Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vérif" DM

Vérif" DM

Messagepar Babycrazy » 22 Déc 2010, 23:39

Hey !!! :D

J'ai un problème avec cet item:
"Le DED est nettement individualisé une fois la cavité amniotique totalement délimitée, c'est-à-dire le jour d’apparition du caillot de fibrine (fin CARNEGIE 4)."

Vous avez dit que cet item était vrai, mais j'aurais dis faux car le DED est individualisé à j-8 et le caillot de fibrine se forme à la j-9=fin de l’implantation, donc au final j'aurais dis que tt l'item était juste mais le mot"jour" le rend faux ???

de plus pourriez vous détailler la correction, de l'item 18 et 26 de la 3° semaine

Et enfin je ne comprends pas pk l'item 2 de S4 est faux:"Tandis que ces cellules se dirigent vers la chorde et le tube neural, les aortes dorsales ont déjà fusionnées."
Ds la fiche des carnegies, on a bien à C-11 les aortes dorsales qui fusionnent au début du stade et à la fin du stade les cellules du sclérotome qui diffusent ?? :oops:

Merci d'avance ;) :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Vérif" DM

Messagepar Laysing » 23 Déc 2010, 10:07

Re ! :D

Le DED est nettement individualisé une fois la cavité amniotique totalement délimitée, c'est-à-dire le jour d’apparition du caillot de fibrine (fin CARNEGIE 4) ==> Oui c'est vrai vous avez raison (t'es là 3ème à faire la remarque) c'est une bétise de ma part je n'ai pas relu la fiche du tout début de l'année en faisant les items, donc erreur d'un jour, je suis désolée :oops: Mais retenez l'essentiel c'est à dire : Caillot de Fibrine présent = Amnios totalement fermé = Embryon délimité (histoire d'avoir des notions dans le temps) :wink:

Tandis que ces cellules se dirigent vers la chorde et le tube neural, les aortes dorsales ont déjà fusionnées. ==> Sur la fiche on n'a pas précisé de début ou de fin de stade, mais tu as raison de toute façon l'item est ambigu, je crois que pour éviter tout souci il faut considérer que les deux évènements sont concomitants ! Bien vu misstinguette !

Les items de la 3ème semaine ne sont pas les miens, mais je peux donner mon explication : Item 26 FAUX car les crêtes neurales apparaissent au MEME Stade que la gouttière Neurale (CARNEGIE 9). Item 18 FAUX héhé petit piège vicieux, la plaque neurale apparaît bien au CARNEGIE 8 par un épaississement ectoblastique mais ... La chorde au CARNEGIE 8 ? Hé non, CARNEGIE 10 ! Donc item faux :wink:

Ca va mieux miss ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mali » 23 Déc 2010, 11:13

Salut ! j'profite de ce post pour dire mes p'tits pb sur ce DM aussi ^^

Item 18 semaine 2 : "lorsque il est en place le réticulum E.E est en contact avec des cellules épiblastiques, hypoblastiques et cytotrophoblastiques" considéré comme vrai.
Quand je regarde les schémas moi je vois pas en quoi il est en contact avec l'épiblaste, à moins qu'on considère que dans le coin de l'hypoblaste côté antérieur il touche une ou deux cellule :lol: Ou alors, c'est parce qu'après on a prolifération de l'épi qui donne le mésoblaste E.E ??

Merci beaucoup pour ce DM en tout cas, on en avait bien besoin :P
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Babycrazy » 23 Déc 2010, 12:36

Merci bcp Laysing !! Dommage qu'on est pas embryo au 2° semestre :lol:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Greg65 » 23 Déc 2010, 15:41

Bonjour,

Petite précision en express, à partir de quel stade doit on considérait la mise en place des bourgeons de la face ?
Dans la fiche, pour le 13e S.C vous parlez de l'arc mandibulaire, du stomodéum.. qui sont des structures (notamment pour l'arc mandibulaire) qui se développent à partir des bourgeons.
Et d'après les trps, les bourgeons se développe au 13e stade pour une mise en place au 12e :oops:

Merci
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 24 Déc 2010, 10:46

Bonjour les p'tits Lutins :D (je m'adapte à chaque période de l'année)

Le réticulum est en place pendant une certaine durée, durant laquelle il est en contact avec des cellules épiblastiques (prolifération pour former le Méso EE), des cellules hypoblastiques (directement ET en considérant la mb de Heuser) et des cellules cytotrophoblastiques :D L'item ne précise en rien le moment précis ou on demande les cellules en contact :wink:

Greg, au CARNEGIE 13 les bourgeons sont, de sur, présents et en train de se développer, mais ils apparaissent très probablement au CARNEGIE 12. Je vais demander confirmation au Pr.BALAS par mail (s'il me répond encore, aussi près du concours) et je vous tiens au courant :wink:

Voilou et (je fais ça sur tous mes posts aujourd'hui ^^) JOYEUX NOEL !!! :D :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Greg65 » 24 Déc 2010, 11:49

Ok merci.. En espérant que le seigneur veuille bien nous éclairer en ses périodes de fêtes (et de révisions accessoirement) !!
Greg65
Carabin débutant

Vérif" DM

Messagepar MorganD » 29 Déc 2010, 23:02

Salut!

Je profite de ce sujet pour demander quelques précisions, dont il me semble être le seul à ne pas être au courant :oops:

Semaine 2

item 8 : qu'entend-on par "pôle embryonnaire"??? personnellement j'avais "logiquement" déduit qu'il s'agissait de la partie la plus externe de l'embryon par rapport à l'endomètre (càd vers la lumière utérine), et du coup j'en avais déduit que l'épiblaste était effectivement postérieur à l'hypoblaste...

item 9 : je ne vois aucun point de contact entre hypoblaste et cytotrophoblaste... ça doit surement être le même genre de détail que concernant le contact entre épiblaste et Réticulum E.E ?

Semaine 3

item 18 : l'expression "mise en place de la chorde" n'englobe-t-elle pas tout le processus de transformation du processus notochordal à partir du jour 16 à la chorde pleine aux jours 22/24??? En tout cas il me semble que c'est sous ce terme que Balas regroupe tous ces évènements, puisque c'est sur mon beau tableau chronologique, et je peux vous assurer que je ne l'ai pas sorti de mon chapeau de magicien :mrgreen:
Cependant, la formulation de la phrase est en elle-même assez ambigüe, puisque pour moi la plaque neurale est sus-jacente à la chorde (ou toute structure antérieure), puisqu'on a l'habitude de regarder le phénomène depuis la cavité amniotique. Mais il ne s'agit là que d'une question de point de vue (sed hoc hic est...) :roll:

Semaine 4

item 7 : je ne vois pas comment les sclérotomes terminaux (i.e. ceux des somites 30/31) pourraient diffuser si les somites étaient encore attachés à la lame intermédiaire, puisque la diffusion ne se fait qu'à partir des somites "matures" (càd isolés)???? D'où mon incompréhension de la réponse "FAUX" à cet item ^^

item 18 : juste pour être sûr, c'est bien parce qu'il s'agit de somitomères et non de somites???

item 44 : je ne vois pas pourquoi c'est faux, puisqu'on est bien d'accord que le cloisonnement de l'oreillette se fait par les septum primum et secundum, que le septum primum commence son développement à CARNEGIE 12, et que le début du cloisonnement des ventricules se fait au stade 13 (cf. votre propre fiche sur les CARNEGIE :wink: ). Alors à moins que les septum primum et secundum soient bien visibles au stade 12 très avancé et que ce ne soit pas indiqué dans la fiche, je ne vois aucune raison de contester la véracité de cet item :mrgreen:

item 47 : on est d'accord que c'est du sac aortique que les arcs émergent, mais est-ce bien au stade C.10, puisque sur la fiche il est fait mention des arcs pharyngiens, mais je ne sais pas si leur développement est simultané...

