Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm annathéme sans corrction

qcm annathéme sans corrction

Messagepar Claire F » 23 Déc 2010, 14:41

Bonjour,p'tit pb avec ce qcm vu qu'il n'a pas de propositions de réponse...

A propos de la métamérisation:
1 les somitoméres représentent le premier stade d'organisation des somites à tous les étages du corps de l'embryo
2 chaque somite se transforme directement et in situ en vertébre
3 le pronéphros est une étape escamotés du dévelopement de la lame intermédiaire chez l'homme
4 la limite ant d'expression de chaque géne HoxB ds la région céphalique correspond exactement aux lmites séparatives de chaque rhomboméres
5 les génes hox s'expriment ds le sclérotome et participent à l'organisation de squelette axial

Pr moi, 1,3 et 4 justes (j'suis pas sure de la 4... mais aprés véirifcation sur les diapos du prof, je reste sur mon oui :) ) et le reste faux (pr la 5, aucun géne ds le sclérotome vu que la migration cellulaire n'est nécessite pas)

merci!
Claire F
Apprenti Carabin

Re: qcm annathéme sans corrction

Messagepar SPW » 23 Déc 2010, 16:14

Bonjour ;

A propos de la métamérisation:

1 les somitoméres représentent le premier stade d'organisation des somites à tous les étages du corps de l'embryo-> VRAI

2 chaque somite se transforme directement et in situ en vertébre -> FAUX

3 le pronéphros est une étape escamotés du dévelopement de la lame intermédiaire chez l'homme-> VRAI

4 la limite ant d'expression de chaque géne HoxB ds la région céphalique correspond exactement aux lmites séparatives de chaque rhomboméres-> VRAI

5 les génes hox s'expriment ds le sclérotome et participent à l'organisation de squelette axial -> FAUX

Donc je suis d'accord avec ton raisonnement
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 24 Déc 2010, 11:01

Salut les Chouchoux,

1) Vrai

2) Faux

3) Vrai

4) Vrai

5) HAAAAAAAAAAAAAAAAANNN !!! :evil: C'est écrit noir sur blanc dans la fiche d'Embryologie Moléculaire, je cite "Certains gènes Hox s'expriment dans des territoires embryonnaires caractérisés par une organisation segmentaire : rhombomères, arcs branchiaux, sclérotome des somites et squelette axial." ==> VRAI !

:wink: :wink:

J O Y E U X N O E L
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 24 Déc 2010, 12:05

Oups , ou comment ce faire avoir au concours , mon talon d'achille ces fautes comme ça
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 24 Déc 2010, 14:02

ha... ben j'crois qu'un aller simple direction "fiche embryo.mol" est nécessaire ;)
Merci!
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 27 Déc 2010, 14:28

re bonjour!
Encore un QCM sans proposition:

1:le canal artériel dérive du 1° arc aortique
2:le canal d'arantius correspond à un shunt hépatique veineux
3:le foramen interventriculaire est comblé par la prolifération d'un bourgeon issu du septum intermedium, assoiée à la prolifération de 2 autres bourgeons (aortico-pulmonaire) qui rejoignent le septum inf
4:les capilaires sinusoides sont la résultante de la dissociation des artéres ombilicales par le bourgeon hépatique cranial
5:le tube cardiaque primitif résute de la fusion de aortes primitives

Pr moi; 1 faux,2vrai, 3 vrai (bourgeons du cono tractus= aortico-pulmonaire?), faux (ce n'est pas la dissociation des artéres), 5 faux

J'ai aussi un pb avec ces 2qcm de bdr:

La glaire cervicale ne peut être traversée par les spematozoides au cours de la phase lutéale car la progestérone qui exerce une action anti-estrogénique modifie la structure acquise par la glaire cervicale en phase pré-ovulatoire

On donne la rep E! (j'aurai dit D)

Au cours de la capacitation de spermatozoides humains, certaines protéines de la mb plasmique de la partie ant de la tête vont migrer latéralement car la composition lipidique de cette mb se modifie et devient plus fluide.

Rep des annathémes: E (j'aurai dit A ! lol)

Merci !
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 27 Déc 2010, 19:29

je suis d'accord avec tous ce que tu as dit claire mais pour la 1er question de bdr

dixit ronéo "en phase lutéale lorsqu'il y a de la progesterone de sécrété, l'organisation des fibres est totalement anarchique de maniere a tisser un toile totalement imperméable aux spz"

"La glaire cervicale ne peut être traversée par les spematozoides au cours de la phase lutéale car la progestérone qui exerce une action anti-estrogénique modifie la structure acquise par la glaire cervicale en phase pré-ovulatoire"

j'aurais mis réponse C :/ parceque c'est pas en phase pré mais post ovulatoire
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Claire F » 27 Déc 2010, 20:48

ok, merci pr la rep, je me souvenais plus de ça ...;)

Mais justement, pr le premier qcm de bdr, si j'ai bien compris en phase lutéale, aucun spermatoizoide ne passe à cause de la modification de la glaire cervicale. A l'inverse, la structure de la glaire laisse passer les spermatoizoides durant la phase pé-ovulatoire. Dc il y a bien modification de la glaire par la progestérone: filante en pré-ovulatoire et "compact" en lutéale. (repA)
En fait, j'crois qu'on comprend pas la question de la même maniére, pr moi le "en phase pré-ovulatoire" fait référence à l'état de la glaire pdt la phase pré-ovulatoire (qui est dc modifié par la progestérone en phase lutéale) alr que pr toi, ça correspond au moment pdt lequel la progestérone modifie la structure de la glaire, nn?
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 28 Déc 2010, 09:40

Coucou !

Alors :

1) Le canal artériel dérive du 1° arc aortique ==> FAUX, dérive du 6ème arc GAUCHE.
2) Le canal d'Arantius correspond à un shunt hépatique veineux ==> VRAI
3) Le foramen interventriculaire est comblé par la prolifération d'un bourgeon issu du septum intermedium, associée à la prolifération de 2 autres bourgeons (aortico-pulmonaire) qui rejoignent le septum inferius ==> VRAI
4) Les capillaires sinusoïdes sont la résultante de la dissociation des artères ombilicales par le bourgeon hépatique cranial ==> FAUX, veines ombilicales et vitellines.
5) Le tube cardiaque primitif résulte de la fusion de aortes primitives ==> FAUX

Réponse
: 2.3

"La glaire cervicale ne peut être traversée par les spematozoides au cours de la phase lutéale car la progestérone qui exerce une action anti-estrogénique modifie la structure acquise par la glaire cervicale en phase pré-ovulatoire" ==> Réponse E des annathèmes, ce qui signifie A (pendant un temps le Pr.FENICHEL s'amusait le jour du concours à modifier les lettres associées aux causes à effets ...) Ici tout est juste ! En phase pré-ovulatoire/ovulatoire (J8 à 13 environ) on a un pic d'oestrogène qui permet à la glaire cervicale de devenir limpide, filante, et tous les termes qu'emploie le Pr.FENICHEL ^^ Passée cette période, on rentre dès J14 en phase lutéale, et là la progestérone reprend le dessus et modifie la structure de la glaire qui devient infranchissable. .

"Au cours de la capacitation de spermatozoïdes humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement car la composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" ==> Réponse des annathèmes E, ici encore ça veut dire A (bon moi je t'avoue que le lien est bof bof ici hein ... M'enfin) les deux items sont justes, et "peut-être liés".

Voilàààà :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Claire F » 28 Déc 2010, 09:52

ok :)
Merci bcp !

J'en rajoute encore :p

1:Via le cordon ombilical, le sang provenant du placenta rejoint directement la circulation générale du corps de l'embryon parce que le canal d'arantius établit une communication directe entre l'artére ombilicale et le coeur

Rep:C . Et j'pensais plutot que c'était E mais le "directement" me posait pb.

2:le cordon ombilicale ne contient qu'un artére au moment de la naissance parce quele canal d'arantius a shunté la circulation porto-cave pdt la vie foetale embryonnaire

Rep:D j'comprend pas pq la deuxiéme partie est fausse..

3: le canal d'arantius résulte du remodelage de gros vaisseaux aboutissant au sinus veineux parce que e canal d'arantius met e communication directe la veine omilicales gauche avec la partie sup de la veine vitellin droite.

Rep:A mais le canal d'arantius résulste du remodelage de la veine ombilicales et vitellines primitives dc pas de gros vaisseaux si?

Merci !
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 01 Jan 2011, 18:55

Bonjour!
Dsl mais le concour approchant à grd pas, j'me permets de relancer ce post :)

Merci!
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 02 Jan 2011, 10:37

Salut ! =)

Alors :

1: Via le cordon ombilical, le sang provenant du placenta rejoint directement la circulation générale du corps de l'embryon parce que le canal d'Arantius établit une communication directe entre l'artère ombilicale et le cœur. ==> Le premier item est vrai, le futur cordon ombilical permet le lien entre les veines ombilicales et la circulation placentaire. Le 2ème item est faux, le canal d'Arantius est un shunt veino-veineux. Réponse C.

2: Le cordon ombilical ne contient qu'une artère au moment de la naissance parce que le canal d'Arantius a shunté la circulation porto-cave pendant la vie fœtale embryonnaire. ==> Le premier item est faux (2 artères), le 2ème item est vrai (réponse D ca signifie que item 1 FAUX mais item 2 VRAI hein ...) ==> Réponse D.

3: Le canal d'Arantius résulte du remodelage de gros vaisseaux aboutissant au sinus veineux parce que le canal d'Arantius met en communication directe la veine ombilicale gauche avec la partie supérieure de la veine vitelline droite. ==> Item 1 VRAI (c'est écrit dans le poly du Pr.BALAS, partie histologie, il considère que ces veines sont de "grosses veines", item 2 VRAI aussi ==> Réponse A !

Voilà, bon courage :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Claire F » 02 Jan 2011, 11:21

merci bcp :)
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR