon... La note moyenne de ceux qui ont reussi si vous avez une idée... Merci !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire