Salut!
Je profite de ce sujet pour demander quelques précisions, dont il me semble être le seul à ne pas être au courant
Semaine 2 item 8 : qu'entend-on par "pôle embryonnaire"??? personnellement j'avais "logiquement" déduit qu'il s'agissait de la partie la plus externe de l'embryon par rapport à l'endomètre (càd vers la lumière utérine), et du coup j'en avais déduit que l'épiblaste était effectivement postérieur à l'hypoblaste...
item 9 : je ne vois aucun point de contact entre hypoblaste et cytotrophoblaste... ça doit surement être le même genre de détail que concernant le contact entre épiblaste et Réticulum E.E ?
Semaine 3item 18 : l'expression "mise en place de la chorde" n'englobe-t-elle pas tout le processus de transformation du processus notochordal à partir du jour 16 à la chorde pleine aux jours 22/24??? En tout cas il me semble que c'est sous ce terme que Balas regroupe tous ces évènements, puisque c'est sur mon beau tableau chronologique, et je peux vous assurer que je ne l'ai pas sorti de mon chapeau de magicien
Cependant, la formulation de la phrase est en elle-même assez ambigüe, puisque pour moi la plaque neurale est sus-jacente à la chorde (ou toute structure antérieure), puisqu'on a l'habitude de regarder le phénomène depuis la cavité amniotique. Mais il ne s'agit là que d'une question de point de vue (sed hoc hic est...)
Semaine 4item 7 : je ne vois pas comment les sclérotomes terminaux (i.e. ceux des somites 30/31) pourraient diffuser si les somites étaient encore attachés à la lame intermédiaire, puisque la diffusion ne se fait qu'à partir des somites "matures" (càd isolés)???? D'où mon incompréhension de la réponse "FAUX" à cet item ^^
item 18 : juste pour être sûr, c'est bien parce qu'il s'agit de somitomères et non de somites???
item 44 : je ne vois pas pourquoi c'est faux, puisqu'on est bien d'accord que le cloisonnement de l'oreillette se fait par les septum primum et secundum, que le septum primum commence son développement à CARNEGIE 12, et que le début du cloisonnement des ventricules se fait au stade 13 (cf. votre propre fiche sur les CARNEGIE

). Alors à moins que les septum primum et secundum soient bien visibles au stade 12 très avancé et que ce ne soit pas indiqué dans la fiche, je ne vois aucune raison de contester la véracité de cet item
item 47 : on est d'accord que c'est du sac aortique que les arcs émergent, mais est-ce bien au stade C.10, puisque sur la fiche il est fait mention des arcs pharyngiens, mais je ne sais pas si leur développement est simultané...
Voilà,
"C'EST TOUT... POUR LE MOMENT"
Merci d'avance pour les réponses, et vu que "après le labeur, une fleur", tout d'abord un grand bravo à celle qui a fait la mise en page de toutes les fiches qui nous ont été données, c'est du véritable
GRAND ART
Et bien évidemment, merci à toutes les deux pour votre dévotion, et la qualité de votre "tutoring" (mais moins celle des joggings

)