Coucou !
Alors :
1) Le canal artériel dérive du 1° arc aortique ==>
FAUX, dérive du 6ème arc GAUCHE.
2) Le canal d'Arantius correspond à un shunt hépatique veineux ==>
VRAI3) Le foramen interventriculaire est comblé par la prolifération d'un bourgeon issu du septum intermedium, associée à la prolifération de 2 autres bourgeons (aortico-pulmonaire) qui rejoignent le septum inferius ==>
VRAI4) Les capillaires sinusoïdes sont la résultante de la dissociation des artères ombilicales par le bourgeon hépatique cranial ==>
FAUX, veines ombilicales et vitellines.
5) Le tube cardiaque primitif résulte de la fusion de aortes primitives ==>
FAUX
Réponse :
2.3"
La glaire cervicale ne peut être traversée par les spematozoides au cours de la phase lutéale car la progestérone qui exerce une action anti-estrogénique modifie la structure acquise par la glaire cervicale en phase pré-ovulatoire" ==> Réponse E des annathèmes, ce qui signifie
A (pendant un temps le Pr.FENICHEL s'amusait le jour du concours à modifier les lettres associées aux causes à effets ...) Ici tout est juste ! En phase pré-ovulatoire/ovulatoire (J8 à 13 environ) on a un pic d'oestrogène qui permet à la glaire cervicale de devenir limpide, filante, et tous les termes qu'emploie le Pr.FENICHEL ^^ Passée cette période, on rentre dès J14 en phase lutéale, et là la progestérone reprend le dessus et modifie la structure de la glaire qui devient infranchissable. .
"
Au cours de la capacitation de spermatozoïdes humains, certaines protéines de la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête vont migrer latéralement car la composition lipidique de cette membrane se modifie et devient plus fluide" ==> Réponse des annathèmes E, ici encore ça veut dire
A (bon moi je t'avoue que le lien est bof bof ici hein ... M'enfin) les deux items sont justes, et "peut-être liés".
Voilàààà