Voilà, "C'EST TOUT... POUR LE MOMENT" :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance pour les réponses, et vu que "après le labeur, une fleur", tout d'abord un grand bravo à celle qui a fait la mise en page de toutes les fiches qui nous ont été données, c'est du véritable GRAND ART :D :D :D :D
Et bien évidemment, merci à toutes les deux pour votre dévotion, et la qualité de votre "tutoring" (mais moins celle des joggings :wink: )
"CARPE DIEM : UNE CARPE PAR JOUR" - Amélie Nothomb -
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 09:58

Coucou ! :D

Alours :

Semaine 2

Item 8 : le pôle embryonnaire définit le pôle de l'embryoblaste (en faisant les items on ne s'est pas rendues compte qu'on avait fait une contradiction entre les deux dont tu parles, mais ils sont totalement indépendants, et il faut considérer que l'épiblaste correspond bien à la partie dorsale de l'embryon).

Item 9 : l'hypoblaste est totalement accroché au cytotrophoblaste. Sur n'importe quel schéma tu le vois, je t'en mets un :wink: Même une fois le réticulum apparu, on voit des cellules toujours en contact avec le cyto.

Semaine 4

Item 7
: c'est le "bien avant" qui rend l'item faux, c'est tout :D

Item 18 : oui ce sont bien les somitomères et non les somites (ça change tout).

Item 44 : ATTENTION ==> Le septum secondum n'apparaît qu'au CARNEGIE 17 !!

Item 47 : Les arcs aortiques commencent à émerger au CARNEGIE 10, mais l'item reste faux puisque c'est uniquement le début de l'émergence qui se fait à ce stade, l'évolution continue jusqu'au CARNEGIE 12.

La 3ème Semaine c'est Or.Gane chérie qui l'a faite, donc je lui laisse te répondre :wink:

Ps : ARG ! Mais qu'avez vous contre mes pauvres joggings ? :( :( :( :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Vérif" DM

Messagepar MorganD » 30 Déc 2010, 12:27

Ein grand MERCI pour ta réponse :D

mais....

ça doit être la fatigue, ou encore la tête dans le [...] et le [...] dans le brouillard matinal (oui 12h20 est très matinal pour moi), ou les deux :mrgreen:

j'ai pas tout compris de qu'est-ce que t'as raconté pour l'item 8 SEMAINE 2 :shock:
- pareil que pôle embryonnaire, kesako "pôle de l'embryoblaste"? (en gros, où ça se trouve tout ce joli peuple, à quoi ça correspond???)
- c'est quoi "les deux dont je parle", qui sont "totalement indépendants"??
- et du coup si on considère que l'épiblaste correspond bien à la partie dorsale de l'embryon, ça veut dire qu'il est bien postérieur à l'hypoblaste???

Voilà c'est la seule chose que j'arrive pas encore à mettre au clair, sinon pour le reste MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI...

PS : depuis qu'on a vu la classe que t'avais en veste et pantalon, on ne peut que maudire l'inventeur du jogging, mais après tout si t'es bien dedans :wink:
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar Or.Gane » 30 Déc 2010, 13:45

Hey!! :D

Pour l'item 18 de la 3ème semaine le piège était: "l'ectoblaste sous-jacent à la mise en place de la chorde" :arrow: c'est l'ectoblaste sus-jacent
Mouhahaha :mrgreen:
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Vérif" DM

Messagepar MorganD » 30 Déc 2010, 15:35

AAAAAAHH :D :D :D
c'est bien ce que je me disais!!
MERCI Or.Gane !!

@Laysing : t'as eu de la chance, ta réponse aurait été juste mais pas pour les bonnes raisons. C'est me genre de choses qui feraient plaisir un jour de concours :mrgreen:

Merci à toutes les deux!
MorganD
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR